Comment l’accès au pouvoir entrave les progrès de l’IA

Discover how data centers are adapting to the power demands of the booming AI industry, from optimizing infrastructure to implementing energy storage solutions, in order to unlock the full potential of artificial intelligence.

Selon les informaticiens, l’intelligence artificielle (IA) que nous voyons aujourd’hui n’est rien comparée à ce qu’elle pourrait devenir.

  • Imaginez une technologie qui pourrait adapter l’éducation d’un élève en fonction de sa personnalité et de ses capacités
  • Imaginez si la médecine avait les moyens de traiter ou même d’éliminer la cécité, la surdité et même des troubles neurologiques tels que Parkinson et Alzheimer
  • Imaginez si la police était capable d’utiliser la reconnaissance faciale et comportementale, la détection d’objets et d’autres technologies avancées pour prévenir les crimes avant qu’ils ne se produisent

L’IA est sur le point de faire d’énormes progrès à court et à moyen terme. Mais un seul facteur freine les progrès technologiques basés sur l’IA : la puissance.

Pourquoi ce besoin accru d’énergie ?

Les centres de données s’efforcent d’augmenter leur capacité pour répondre à l’explosion de la demande, principalement en raison des applications d’IA gourmandes en énergie. Mais ils sont entravés par la capacité des entreprises de services publics à fournir suffisamment d’énergie. La plupart des centres de données ont été conçus pour répondre aux besoins du cloud computing. Mais l’IA met à rude épreuve leur capacité. Les serveurs d’IA ont besoin d’environ 10 fois plus de puissance de calcul1. Ils produisent également 10 fois plus de chaleur que les serveurs cloud et nécessitent des méthodes de refroidissement avancées telles que l’immersion liquide2.

Grâce à l’IA, les experts du secteur estiment que la demande d’énergie pourrait augmenter de 85 % au cours des 15 prochaines années et que les principaux marchés des centres de données pourraient ne pas disposer de l’énergie dont ils ont besoin d’ici 3 à 4 ans3.

Il y a aussi un écart de développement. Alors qu’il peut falloir 2 à 4 ans à une entreprise de services publics pour connecter un gros client au réseau, un centre de données peut être construit en 18 mois4.

Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider à aplatir la courbe de demande et à rendre vos plans de développement de centre de données plus attrayants pour votre service public.

1. Libérez votre capacité bloquée

La « capacité échouée » fait référence aux actifs installés qui ne peuvent pas être utilisés pour soutenir des opérations critiques. La capacité bloquée d’un centre de données se trouve dans son infrastructure d’alimentation, d’espace et de refroidissement. Par exemple

  • Des serveurs plus anciens et inefficaces qui consomment toujours des ressources d’alimentation et de refroidissement, mais qui ne sont pas réellement utilisés
  • Serveurs sous-utilisés qui pourraient être regroupés dans des équipements plus efficaces
  • Équipement d’éclairage et de CVC hérité et/ou surdimensionné
  • Refroidissement d’équipements et/ou de zones non essentiels
  • Ouvertures mal scellées sous les serveurs avec des planchers surélevés, entraînant des inefficacités

La libération de la capacité inutilisée dans votre centre de données montre non seulement à votre service public que vous utilisez autant d’énergie que vous n’en allouez actuellement, mais elle permet également d’augmenter votre capacité de location.

2. Mettre en place un système de stockage d’énergie

Bien que votre centre de données puisse avoir besoin de 100 MW pour fonctionner, cela ne signifie pas que vous aurez besoin de l’utilitaire pour en fournir autant 24 heures sur 24, 365 jours par an. Dans de nombreuses régions du pays, un service public peut subir une pression sur son réseau pendant seulement 10 à 15 jours par an. Grâce à un système de refroidissement conçu stratégiquement, vous pouvez montrer à l’utilitaire comment vous contribuerez à réduire votre utilisation pendant ces pics de charge.

Pour réduire vos charges de demande de pointe, vous devrez être en mesure de vous « déconnecter » du service public pendant un certain temps et de continuer à fonctionner. Considérez votre centre de données comme un ordinateur portable. Il se charge lorsqu’il est branché sur une source d’alimentation, mais fonctionne toujours pendant un certain temps uniquement sur sa batterie.

Le stockage d’énergie fonctionne de la même manière. En utilisant l’un des nombreux types de technologies de stockage disponibles, vous pouvez économiser cette énergie pour l’utiliser lorsque vous devez vous déconnecter du réseau. Cela comprend des approches telles que le stockage de l’énergie électrique, le stockage par batterie, le stockage mécanique, la biomasse et plus encore. Chez Trane, nous pouvons travailler avec vous pour trouver la bonne solution de stockage en fonction de vos besoins et de votre application. Voici deux solutions que les clients voient en tête de leur liste de considérations :   

  • Stockage hydroélectrique par pompage (PHS) : Cette technologie utilise l’eau et la gravité pour générer de l’énergie. L’eau est pompée sur une pente jusqu’à un bassin, où elle est stockée jusqu’à ce que vous ayez besoin d’énergie. Lorsque l’eau est libérée, elle s’écoule vers le bas à travers une turbine de pompe, qui génère de l’énergie.

  • Stockage d’énergie thermique (TES) : Un système de stockage d’énergie thermique tel que la batterie thermique Trane est une centrale frigorifique qui stocke de l’énergie à certains moments, puis la libère selon les besoins. Par exemple, votre centre de données peut fonctionner avec de l’énergie stockée dans un TES pendant les pics de charge et/ou lorsque les tarifs des services publics sont les plus élevés. Un TES utilise de grands réservoirs d’eau, la transformant en glace pendant les heures creuses nocturnes, puis la libérant pendant la journée.
Conçu comme un système de stockage « complet » ou « partiel », un TES peut compléter le refroidissement par les refroidisseurs, ou il peut remplacer complètement les refroidisseurs pendant un certain temps.

3. Créer une source d’énergie renouvelable

N’importe lequel des systèmes de stockage d’énergie mentionnés ci-dessus peut être alimenté par des sources d’énergie renouvelables, telles que l’éolien ou le solaire. L’énergie nécessaire à votre nouveau centre de données pourrait-elle être complétée par des panneaux solaires sur le toit ? Ou une petite éolienne ? Ou la géothermie ? N’oubliez pas que vous n’avez besoin de générer suffisamment d’énergie que pour créer de l’énergie pour le stockage, et non pour faire fonctionner l’ensemble de vos opérations. Mais démontrer comment vous passez au vert peut vous aider lors des négociations avec les entreprises de services publics.

Comment Trane peut vous aider

Les solutions propriétaires de Trane pourraient redéfinir votre façon de penser le développement de nouveaux centres de données et la modernisation de vos anciens. Si l’on considère l’ensemble du réseau, nos technologies exclusives, nos contrats d’énergie et nos crédits ITC pourraient contribuer à réduire le coût de construction d’un nouveau centre de données. L’aplatissement de la courbe de demande d’électricité pourrait aider à :

  • Réduire les coûts des nouveaux datacenters de 80 à 85 %*
  • Minimisez l’impact sur les entreprises de services publics locales et éliminez les obstacles à la construction de vos nouveaux centres de données
  • Montrez aux investisseurs, aux locataires ou aux dirigeants de votre entreprise que vous envisagez sérieusement de construire des centres de données plus respectueux de l’environnement

Les experts de Trane peuvent vous conseiller sur le développement, la conception et l’exploitation de votre nouveau centre de données, et vous aider à créer une approche du refroidissement et de la consommation d’énergie qui peut vous positionner favorablement auprès des services publics. En travaillant ensemble, nous pouvons jouer un rôle dans la réalisation du potentiel de l’IA pour aider à améliorer la qualité de vie dans le monde entier.

* Basé sur un coût moyen de 10 à 12 millions de dollars par MW pour les nouveaux centres de données

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez un expert Trane pour vous conseiller sur le développement, la conception et l’exploitation de votre nouveau centre de données