Comment les fabricants de haute technologie peuvent décarboner leurs opérations

Discover 5 decarbonization tips for High Tech manufacturers that can help no matter where you are on your decarbonization journey.

La fabrication de haute technologie qui crée des composants utilisés sur le marché de l’énergie propre est en plein essor. Alimentés par une demande accrue des consommateurs ainsi qu’un afflux de fonds gouvernementaux, les fabricants de produits tels que les batteries et les semi-conducteurs pour véhicules électriques connaissent une croissance rapide. Le marché des VE, par exemple, connaît une croissance estimée à un TCAC de 23,1 % de 2023 à 2032, et l’industrie des semi-conducteurs devrait augmenter son chiffre d’affaires de 80 % d’ici 2030.

Cela a conduit à la construction de nouvelles usines à un rythme rapide et, bien que ces entreprises aient construit leurs gammes de produits pour créer des produits propres et durables, la réalité est que les usines de fabrication elles-mêmes sont souvent alimentées par des combustibles fossiles, ce qui entraîne des émissions élevées de portée 1.

Si vous êtes un fabricant de haute technologie, vous avez probablement des objectifs de durabilité d’entreprise audacieux que vous devez atteindre. Toute votre entreprise est fondée sur le principe d’aider à créer une planète plus verte et vous êtes à l’avant-garde de la façon dont nous repensons notre technologie, nos transports et nos vies. Mais vos émissions opérationnelles ne correspondent peut-être pas encore à ces objectifs audacieux. Les experts de Trane sont là pour vous aider à faire de ces objectifs une réalité, avec des mesures éprouvées pour décarboner les opérations.

Pourquoi la décarbonisation est-elle si difficile pour les fabricants de haute technologie ?

Les exigences opérationnelles liées à l’exploitation de ces installations de fabrication de haute technologie sont complexes. Nécessitant souvent des températures très spécifiques pour maintenir l’intégrité du produit, il n’est pas possible de simplement remplacer les équipements de chauffage et de climatisation pour être plus économes en énergie. La vérité est qu’en raison de la nature complexe de l’entreprise, beaucoup de ces entreprises n’ont même pas une compréhension réaliste de leur consommation d’énergie actuelle. Cela a conduit à un décalage entre les objectifs de l’entreprise et les réalités opérationnelles. Il y a un désir de décarboniser les opérations, mais la nuance requise pour exploiter ces installations rend difficile la création d’un plan de décarbonisation clair. Il n’y a pas de feuille de route unique pour la décarbonisation. Les plans de décarbonisation doivent être adaptés aux nuances spécifiques de chaque entreprise et doivent être orientés vers l’action avec une vision à long terme à l’esprit.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de créer un plan de décarbonisation réaliste et que les experts de Trane veulent être à vos côtés pour vous aider à chaque étape du processus.

5 façons de décarboner les installations de fabrication de haute technologie

Conseil #1 : Établissez un partenariat consultatif avec des experts

Tout d’abord, l’erreur la plus courante que nous voyons les fabricants de haute technologie faire est d’essayer de la comprendre par eux-mêmes. Dans ces cas, nous voyons souvent des entreprises trop insister sur l’importance de la réduction des émissions de portée 3. Cela a du sens étant donné que l’objectif de l’ensemble de leur gamme de produits est de créer une planète plus durable, mais la réalité est que vous ne pouvez pas décarboniser complètement en vous basant uniquement sur les émissions de portée 3.

Un partenaire de services énergétiques peut vous aider en comprenant d’abord les systèmes et les émissions actuels, puis en créant un plan à long terme pour réduire les émissions. Nous pouvons vous aider à comprendre les réalités de ce qui peut être réalisé en utilisant les produits sur le marché aujourd’hui, tout en veillant à ce que vous soyez le premier à faire la queue lorsque de nouveaux produits arrivent sur le marché.

Conseil #2 : Intégrez l’efficacité énergétique dans vos opérations

L’endroit le plus simple et le plus courant pour commencer un voyage de décarbonisation est d’augmenter l’efficacité énergétique. Grâce aux contrôles de surveillance, à l’automatisation et à la gestion de la consommation, vous pouvez vous assurer que chaque installation que vous exploitez fonctionne aussi efficacement que possible sans avoir à remplacer une seule pièce d’équipement.

Astuce #3 : Électrifiez si possible

Nous savons que l’utilisation de pompes à chaleur pour électrifier les opérations est la principale voie vers la carboneutralité des émissions.

Mais la vérité est que l’électrification complète des usines n’est pas encore possible pour de nombreuses installations de fabrication de haute technologie. Les exigences nuancées en matière de chauffage et de refroidissement des produits fabriqués signifient que les pompes à chaleur actuelles sur le marché ne chauffent pas assez pour certains aspects du processus de fabrication. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas intégrer une partie de l’électrification dans vos installations. L’utilisation de pompes à chaleur pour les besoins en eau glacée, par exemple, est un excellent moyen de réduire certaines de vos émissions opérationnelles. Mieux encore, à mesure que de nouvelles thermopompes sont créées pour alimenter les zones à haute température de vos installations, vous serez bien placé pour faire le changement.

Astuce #4 : Utilisez la récupération de chaleur pour combler l’écart jusqu’à l’électrification complète

La récupération de chaleur est le processus qui consiste à récupérer ce qui serait de l’énergie gaspillée et à la détourner pour alimenter une autre zone de l’installation. Il s’assure que vous tirez le meilleur parti de l’énergie que vous utilisez actuellement. À l’aide d’un refroidisseur à récupération de chaleur, les fabricants peuvent capturer la chaleur produite pour produire de l’eau glacée et la réutiliser pour chauffer l’autre côté du bâtiment. Cela permet d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts.

Conseil #5 : Capitalisez sur le financement fédéral

Le gouvernement américain s’est engagé à investir dans l’industrie manufacturière américaine et le développement de technologies de pointe qui créent un avenir plus durable. De la loi CHIPS and Science Act à la loi sur la réduction de l’inflation, il y a beaucoup de fonds sur la table qui peuvent être utilisés pour des projets de décarbonisation. Trane® a des décennies d’expérience dans l’aide aux entreprises pour tirer parti du financement fédéral. Nous pouvons nous associer à votre équipe pour nous assurer que vous comprenez quelles options de financement sont disponibles et vous aider à obtenir votre part du financement.

Pour les fabricants de haute technologie travaillant dans le domaine des batteries, des semi-conducteurs ou des micropuces pour VE, la décarbonisation est une initiative à long terme. Mais dès maintenant, vous serez sur la bonne voie pour répondre aux attentes des clients et aux objectifs audacieux de votre entreprise. En vous associant à une entreprise de services énergétiques, vous pouvez créer un plan complet qui tire parti des produits actuellement sur le marché et vous place en première ligne au fur et à mesure que de nouvelles innovations deviennent disponibles. Contactez l’équipe Trane® pour commencer votre parcours de décarbonisation dès aujourd’hui.

Solutions de haute technologie Trane