Défi
Dans les tunnels de la mine d’or Agnico Eagle Laronde, à 2,62 kilomètres sous la surface de la terre, c’est un environnement difficile. L’air pénètre dans la mine par de multiples ouvertures d’air frais, circule dans les tunnels souterrains remplis de travailleurs et de machinerie, et retourne à la surface par les voies d’évacuation de l’air. Les conditions extrêmes dans les voies d’évacuation de l’air, y compris les températures et les niveaux d’humidité élevés, l’air rempli de poussière, l’échappement de la machine et l’eau chaude et sale, ainsi que le manque d’espace, font des conditions de fonctionnement du refroidisseur un
un défi certain.
Sélectionnés pour leur fonctionnement à haute température, trois refroidisseurs Trane de 1000 tonnes ont été installés dans la mine pour assurer le confort des travailleurs. N’ayant pas été conçus pour l’environnement hostile de la mine, les refroidisseurs sont tombés en panne, les conditions extrêmes provoquant une surtension, jamais vue auparavant par les ingénieurs de l’entreprise. Lorsque la même unité est tombée en panne pour la deuxième fois en dix-huit mois, le technicien d’Agnico Eagle a appelé les ingénieurs de Trane pour obtenir de l’aide.
Solution
Des représentants de Trane, y compris des membres de l’équipe d’ingénierie , ont visité la mine Agnico Eagle au Québec pour tenter de déterminer la cause des défaillances du refroidisseur. Ils ont ramené les pièces défectueuses aux installations de Trane à LaCrosse, au Wisconsin, pour analyse et ont fourni à Agnico Eagle un rapport complet. Les pièces cassées ont été remplacées, notamment en remplaçant un ensemble d’aubes directrices par un ensemble plus adapté à l’environnement extrême.
Dépannage des problèmes, planification de l’expansion
Pendant que Trane s’efforçait de résoudre la cause des défaillances du refroidisseur, Agnico Eagle planifiait le prochain agrandissement de sa mine, qui s’enfoncerait plus profondément dans la terre. Reconnaissant l’approche honnête et directe de Trane tout au long du processus de dépannage et de recherche de solutions, Agnico Eagle a accepté de considérer Trane pour la nouvelle partie de sa mine, mais seulement à la condition qu’elle puisse d’abord discuter du projet avec l’équipe d’ingénierie de Trane.
Conçu sur mesure pour des conditions extrêmes
Une visite des installations de Trane à LaCrosse, dans le Wisconsin, a été organisée, au cours de laquelle elle a rencontré l’équipe d’ingénierie de Trane et visité l’usine. La direction d’Agnico Eagle a pu poser des questions et discuter pleinement du projet. Après la réunion, Agnico Eagle était convaincu que les problèmes précédents avaient été résolus, que Trane pouvait construire une unité « sur mesure » qui fonctionnerait dans les conditions extrêmes de la mine et que les refroidisseurs Trane étaient les plus fiables sur le marché pour ce type de projet. Cinq refroidisseurs centrifuges CenTraVac™ de 1300 tonnes ont été achetés pour que les quatre équipes de travailleurs d’Agnico Eagle soient à l’aise dans la nouvelle extension de la mine.
Relever les défis, améliorer la sécurité
Les cinq refroidisseurs CenTraVac ont été expédiés à Agnico Eagle pour être installés dans l’extension de la mine. L’équipe d’installation a démonté les refroidisseurs en trois morceaux et les a placés sur une ardoise, qui a été tirée le long d’une rampe en spirale de trente miles jusqu’à ce qu’elle atteigne le cas où ils seraient placés. Sachant qu’une fuite de réfrigérant serait un motif d’évacuation, l’équipe Trane a pris des précautions de sécurité supplémentaires pendant son travail. Les caractéristiques de sécurité étaient également primordiales pour l’équipement. Avec les refroidisseurs Trane CenTraVac fonctionnant à des pressions internes inférieures à la pression atmosphérique, si un joint devait tomber en panne, l’air entrerait dans l’unité au lieu du réfrigérant qui en sortirait, éliminant ainsi l’impact d’une fuite souterraine.
Résultats
Après de multiples défaillances sur des refroidisseurs Trane déjà installés dans sa mine au Québec, Agnico Eagle a rencontré Trane pour résoudre des problèmes et améliorer leurs systèmes. Reprenant confiance dans les unités Trane et dans la capacité de l’entreprise à résoudre les problèmes, Agnico Eagle a installé cinq nouveaux refroidisseurs Trane CenTraVac™ de 1300 tonnes dans l’extension de sa mine. « Nous voulions rencontrer Trane pour nous assurer que nous étions en affaires ensemble », a déclaré Christian Quirion, directeur de l’entretien chez Agnico Eagle. « Nous avons rencontré les ingénieurs de Trane. Il y avait beaucoup d’expertise dans la salle et le travail d’équipe était bon.
« Avec les anciens refroidisseurs de 1000 tonnes, nous les faisions fonctionner de manière plus sûre à 75 %, mais avec une capacité inférieure, nous fonctionnions toujours à la limite. Avec les nouveaux refroidisseurs, nous en aurons quatre en marche et un de rechange. Nous sommes plus éloignés des limites et avons plus de flexibilité et d’efficacité. Des modifications ont été apportées avec les nouveaux refroidisseurs. Ils sont construits plus solides et il n’y a aucune possibilité de surtension. Il n’y a aucun problème mécanique avec les nouveaux refroidisseurs. Ils fonctionnent bien.
« Trane a pris les problèmes en main et les a corrigés », a ajouté M. Quirion . « Ils ont fait le travail correctement et nous sommes maintenant satisfaits. Cela ne s’est pas passé sans heurts au début, mais la dernière étape a été parfaite.