Nous sommes en juin et nous sommes à mi-chemin de la célébration du 50e anniversaire de notre bulletin d’information des ingénieurs ! À mesure que la température et l’humidité commencent à augmenter, notre appréciation des équipements de refroidissement par air augmente. L’un des systèmes de refroidissement les plus répandus dans nos maisons et nos petits bâtiments sont les systèmes split à détente directe (DX). Au fil des ans, sept pour cent de l’Engineers Newsletter ont couvert des sujets impliquant des systèmes split. Selon un EN, Un système split n’est rien de plus qu’une unité monobloc divisée en deux, une moitié restant sur le toit et l’autre moitié déplacée à l’intérieur dans un appareil de traitement de l’air de la station centrale. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, c’est un bon point de départ.
De 1975 à 1976, une série complète d’EN s’est concentrée sur les systèmes DX / VAV couvrant les critères généraux de construction, le zonage du système, la sélection des terminaux, les critères de conception de l’air, les considérations de contrôle et les modifications d’économie d’énergie. Cette dernière a été publiée juste après la première publication de la norme ASHRAE® 90 « Energy Conservation in New Building Design » ", et a couvert des stratégies pour l’abaissement nocturne, le réchauffement matinal, l’économie d’air et le verrouillage du réchauffage. Depuis lors, les EN incluent des conseils sur les commandes, la sélection des bobines et les systèmes.
Contrôles
En 1980, deux bulletins d’information d’ingénieurs intitulés « Comment contrôlez-vous DX/VAV ? Parties I et II » (volumes 9-3 et 9-4) étaient fondées sur le manuel d’application sur un sujet similaire et comprenaient des conseils sur les dispositifs de verrouillage, les réchauffeurs de carter, le séquençage des compresseurs et le choix des détendeurs. Notez que, bien qu’ils ne soient pas couverts dans un EN récent, les contrôleurs DX modernes et les stratégies de contrôle sont à la base du programme 2019 Trane Engineers Newsletter Live « Controls for Small Rooftop Systems ».
Bobines
En 1980, avant que les bobines entrelacées ne deviennent populaires, l’EN intitulé « DX Cooling Coils : Horizontal vs Vertical Split » (volume 9-6) comparait les avantages et les inconvénients de chaque configuration de bobine et quelles dispositions étaient les meilleures pour quelle application. Il a également couvert les techniques permettant d’assurer des conceptions multi-circuits fiables. Les serpentins entrelacés sont apparus au milieu des années 80 et ont considérablement amélioré les choix en matière de confort. En 1988, l’EN "The DX Refrigerant Cooling Conundrum : Q : Quel est le meilleur type de serpentin pour DX/VAV ? A : It depends » (volume 17-1), encourageait les concepteurs de systèmes divisés à choisir des bobines entrelacées, tout comme leurs unités monoblocs « parentes » le faisaient depuis des années. Cela permettrait d’obtenir un meilleur contrôle de la température de l’air de sortie, un contrôle plus facile de l’humidité et une meilleure fiabilité du système. Dans « Understanding the Selection of Direct Expansion (DX) Evaporator Coils » (volume 48-4, 2019), Paul Solberg a exposé le cadre de sélection des serpentins et des unités de condensation pour assurer un fonctionnement fiable. Paul nous a réintroduit les parcelles transversales et les points d’équilibre des systèmes divisés et a souligné leur importance dans le processus de sélection des serpentins et des unités de condensation. Notez qu’une grande partie de ses conseils, ainsi que les guides d’application spécialisés associés à la tuyauterie et aux réfrigérants, ont désormais intégré aux routines de sélection fractionnée dans Trane Select Assist®.
Systèmes
L’EN de 1982 « The System Choice : Chilled Water/VAV vs DX/VAV » (volume 11-5) a comparé les deux systèmes pour un bâtiment commercial à plusieurs niveaux. Il a favorisé le DX/VAV dans la plupart des catégories, mais a concédé que l’eau glacée/VAV était plus efficace.
En 1990, « Une décennie de changements... Améliorations dans la conception des systèmes divisés » (volume 19-4) L’avènement des compresseurs à spirale a permis plusieurs changements dans les pratiques de conception des systèmes, y compris le déchargement, la gestion de l’huile et la sélection des serpentins, ce qui a donné l’occasion de « concevoir et d’installer des systèmes divisés moins coûteux et plus fiables ».
Également rédigé par Paul Solberg, l’EN « Split DX : Make Sure It’s the Right Choice » (volume 33-3, 2004) commence par une liste d’éléments apparemment sans rapport.
« Téléviseurs, magnétoscopes, automobiles et peinture... »
Pour souligner que :
“… Il existe une pléthore de produits et de services qui se disputent notre attention et nos portefeuilles. Pour choisir le « bon » produit ou service, il faut connaître les exigences et recueillir suffisamment d’informations sur les options disponibles pour comparer leurs avantages et leurs inconvénients.
D’excellents conseils pour presque tous les efforts de comparaison. Le même bulletin déplore que les systèmes divisés soient historiquement proposés en deux parties, les « parties intermédiaires » comme la tuyauterie, les spécialités de réfrigérant et l’équilibre du système étant laissées à la discrétion de quelqu’un d’autre. Pourtant, les pièces centrales ont un impact significatif sur le fonctionnement du système, le coût et, en fin de compte, la satisfaction du client. S’ils ne peuvent pas être conçus, il peut être préférable de spécifier une solution packagée comme l’eau glacée.
Au fil des ans, le guidage du système split DX a évolué avec le paysage de l’équipement en constante évolution. Nous espérons que les bulletins d’information des ingénieurs continueront à répondre à vos besoins et si vous avez des idées pour des sujets futurs, n’hésitez pas à faire des suggestions.