5 considérations pour connecter votre bâtiment

April 11, 2022

L’industrie 4.0 est là : le monde qui nous entoure est connecté, automatisé et rempli de données. Vous vous souvenez de l’époque où notre smartwatch ne collectait pas de données sur notre activité et notre position pendant la journée ? Même mon fils porte une chaussette intelligente qui nous fournit, à mon mari et à moi, des données sur son taux d’oxygène et son rythme cardiaque, en analysant ces éléments pour mesurer la qualité de son sommeil chaque nuit.

Ces points de connexion dans notre vie quotidienne nous fournissent des données qui nous aident à faire de meilleurs choix, qu’il s’agisse de faire une promenade supplémentaire pendant la journée ou de choisir une heure de coucher plus appropriée. Les bâtiments ne sont pas différents : des portes qui s’ouvrent et se ferment aux lumières qui s’allument et s’allument, ces points de données nous aident à comprendre comment les bâtiments sont occupés et utilisés chaque jour, et quelle quantité d’énergie est utilisée pour faire fonctionner le bâtiment.

Selon l’Office américain de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, les bâtiments commerciaux utilisent 35 % de l’électricité utilisée aux États-Unis1. Lorsque nous créons une base de référence et que nous comprenons comment un bâtiment est utilisé, nous pouvons alors prendre des mesures pour améliorer la façon dont nous utilisons l’énergie dans un bâtiment. La connexion de votre bâtiment n’a pas besoin d’être complexe, ces cinq considérations peuvent vous aider à avoir une conversation avec un fournisseur de contrôles, comme Trane, pour concevoir un système qui répond à vos besoins :

1. Quels sont vos objectifs et qu’aurez-vous besoin de mesurer et de contrôler ?

Quels sont les objectifs de votre bâtiment ou de l’exploitation de votre entreprise ? La qualité de l’air intérieur, communément appelée QAI, ou décarbonisation, qui réduit la consommation d’énergie et les émissions, est à la mode dans l’ensemble de l’industrie. De nombreuses parties d’un bâtiment peuvent être mesurées, telles que l’occupation, l’humidité et le CO2. Lorsque vous comprenez la température et que vous pouvez détecter quelque chose comme l’occupation, et que votre équipement CVC et votre système d’éclairage (s’ils sont intégrés) peuvent prendre des mesures pour s’ajuster et fonctionner plus efficacement en fonction des besoins du bâtiment. Si la QAI est une préoccupation dans votre bâtiment, les capteurs peuvent aider à détecter des variables telles que l’humidité pour ajuster la quantité d’air extérieur nécessaire dans l’espace afin d’augmenter le confort sans sacrifier l’efficacité.

2. Comment allez-vous connecter votre bâtiment ?

Une fois que vous avez décidé des objectifs de votre bâtiment, l’étape suivante consiste à COMMENT connecter votre bâtiment. Vous pouvez considérer ce point de connexion comme la smartwatch de votre bâtiment. Si vous disposez d’un petit espace avec seulement quelques zones, un thermostat intelligent connecté à Internet peut répondre à vos besoins. Si vous avez un bâtiment de taille moyenne à grande ou un bâtiment plus complexe, un système d’automatisation des bâtiments, communément appelé BAS, répondrait mieux à vos besoins. Vous pouvez également utiliser un mélange de thermostats intelligents et de BAS si vous êtes responsable de plusieurs bâtiments. Il est important de choisir une solution qui vous donnera la flexibilité nécessaire pour changer et vous développer, qui fournit une connexion à distance sécurisée à votre bâtiment et qui utilise des protocoles ouverts standard tels que BACnet. La cybersécurité est un autre élément important à prendre en compte lors de la connexion de votre bâtiment. D’autres points de connexion à prendre en compte incluent :

• Des capteurs dans tout le bâtiment peuvent nous aider à comprendre si une pièce est occupée, si elle a un taux d’humidité confortable ou même si elle est sûre en détectant les niveaux de CO2. Les capteurs de zone nous aident à comprendre la température de l’espace.
  • Lors de la sélection d’un équipement CVC, il est important que l’équipement dispose d’un contrôleur d’unité connecté qui utilise un protocole ouvert standard, tel que BACnet. Un contrôleur d’unité connecté permet au système d’automatisation du bâtiment de contrôler votre équipement CVC en fonction des données traversées par le bâtiment.
3. Comment le système de contrôle et les contrôleurs d’équipement de votre bâtiment communiqueront-ils ?

Maintenant que votre bâtiment et ses composants sont connectés, comment voulez-vous que tous les contrôleurs du bâtiment communiquent entre eux ? La communication sans fil est un choix fiable et flexible qui permet à toutes les parties du bâtiment de communiquer avec le système d’automatisation du bâtiment sans fil. La communication sans fil est un moyen facile de s’assurer que votre bâtiment est à l’épreuve du temps. La communication filaire, MSTP ou IP, est une autre option qui implique des fils physiques qui relient les contrôleurs d’équipement au BAS. La communication IP peut fournir des vitesses de données plus rapides pour les systèmes de contrôle complexes de grande taille.

4. Comment allez-vous gérer votre bâtiment ?

Quel est l’intérêt de connecter et de communiquer votre bâtiment si vous n’avez pas une bonne vue d’ensemble ? Un système de gestion de bâtiment, communément appelé BMS, peut vous aider à obtenir une bonne image de tous les événements dans votre bâtiment ou votre portefeuille de bâtiments. Les tableaux de bord et les rapports permettent de reconnaître facilement les tendances dans les données que vous collectez. Il est important de choisir un système de gestion technique du bâtiment avec un accès à distance sécurisé afin de pouvoir accéder à votre GTB de pratiquement n’importe où, même sur votre smartphone. Il est utile de sélectionner un BMS doté d’interfaces utilisateur et de graphiques standard afin de réduire la quantité de formation nécessaire au fonctionnement et de faciliter l’accès des fournisseurs de services.

5. Quelles actions allez-vous prendre pour votre bâtiment ?

Maintenant que vous avez une base de référence et une vue d’ensemble du fonctionnement de votre bâtiment, il est temps d’agir ! Notre plateforme de système d’automatisation des bâtiments (BAS), Tracer SC+, est dotée d’une excellence opérationnelle intégrée, ce qui signifie que des années d’expertise en matière de construction et d’algorithmes d’optimisation sont incluses dans la boîte, trouvant des moyens pour que vos systèmes CVC fonctionnent plus efficacement, automatiquement. De plus, à mesure que les besoins du système de bâtiment et des utilisateurs s’adaptent aux besoins plus vastes et plus complexes du système de gestion du bâtiment (BMS), Tracer Ensemble fournit un BMS avec la flexibilité et la fiabilité basées sur le cloud. Nos experts sont également là pour vous aider à trouver des moyens d’atteindre vos objectifs, tels que la réduction de l’empreinte énergétique de votre bâtiment, qu’il s’agisse de mises à niveau de l’éclairage, de services intelligents Trane, de services d’optimisation ou de contrats de performance énergétique.

La base de référence n’est que le début. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon de se connecter et de faire une différence pour votre bâtiment et le monde.

1. À propos du Programme d’intégration des bâtiments commerciaux, Office de l’efficacité énergétique et de l’énergie renouvelable

tc-SarahWilke-headshot.jpg

Sarah Wilke, Senior Marketing Manager, Controls + Lighting

Sarah Wilke is a Senior Marketing Manager for Trane Technologies leading marketing strategy for Trane Commercial’s controls and lighting business. She is based in White Bear Lake, Minnesota.

Sarah graduated from Penn State University with a bachelor’s degree in Marketing and began her career with Trane Technologies through the Accelerated Development Program—spending time in product management at Thermo King in Bloomington, MN and Trane Commercial in La Crosse, WI. She’s led marketing for various Trane businesses since then, including Building Services and VRF + Ductless. Sarah has a dual-MBA degree from Indiana University’s Kelley School of Business and the University of Manchester’s Alliance Manchester Business School. She is passionate about empowering women and girls, especially helping to bridge the gender gap in STEM through volunteer work with Project Scientist.

Outside of work, Sarah enjoys spending time with her husband, infant son, and cockapoo. She loves a good Peloton ride with Cody Rigsby, cooking, traveling, and is a self-proclaimed Bravo Super Fan.