DJ Brown et la valeur de la collaboration

January 28, 2022

  

En tant que technicien en chef au bureau de San Diego, DJ Brown a un seul objectif : aider le travail à se dérouler sans heurts.

Dwayne Brown a adopté le surnom de DJ pour s’assurer qu’il n’était pas confondu avec son père. Son père était un employé de Trane pendant 15 ans et un promoteur passionné de l’industrie et de l’entreprise CVC. DJ étudiait l’informatique à l’université, mais il n’était pas sûr de ce qu’il voulait faire avec ça. Son père avait des idées.

« Mon père disait toujours qu’un emploi dans le domaine du CVC était une bonne occasion », explique DJ. « C’est plus que des choses mécaniques, et vous pouvez appliquer vos connaissances. Je recevais ça tous les soirs au dîner. J’en avais un peu marre à l’époque, mais cela s’est avéré être la meilleure chose que j’aurais pu faire.

Lorsque DJ a commencé dans les bureaux de Trane à San Diego, à 23 ans, il ne connaissait presque rien de l’industrie du CVC, mais il était impatient d’apprendre. Il a commencé dans l’atelier, livrant des pièces sur les chantiers et effectuant d’autres tâches, mais il a vite découvert qu’il avait une occasion précieuse : il pouvait visiter différents emplois, rencontrer des entrepreneurs, donner un coup de main le cas échéant et apprendre le métier de bas en haut.

« Quand vous êtes le gars de l’atelier, vous allez avoir beaucoup de temps libre », dit DJ. « Je faisais une livraison, et j’appelais ou j’envoyais un texto et je disais : « Hé, pouvez-vous utiliser une main ? » Ensuite, j’arrivais sur leur site, et ils veillaient par-dessus mon épaule pendant que je travaillais sur des choses.

 

« La communication est la clé », déclare DJ. « Nous voulons tous la même chose : que le travail fonctionne correctement. Il est donc très important que tout le monde parle, afin que nous puissions rester sur la même longueur d’onde. Lorsque je parle avec l’entrepreneur, je veux toujours savoir : par où voulons-nous commencer ? Quel est l’incendie le plus important que nous devons éteindre ?

Haley Whiting

Concentrez-vous sur le travail d’équipe

DJ est retourné à l’école pour étudier le CVC, acquérant de nouvelles informations tout au long de la journée, et a rapidement occupé des emplois de haut niveau. Il a continué à grandir dans l’entreprise, et maintenant il est chef de technicien, supervisant sept personnes.

DJ concentre une grande partie de son énergie sur le soutien aux entrepreneurs, en s’assurant qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour faire le travail. Il partage constamment des idées et des solutions, s’assure que le bon équipement est en place sur le chantier, ce qui permet aux projets de faire avancer.

« La communication est la clé », déclare DJ. « Nous voulons tous la même chose : que le travail fonctionne correctement. Il est donc très important que tout le monde parle, afin que nous puissions rester sur la même longueur d’onde. Lorsque je parle avec l’entrepreneur, je veux toujours savoir : par où voulons-nous commencer ? Quel est l’incendie le plus important que nous devons éteindre ?

DJ ne laisse rien au hasard, discutant avec le gestionnaire de compte Trane et d’autres personnes pour mieux comprendre les besoins de l’entrepreneur avant de se rendre sur place. Il discute ensuite avec l’entrepreneur pour confirmer ses priorités. D’autres parties prenantes, telles que les entrepreneurs en contrôle, ont leur propre contribution. Tout au long de ce processus, DJ, l’entrepreneur et d’autres personnes organisent le projet, déterminent l’ordre de travail et priorisent les problèmes les plus urgents. DJ essaie de garder les yeux sur la situation dans son ensemble et sur le travail à accomplir.

« Mon travail consiste à assurer l’intégrité de cette relation », explique DJ. « Si je fais un mauvais travail, ou si je suis difficile à travailler, cela va absolument affecter négativement la prochaine vente du prochain projet. En travaillant avec des entrepreneurs, je dois vraiment me concentrer sur cette communication : comment puis-je vous aider ? Que puis-je pour vous? Qu’est-ce qui va atténuer votre stress ?

DJ se souvient fièrement d’un travail pour une entreprise pharmaceutique, où consistait l’installation d’une grande unité de 100 tonnes qui devait être opérationnelle le lendemain. Deux équipes ont travaillé pendant 24 heures : enlèvement de l’ancien équipement ; l’atterrissage du nouveau ; l’installation des commandes, de l’électricité et de la plomberie.

« Il y avait deux équipes et plusieurs entrepreneurs qui travaillaient tous ensemble dans le même petit espace, le tout dans un délai précis », explique DJ. « Avec autant d’entreprises travaillant ensemble dans un petit espace et sans aucun problème. C’était incroyable.

 

Haley Whiting

« Vous êtes un peu comme un héros », dit-il. « Les gens ont besoin de vous, ils dépendent de vous, ce n’est pas quelque chose qu’ils peuvent régler par eux-mêmes. Il y a beaucoup de satisfaction à pouvoir aider les gens de cette façon.

Le plaisir de résoudre des problèmes

Après avoir travaillé chez Trane pendant 17 ans, DJ a maintenant le droit de se vanter de son père. Il profite de son gagne-pain et aime avoir l’occasion de travailler avec les dernières et les plus grandes innovations en matière de CVC. Avec de nouveaux équipements qui sortent chaque année, il ne s’ennuie jamais.

Mais pour DJ, la meilleure partie du travail est de résoudre des problèmes. Les problèmes de CVC ne sont jamais mineurs. Si le système ne refroidit pas les gens, ils sont toujours impatients de sortir de cet inconfort. Si le système ne refroidit pas des produits comme les aliments, cela pourrait entraîner des pertes importantes. DJ aime faire partie de l’équipe qui fait les choses correctement.

« Vous êtes un peu comme un héros », dit-il. « Les gens ont besoin de vous, ils dépendent de vous, ce n’est pas quelque chose qu’ils peuvent régler par eux-mêmes. Il y a beaucoup de satisfaction à pouvoir aider les gens de cette façon.

 

Redonner

Au printemps 2021, DJ a eu l’occasion unique de parler de sa carrière chez Trane à environ 100 élèves de neuvième année de la Hoover High School de Glendale, en Californie. Il était heureux de le faire, mais il en ressentait aussi la responsabilité. Il sait ce que c’est que d’être jeune et de chercher une direction. De plus, il a ses propres enfants, deux filles de 11 et 13 ans.

Les étudiants faisaient partie du programme de l’Académie durable du bâtiment et de l’ingénierie de l’école et sont arrivés préparés avec beaucoup de questions. Il a adoré chaque minute.

« J’étais fier de pouvoir parler avec eux et peut-être d’inspirer les gens », dit DJ. « Je pense que ce serait formidable si quelqu’un de cette classe se présentait dans le secteur du CVC et disait : je vous ai vu dans ma classe et cela m’a aidé. Ce serait tout.

Un étudiant a demandé : « Si DJ pouvait parler à son jeune moi, que lui dirait-il ? Il dut y réfléchir un instant. « Cela m’a ramené à l’époque où je débutais chez Trane. Je suppose que je me dirais de ne pas abandonner, que tout va bien se passer – parce que c’est le cas. Il va falloir travailler dur, mais cela en vaut la peine.