Getting Your Supermarket to Net Zero: A Decarbonization How-To

July 06, 2022

Liste de contrôle de l’épicerie Decarb

Identifier les opportunités de changement mesurable

tc-supermarket-DCB-retail-blogthumbnail.jpg

Tout le monde parle de décarbonisation ces jours-ci, et pour de bonnes raisons. Les dirigeants de l’industrie de l’épicerie réagissent à une vague de pression de la part des consommateurs, des investisseurs et des organismes de réglementation (sans parler de leurs propres enfants) en fixant des objectifs d’émissions.

En tant que responsable de l’atteinte de ces objectifs organisationnels, vous vous posez probablement quelques questions telles que :

• Comment puis-je atteindre mes objectifs d’émissions sans sacrifier la rentabilité ?
  • Comment puis-je payer quoi que ce soit en plus de l’augmentation du coût de pratiquement tout ?
  • Dois-je devenir un expert en matière de durabilité ?
  • Par où commencer ?

Cet article aborde ces questions et bien d’autres. Il décrit un plan en quatre étapes spécifique au supermarché, y compris les sources de financement et les considérations pour votre entreprise unique. Et cela expliquera pourquoi les événements des deux dernières années rendent la décarbonisation plus intelligente que jamais.

Il peut être tentant de mettre en œuvre des changements de manière ad hoc, fournisseur par fournisseur. Bien que cela permette de réduire les émissions de carbone ici et là, vous obtiendrez les résultats les plus significatifs et les plus rentables avec une approche holistique. En fait, la seule façon pour la plupart des exploitants de supermarchés d’atteindre leurs objectifs de décarbonisation est d’avoir un plan complet qui comprend des références d’émissions, des objectifs clairement définis, des solutions évolutives et un calendrier de mise en œuvre stratégique.

Il est important de noter que l’industrie de l’épicerie diffère du secteur de la vente au détail en général dans plusieurs domaines clés. Tout d’abord, la protection des aliments et le temps de fonctionnement critique nécessitent une consommation d’énergie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Les réfrigérants sont nécessaires non seulement pour le CVC, mais aussi pour les réfrigérateurs et les congélateurs.  Et les réfrigérants utilisés pour ces réfrigérateurs et congélateurs sont différents (souvent énormément) de ceux utilisés dans le CVC, et peuvent avoir divers degrés d’impact sur le climat, l’efficacité et la sécurité du personnel sur le terrain. La demande croissante des consommateurs pour des aliments frais plus sains se traduit par une augmentation de la rotation des stocks qui nécessite la réfrigération, les coûts de transport, l’investissement dans les stocks et l’augmentation des risques. De plus, la dynamique climatique locale interdit l’utilisation d’une approche unique (par exemple, les magasins du Texas et du Minnesota ont des besoins très différents en matière de CVC-R). De plus, avec le passage accéléré par la pandémie aux achats omnicanaux au cours des deux dernières années, de nombreux opérateurs ont reconnu la nécessité de reconfigurer, d’agrandir ou de construire de nouveaux espaces. La bonne nouvelle, c’est que les mesures de décarbonisation peuvent et doivent se faire en même temps que la conception, l’ingénierie et la construction.

Revenons donc au plan. À quoi ressemble une approche globale réussie ?

Il y a quatre étapes clés pour que vos supermarchés atteignent la neutralité carbone.

PREMIÈRE ÉTAPE : Établir un inventaire du carbone
Étonnamment, avant de pouvoir comprendre où vous allez, vous devez savoir où vous êtes. Le concept semble simple : définir vos émissions actuelles, mais en pratique, il s’agit d’un calcul complexe basé sur des données brutes provenant de vos factures d’électricité. L’analyse comparative de votre empreinte carbone nécessite une évaluation experte de trois types, ou portées, d’émissions :

Scope 1 – Émissions directes sur site
En commençant au niveau du magasin, vous devez comprendre les émissions causées directement par les opérations de votre magasin. Les émissions courantes de portée 1 comprennent l’utilisation de gaz naturel, les fuites de réfrigérant et la combustion de combustibles fossiles, par exemple avec les transports appartenant à l’entreprise ou les générateurs diesel de secours.

Scope 2 – Émissions générées hors site
Ces émissions sont générées hors site dans le réseau électrique. Bien que les gaz à effet de serre de portée 2 ne soient pas physiquement émis sous votre contrôle, vous êtes responsable des émissions liées à l’énergie que vous achetez. Les données de l’industrie montrent que jusqu’à 70 % de la consommation d’énergie des supermarchés est destinée au CVC-R et à l’éclairage. Après avoir examiné leurs propres chiffres, de nombreux opérateurs se concentrent sur des équipements économes en énergie pour réduire les émissions ainsi que les coûts d’exploitation.

Scope 3 – Émissions indirectes
Ces émissions sont indirectes, générées par la chaîne de valeur de vos stocks. (Bien qu’il s’agisse d’une source importante de carbone et d’un grand intérêt pour votre public de consommateurs, nous n’aborderons pas le champ d’application 3 dans cet article.)

DEUXIÈME ÉTAPE : Fixez des objectifs clairement définis
Des objectifs clairement articulés, étayés par une analyse transparente et convaincante, peuvent vous aider à hiérarchiser les dépenses et à obtenir l’alignement des principales parties prenantes. Nous pensons qu’il y a quatre leviers que vous pouvez actionner pour parvenir à la décarbonisation :

• rendement énergétique
  • électrification
  • choix du réfrigérant
  • énergie renouvelable

Il est fort probable que vous ayez déjà pris des mesures pour réduire les émissions dans un ou plusieurs domaines, de sorte que ces initiatives et tous les résultats mesurables à ce jour doivent être pris en compte dans votre documentation.

TROISIÈME ÉTAPE : Créer une trajectoire de descente de solutions
Une fois que vous avez défini des objectifs évolutifs pour vos magasins, vous pouvez travailler avec un partenaire expert pour évaluer les solutions et créer le chemin de descente qui vous rapproche le plus de la neutralité carbone. Bien que la projection d’une réduction des émissions de carbone dans l’ensemble de votre flotte de bâtiments puisse sembler intimidante, votre partenaire doit être en mesure d’identifier les initiatives de décarbonisation et de prédire avec précision les résultats qu’elles produiront dans l’ensemble de votre portefeuille. La bonne nouvelle, c’est que les possibilités de réduction des émissions de carbone peuvent souvent être des occasions de réaliser des économies.

Rendement énergétique
Si le CVC-R et l’éclairage sont votre principale consommation d’énergie, la mise à niveau vers un système CVC et un éclairage économes en énergie permettra de réduire sensiblement les émissions et les coûts d’exploitation. Ciblez d’abord les équipements entièrement amortis à remplacer, avant que les actifs ne tombent en panne, afin de réduire les coûts (à la fois en termes de primes d’accélération à court terme et de pertes d’opportunités à long terme), de tirer parti des économies d’échelle et d’éviter un événement de service qui pourrait libérer des réfrigérants dans l’atmosphère. Une autre étape consiste à intégrer vos systèmes avec des commandes modernes. La surveillance et l’entretien à distance à l’échelle du système peuvent réduire les déplacements de camions générateurs de carbone, augmenter la vitesse de réponse et réaliser des économies significatives en améliorant la consommation d’énergie, en prévenant la détérioration des aliments et en réduisant les coûts de main-d’œuvre.

Électrification
Partout aux États-Unis, la production d’électricité devient plus respectueuse du climat, car les services publics intègrent des sources renouvelables comme le solaire et l’éolien. L’électrification de vos opérations de chauffage et de climatisation peut réduire les émissions opérationnelles et énergétiques. De nombreuses entreprises de services publics offrent des incitatifs et des rabais attrayants pour aider à payer les mises à niveau. De plus, en remplaçant vos systèmes de chaudières au gaz naturel par des thermopompes électriques à haut rendement pour le chauffage et la climatisation, vous éliminerez pratiquement toutes les émissions directes de vos opérations.

Un mot ici sur votre plan de résilience : si une catastrophe climatique vous coupe l’électricité, ferez-vous fonctionner vos caisses de réfrigération avec des générateurs diesel crachant des gaz à effet de serre ? Les batteries de secours offrent une résilience propre.

Gestion du réfrigérant
Quels fluides frigorigènes vos refroidisseurs et équipements CVC utilisent-ils et fuient-ils ? Les systèmes plus anciens, qui peuvent fuir, peuvent s’appuyer sur des hydrofluorocarbures à fort potentiel de réchauffement planétaire (PRG). Les systèmes de rack multiplex ont des taux de fuite opérationnels moyens de 10 à 35 %*. Le remplacement des fluides frigorigènes à PRG élevé dans les unités qui fuient devient de plus en plus coûteux, car les réglementations de l’EPA exigeant des protocoles de récupération spécifiques mettent à rude épreuve la chaîne d’approvisionnement. De plus, ces réglementations font grimper encore plus le coût des réparations et de l’entretien des machines. Le moment est venu de commencer à planifier une migration de réfrigérant et/ou une mise à niveau de l’équipement (vers une nouvelle machine capable de tirer parti d’un réfrigérant à faible PRG).

Énergie renouvelable
La façon dont vous vous approvisionnez en électricité est un élément important de votre transition vers la carboneutralité carbone. Les sources d’énergie renouvelable sur site, comme les panneaux solaires, réduiront vos émissions d’énergie de portée 2. Les sources d’énergie renouvelable hors site peuvent être spécifiées par le biais des programmes d’énergie verte de vos entreprises de services publics. Dans le passé, ce commutateur avait un coût plus élevé, mais il est maintenant plus abordable et, dans certains cas, moins cher que l’alimentation traditionnelle.

QUATRIÈME ÉTAPE : Mettre en œuvre un calendrier d’investissement stratégique
Bien entendu, toute évaluation de solutions durables pour vos supermarchés se résume au coût. Même si vos objectifs de décarbonisation sont urgents, vous ne pouvez pas renoncer à vos marges déjà minces. C’est là qu’il est avantageux d’avoir un partenaire qui peut vous aider à prioriser les dépenses, à communiquer avec les principales parties prenantes et à identifier les sources de financement internes et externes.

Votre stratégie d’investissement doit commencer par une évaluation de la durée de vie de l’équipement et des calendriers de remplacement prévus. Toutes les entreprises d’épicerie sont confrontées à la montée en flèche des coûts de l’énergie et des stocks, surtout au cours des derniers mois. Aussi douloureux soient-ils, les taux inflationnistes de l’énergie accélèrent en fait la période de récupération des investissements en capital pour l’efficacité énergétique. Le remplacement de l’équipement est maintenant logique, car vous pouvez réaliser immédiatement les économies d’énergie.

D’autres considérations financières à discuter avec votre partenaire sont les tarifs locaux de l’énergie et les effets de l’inflation récente, la fixation d’un prix interne sur le carbone et l’émergence de financements institutionnels de 3e partie pour les projets de décarbonation, comme les solutions hors bilan. Ces programmes deviennent omniprésents, libérant des capitaux pour d’autres investissements stratégiques, tels que l’exécution automatisée.

Choisir le bon partenaire pour une transformation durable
Si vous vous sentez dépassé, vous n’êtes pas seul. Dans un récent sondage mené auprès de responsables du développement durable auprès d’épiciers européens et nord-américains, seulement la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient confiantes de pouvoir atteindre leurs objectifs de durabilité. C’est là que la collaboration avec un expert est payante.

Trane peut vous aider à créer, financer et exécuter un plan de décarbonisation complet. En tant que membre de votre équipe de développement durable, nous apportons une compréhension approfondie de la décarbonisation spécifique aux supermarchés. Qu’il s’agisse de mises à niveau spécifiques du système CVC au niveau du bâtiment, de contrôles et de services à l’échelle du système, nos experts vous aideront à atteindre vos objectifs de durabilité sans sacrifier la rentabilité.

Donc non, vous n’avez pas besoin de devenir un expert en durabilité. Il vous suffit de vous associer à l’un d’entre eux.

Commencez votre parcours de décarbonisation dès aujourd’hui. Contactez un expert en épicerie Trane pour discuter de vos objectifs d’émissions et de solutions mesurables et financièrement attrayantes.

Grocery Decarb Checklist Télécharger
Kasey Boxleitner

À propos de l’auteur
Ethan Kinsey, responsable des ventes – Grands comptes

Ethan Kinsey est responsable des ventes au sein de l’équipe des grands comptes de Trane, responsable de l’innovation et de la croissance du marché vertical des épiceries. À ce titre, Ethan dirige une équipe de chargés de comptes axée sur l’élaboration de programmes qui fournissent un soutien constant à l’exécution de l’expansion des bâtiments aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’à la maintenance continue et à l’optimisation de l’empreinte existante des bâtiments de leurs clients. Ethan travaille chez Trane depuis 2007 et se concentre entièrement sur les ventes de programmes nationaux dans les secteurs de la vente au détail, du commerce et de l’industrie. Ethan vit avec sa famille à Sachse, au Texas, et est diplômé de l’Université Texas A&M.