Pour certains élèves, combiner l’apprentissage des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) avec la compétition peut changer la donne et les amener à s’engager davantage dans l’apprentissage. Cette approche d’apprentissage pratique peut préparer les élèves à réussir en classe et dans les compétitions STIM, tout en suscitant leur intérêt pour les futures carrières en STIM.
C’est ce qui est arrivé aux élèves de l’école secondaire Beloit Jr., qui ont récemment été sélectionnés comme « favoris des juges » parmi 53 équipes dans le cadre du concours National KidWind Challenge.
Tout a commencé lorsque les administrateurs et les enseignants de la Beloit Junior High School de Beloit, au Kansas, ont décidé d’intégrer le programme éducatif Trane BTU Crew STEM dans leur enseignement en classe. Le programme est un avantage à valeur ajoutée pour les écoles qui travaillent avec Trane sur la modernisation des infrastructures ou de nouveaux projets de construction avec Trane. Le programme comprend la formation des enseignants et le soutien à la mise en œuvre d’un éducateur en résidence de Trane, dans ce cas-ci, Dan Whisler, un ancien professeur de sciences.
Au fur et à mesure que les élèves progressaient dans le programme BTU Crew, ils étaient particulièrement intrigués par la leçon sur l’énergie renouvelable. En fin de compte, ils ont tellement apprécié la leçon renouvelable BTU Crew qu’un groupe d’entre eux a voulu ajouter le concours KidWind Challenge à leurs activités en classe. Les enseignants Christie Fouts et Dan Whisler ont aidé les élèves à entreprendre des compétitions réussies aux niveaux régional et étatique, ce qui les a qualifiés pour concourir au niveau national.
Pour le concours national KidWind, les élèves ont conçu et testé des éoliennes terrestres et flottantes à petite échelle, les modèles flottants étant testés dans une soufflerie et un bassin à vagues pour simuler le développement de l’éolien offshore. La compétition comportait une variété de tests, y compris un test en soufflerie à grande vitesse pour les éoliennes qui a été surnommé « The Destroyer » pour sa capacité à détruire les éoliennes.
Les élèves ont également participé à un défi d’énergie solaire, construit une turbine hydroélectrique, réalisé une entrevue avec des juges et participé à un quiz d’équipe sur l’énergie. De plus, ils ont eu l’occasion de faire équipe avec une équipe d’éoliennes collégiale locale pour l’une de leurs compétitions.
M. Fouts est heureux de voir comment ces expériences d’apprentissage ont aidé les étudiants à mieux envisager leur future carrière. « Ces programmes ont certainement eu un impact sur la capacité des étudiants à s’imaginer dans des carrières en STIM. »
« Ayant entraîné des équipes d’étudiants participant à cette compétition STEM pendant 10+ ans maintenant, j’ai vu à maintes reprises avec mes propres élèves et les écoles avec lesquelles je travaille maintenant à quel point cette expérience pratique est engageante pour les élèves », a partagé Whisler. « Combiné aux leçons et aux activités de l’équipe BTU, les étudiants sont guidés à travers tout le spectre de l’industrie de l’énergie, de la production d’électricité à l’utilisation de l’analyse de données pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments. »
Félicitations à l’équipe KidWind de l’école secondaire Beloit !
Apprenez-en davantage sur la façon dont le programme d’éducation BTU Crew STEM peut profiter à votre école !