Le secteur de la sous-traitance est en train de changer et des gens comme Beth Rovazzini ouvrent la voie

March 11, 2022

Beth Rovazzini a été en charge de la B&W Plomberie etChauffagedepuis 20 ans. Il s’agit d’une entreprise familiale, créée dans le garage de ses parents en 1961. En grandissant, Beth n’a jamais pensé qu’elle reprendrait l’entreprise – ce serait le travail de son frère aîné. Elle est allée à l’université de l’Indiana et a obtenu son diplôme en comptabilité.

« Je travaillais dans un cabinet comptable des Big Five et je le détestais passionnément », dit-elle. « C’était au début des années 80, et les règles étaient vraiment strictes. Les femmes en comptabilité n’avaient pas le droit de sortir du bureau sans veste ou même d’aller n’importe où seules.

Après avoir quitté l’entreprise, elle est revenue à la maison et a mis ses compétences considérables en comptabilité au service de l’entreprise familiale. Elle a géré les livres, les comptes fournisseurs et les comptes clients, l’établissement des coûts des nouvelles constructions et d’autres domaines. Beth n’était pas sûre de ce que serait sa prochaine étape, mais elle appréciait le travail, ce qui était assez bien pour le moment.

« Un jour, nous tenions notre réunion financière mensuelle, et mes parents et leur comptable m’ont fait savoir que leur plan de retraite prévoyait que j’achète l’entreprise », explique Beth. « Même si je n’avais jamais travaillé directement dans le domaine de la plomberie et du chauffage, j’avais été dans le milieu de l’entreprise toute ma vie et je comprenais comment tout fonctionnait. Alors, je l’ai fait.

BW_Hero-ratio3.jpg

Être aux commandes

Beth a refusé le bureau de son père et s’est installée dans l’un des cubicules. Elle aime être dans le mix, prendre le pouls. « Cela correspond tout simplement à ma personnalité », dit-elle.

Elle a trouvé que l’entreprise lui convenait bien, car elle lui donnait beaucoup de flexibilité. Son fils y a pratiquement grandi.

« Les gens passaient tout le temps à côté de lui quand il était petit et lui disaient « salut les gars », alors ce sont ses premiers mots. »

Elle est bousculée dès le premier jour, en partie parce que c’est sa nature et en partie parce qu’elle a toujours compris la nature des petites entreprises. « Je me souviens que j’étais au collège ou au lycée, et que mes parents rentraient à la maison et disaient : « Si nous n’obtenons pas ce contrat, nous devrons peut-être vendre la maison. »

Pour Beth, le moyen d’éviter ce résultat était d’être aussi efficace que possible, et parfois cela signifiait prendre des décisions difficiles. Un employé travaillait pour l’entreprise depuis plusieurs années, mais avait du mal à s’adapter aux nouvelles technologies et idées. Les ordinateurs et la livraison juste à temps étaient un peu au-delà de lui. Beth et d’autres ont essayé de l’entraîner, mais il était figé dans ses habitudes et a finalement dû être licencié.

« C’était vraiment difficile à faire », dit-elle, « devoir le lui dire. Mais c’était nécessaire.

Pour Beth, l’un des principaux ingrédients de la création d’une entreprise durable a été de créer une communauté. Elle encadre constamment ses jeunes employés et garde même de grands stocks d’aliments sains au bureau, de sorte qu’ils ne finissent pas toujours par acheter de la restauration rapide pour le déjeuner. Elle organise régulièrement des petits-déjeuners, donnant aux apprentis et aux employés seniors l’occasion de discuter de l’entreprise et de tout le reste.

La vie dans les métiers

Beth est la seule femme présidente et propriétaire majoritaire d’une entreprise de construction dans la région d’Indianapolis, bien qu’il y ait des équipes mari et femme. Elle plaisante en disant que c’est une bonne chose que son mari ne soit pas impliqué dans l’entreprise, car cela leur donne l’espace nécessaire. Pourtant, être une femme patronne dans ce qui a été un domaine dominé par les hommes n’a jamais été un problème pour elle.

« Parfois, j’entre dans une roulotte et je suis la seule femme dans la pièce avec 40 hommes », explique Beth. « Ça se tait pendant un moment parce qu’ils ne m’attendent pas, mais si je montre que je suis confiant, que j’ai ma place, personne n’y prête attention. Les gens pensent qu’il y a plus de harcèlement sexuel dans les métiers, mais cela n’a pas été un problème. Tant que vous pouvez faire le travail, personne ne s’en soucie vraiment.

Recrutement et maintien en poste

Ayant été dans le métier pendant tant d’années, Beth a vu des changements majeurs. Elle note que beaucoup de ses jeunes apprentis masculins sont tout aussi préoccupés par la garde des enfants que les femmes qu’elle emploie. Ce n’est plus sur la maman comme c’était le cas.

C’est le genre de problèmes qu’elle doit suivre pour réussir. Comme la plupart des régions à l’heure actuelle, la construction est confrontée à une grave pénurie de main-d’œuvre, et Beth pense souvent à des moyens d’attirer plus de personnes dans l’industrie.

« Tout d’abord, nous devons éduquer les parents, ainsi que les conseillers d’orientation, car ils sont la clé de tout au secondaire », dit-elle. « Beaucoup de parents n’ont aucune idée que leurs enfants peuvent vraiment bien gagner leur vie dans les métiers. Ils pensent que leur enfant sera un ouvrier pour toujours, gagnant un peu plus que le salaire minimum et n’ont aucune idée de ce que cela peut être. Trois de mes apprentis de troisième année ont tous acheté une maison.

Elle pense que l’industrie pourrait faire beaucoup plus pour travailler avec les jeunes de 16 et 17 ans, en créant des stages et en trouvant d’autres moyens d’établir ces relations. Elle prend souvent la parole dans des écoles, des foires commerciales et d’autres lieux pour déboulonner les mythes sur les métiers.

« Je dis aux parents que leurs enfants peuvent très bien gagner leur vie dès la sortie de l’école secondaire, et ils sont un peu étonnés », dit Beth.

Elle note que les métiers ont développé un bien meilleur équilibre travail-vie personnelle que d’autres carrières, ce qui peut sembler contre-intuitif pour beaucoup de gens.

« À l’époque, les gars faisaient des heures supplémentaires autant qu’ils le pouvaient, même sept jours sur sept », explique Beth. « Maintenant, les samedis sont précieux, les gens ne veulent pas y renoncer. C’est une conversation que nous avons dès le départ avec les gens, pour leur faire savoir combien de temps ils devront travailler afin qu’ils puissent se sentir bien à ce sujet.

Beth fait passer le mot chaque fois qu’elle le peut, non seulement pour soutenir les efforts de recrutement de B&W, mais aussi pour faire savoir aux jeunes que les métiers sont un choix qui s’offre à eux, et pour beaucoup, c’est un très bon choix.

« C’est une belle carrière », dit-elle. « C’est l’un des rares domaines où l’on peut vraiment créer sa propre entreprise sans avoir beaucoup d’argent. La plupart des gens n’ont pas les fonds nécessaires pour ouvrir leur propre restaurant, par exemple. Dans les métiers, vous pouvez commencer petit et le faire évoluer ou le garder à l’échelle que vous voulez ; Vous avez ce genre de flexibilité.

Les relations

Au fil des ans, Beth a fait affaire avec de nombreuses entreprises différentes. Certaines ont été de grandes expériences, d’autres moins. Elle a un faible en tant que concessionnaire American Standard pour le résidentiel et Trane pour les entreprises commerciales.  Elle a toujours été impressionnée par le service à la clientèle de l’entreprise pour tous les clients.

« C’est la joignabilité et la fiabilité », explique Beth. « Mais ce qui est encore plus important pour moi, en tant que propriétaire de petite entreprise, c’est que tout le monde soit traité de la même manière »

BAHS_ProgramLogo_Generic.png

Elle est également impressionnée par la façon dont American Standard et Trane Commercial soutiennent l’équipement. Beth estime que l’entreprise est aussi concentrée qu’elle sur la satisfaction de ses clients.

À un autre niveau, la formation et le soutien que reçoivent ses employés font une grande différence. Lorsque quelque chose ne fonctionne pas correctement, les clients ne peuvent pas discerner pourquoi, qu’il s’agisse de l’installation ou de l’unité elle-même. C’est pourquoi elle estime qu’il est si important de se tenir à jour. Comprendre l’importance d’une mesure spécifique peut aider ses employés à recommander les bons produits. Comprendre les tenants et aboutissants d’installations complexes peut faire la différence entre le succès et l’échec.

« La majorité de nos clients nous font confiance pour savoir tout cela – ils reçoivent beaucoup trop d’informations chaque jour pour passer beaucoup de temps à déterminer quel appareil leur conviendra le mieux », explique Beth. « Il est donc très important pour nous d’avoir les connaissances et la formation les plus récentes afin de pouvoir poser les bonnes questions, comprendre leur situation unique et leur proposer les options qui leur offriront la meilleure valeur. »