tc-VRF-electrification-blogthumbnail1.jpg

Électrification des bâtiments avec la technologie VRF

Heating systems that run on natural gas and other fossil fuels have been keeping America’s buildings warm for decades. But now, as many in the private and public sectors are doubling down on commitments to mitigate climate change and create more sustainable spaces, that era may be ending.

Les systèmes de chauffage fonctionnant au gaz naturel et à d’autres combustibles fossiles maintiennent les bâtiments américains au chaud depuis des décennies. Mais aujourd’hui, alors que de nombreux acteurs des secteurs privé et public redoublent d’efforts pour atténuer le changement climatique et créer des espaces plus durables, cette époque est peut-être en train de prendre fin.

Le mouvement de décarbonisation des bâtiments commerciaux se manifeste par des réglementations qui récompensent (ou imposent) les systèmes de chauffage électrifiés dans les bâtiments neufs et existants, aux niveaux étatique et local. Plus de 20 États ont établi des objectifs de décarbonisation obligatoires. Et presque tous les États – environ 45 et plus – ont des incitations pour l’utilisation d’équipements électrifiés dans les bâtiments. 2 Les entreprises s’autorégulent également et prennent conscience de leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Quatre-vingt-douze pour cent des entreprises du S&P 500 ont pris des engagements en matière de durabilité. 3

Parmi toutes les différentes stratégies de décarbonisation des bâtiments, l’électrification du chauffage est la prochaine grande frontière. Voici pourquoi : à terme, les experts estiment que le remplacement des systèmes de chauffage à base de combustibles fossiles par des technologies efficaces et entièrement électriques réduira la consommation d’énergie (des bâtiments) de plus de 40 % et les émissions de carbone de plus de 75 %. 4 C’est un changement pas si petit qui peut faire une très grande différence.

En matière de chauffage électrifié, il existe de multiples solutions et technologies disponibles. L’une des technologies à la croissance la plus rapide et les plus largement acceptées est le DRV, et pour une bonne raison.

Ils sont tous électriques. La technologie VRF regroupe le chauffage et la climatisation en un seul système multizone entièrement électrique.

Le confort peut être personnalisé. » « Multi-zone » offre des avantages en termes de confort et d’efficacité pour des bâtiments tels que les hôtels, les écoles, les immeubles multifamiliaux et d’autres endroits où les personnes dans divers espaces ont des préférences ou des besoins différents en matière de confort. Le VRF permet aux occupants d’avoir le contrôle sur les facteurs qui affectent leur sensation : la température, la direction du flux d’air et la vitesse du ventilateur. Avec VRF, une personne dans un bureau peut régler le thermostat à 72 degrés tandis que la personne d’à côté le baisse à 65 degrés.

C’est une pompe à chaleur. Le VRF est basé sur la technologie des pompes à chaleur, qui est largement utilisée depuis de nombreuses années. Dans le monde entier, les pompes à chaleur tout électriques sont la technologie la plus populaire pour décarboner le chauffage et la climatisation. 5 En tant que technologie de chauffage électrifié fiable et éprouvée, les pompes à chaleur gagnent du terrain ici aux États-Unis.

Les coûts d’exploitation peuvent baisser. La mécanique des systèmes VRF lui permet de fournir simultanément un chauffage et un refroidissement, également connu sous le nom de récupération de chaleur ; et pour réagir rapidement aux changements rapides de la charge des bâtiments pendant les périodes de forte demande. De plus, grâce à cette capacité à faire correspondre la consommation d’énergie à la demande, le VRF peut également réduire les coûts d’exploitation globaux.

Les climats plus froids ne sont plus un problème. Aujourd’hui, les systèmes DRV à source d’air utilisent la technologie d’injection flash dans le compresseur pour offrir des niveaux de capacité et d’efficacité sans précédent à basse température ambiante extérieure. Cela crée des possibilités de remplacer les équipements à combustibles fossiles dans plus de régions qu’auparavant. Par exemple, les systèmes CITY MULTI® VRF de Trane® / Mitsubishi Electric dotés de la technologie Hyper-Heating INVERTER® (H2i®) peuvent fournir jusqu’à 70 % de la capacité de chauffage jusqu’à -22 degrés F et un chauffage continu à des températures aussi basses que -31 degrés F. Les architectes et les ingénieurs qui s’engagent dans des conceptions à faible émission de carbone peuvent également opter pour des systèmes VRF à source d’eau pour une efficacité supplémentaire, Flexibilité d’application et performances dans des climats extrêmes.

Petit est puissant. Le VRF est facile à concevoir car les unités intérieures sont disponibles en plusieurs configurations différentes à faible encombrement et nécessitent peu ou pas de conduits intrusifs. Les unités extérieures VRF nécessitent également très peu d’espace. Une nécessité pour les toits urbains avec une superficie limitée, surtout lorsque le propriétaire envisage un espace de divertissement sur le toit à la mode.

Il est prêt pour la rénovation. Aujourd’hui, on peut s’attendre à ce que même les bâtiments plus anciens soient à la hauteur des normes de durabilité modernes. Dans les bâtiments existants, les rénovations peuvent nécessiter moins de modifications structurelles et causer moins de dommages à l’esthétique intérieure. C’est un gros avantage lorsqu’il s’agit de maintenir l’intégrité des espaces historiques, tels que les églises, les bâtiments gouvernementaux et les points de repère.

L’électrification arrive.
Le changement n’est jamais facile, mais avec le VRF, le passage de l’utilisation de combustibles fossiles à l’électricité pour le chauffage promet plus de gains que de douleurs. Le VRF peut aider à faire avancer la décarbonisation et la durabilité, sans compromettre le confort, l’efficacité ou la flexibilité.

 

1 Clean Energy States Alliance, tableau des 100 États à l’énergie propre. Web.
2 NC Clean Energy Technology Center, base de données des incitations de l’État pour les énergies renouvelables et l’efficacité. 
3 ICDSD, Combien d’entreprises ont des objectifs de durabilité. Web.

4 opportunités de croissance mondiale de l’électrification. Mars 2022. Frost & Sullivan
 5 Electrify Everything, magazine de la transition énergétique. L’Institut des montagnes Rocheuses. Novembre 2019. Web.

Démarrez votre parcours de décarbonation avec Trane® / Mitsubishi Electric VRF

Kasey Boxleitner

À propos de l’auteur
Steve Hamlin, chef de produit VRF pour Trane Commercial

 

Steve Hamlin est le chef de produit VRF pour Trane North America et est responsable de la croissance et du développement de tous les produits et contrôles VRF. Steve travaille dans le domaine des VRF depuis 2017 et, avant cela, il était responsable des produits de rechange unitaires dans le secteur de l’approvisionnement Trane. Steve est diplômé de la Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana avec un baccalauréat ès sciences en finance et gestion des opérations et a poursuivi ses études à la Kelley School of Business avec une maîtrise en administration des affaires dans le cadre du programme de MBA pour cadres de Trane Technologies. Il réside actuellement à Davidson, en Caroline du Nord, et aime passer du temps avec sa femme Jamie, ses filles Emmaline et Magnolia, et ses deux (grands) chiens Orion et Titan. Ses passe-temps comprennent le triathlon, tout ce qui se passe sur l’eau ou à l’extérieur et passer du temps avec des amis.