Avec la hausse des températures dans le monde entier et les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, il n’a jamais été aussi important de concevoir des centres de données résilients face aux événements météorologiques extrêmes. Mais comment abordez-vous exactement la conception et la construction d’un centre de données aujourd’hui capable de résister aux futurs changements climatiques ?
Comprenez l’emplacement, le climat et prévoyez le pire. La première étape de la conception d’un centre de données axé sur la résilience climatique consiste à comprendre l’environnement dans lequel se trouve un centre de données. Vous devez tenir compte de tous les aspects du climat tout au long de l’année civile. Des facteurs tels que l’altitude, l’humidité, la disponibilité de l’eau, etc., ont tous un impact sur le choix de l’équipement de chauffage et de climatisation le mieux adapté à vos activités.
Prenez le temps d’anticiper l’évolution du climat de la région au fil du temps et de vous préparer au pire des scénarios. Nous constatons que les températures augmentent beaucoup plus rapidement que prévu, de sorte que nous rencontrons déjà – et dans certains cas dépassons – les pires scénarios d’il y a 5 ans.
Pour les grandes installations avec de nombreux refroidisseurs, l’immense quantité de chaleur rejetée peut créer un microclimat où les températures atteignent encore plus haut.
Déterminez le meilleur équipement pour vos opérations. La technologie permettant de maintenir des températures optimales à l’intérieur des bâtiments a progressé rapidement et il existe de nombreuses options que vous pouvez configurer pour créer la solution qui convient le mieux à vos opérations. Un ingénieur Trane dédié peut travailler avec vous pour évaluer en profondeur vos objectifs opérationnels afin de développer une solution de gestion thermique personnalisée pour l’ensemble de votre installation.
Situé dans un climat marqué par la sécheresse où il n’y a pas beaucoup d’eau disponible ? Les refroidisseurs refroidis par air n’utilisent pas d’eau pour le refroidissement, ce qui en fait l’une des options les plus durables du marché. Alternativement, un système en boucle fermée refroidi à l’eau recycle la même eau, encore et encore, et ne nécessite donc pas beaucoup d’eau pour fonctionner.
Vous souhaitez créer plus d’efficacité ? Installez des refroidisseurs secs pour les opérations quotidiennes, puis complétez avec des refroidisseurs de garniture qui peuvent être utilisés les jours les plus chauds pour aider à réduire les coûts globaux tout en se préparant à la vague de chaleur occasionnelle. Optimisez votre refroidissement naturel pour une utilisation à des températures plus élevées, ce qui augmente la durée de fonctionnement du système sans refroidissement mécanique.
Espace limité pour les équipements CVC ? Les refroidisseurs secs à immersion 1 phase sont construits horizontalement, ce qui nécessite un encombrement jusqu’à 60 % plus faible.
Ajoutez des contrôles pour une meilleure gestion et une efficacité accrue. Obtenir le bon équipement pour votre climat et vos opérations spécifiques est un bon début, mais pour créer un centre de données véritablement résilient, vous avez besoin de contrôles avancés pour vous assurer que l’équipement est configuré pour fonctionner de manière optimale à tout moment tout en maximisant l’efficacité et en contribuant à réduire les coûts d’exploitation.
En configurant le système pour qu’il s’exécute exactement au moment et à l’endroit où vous en avez besoin, vous n’utilisez que l’énergie nécessaire à la maintenance de l’infrastructure. La possibilité d’apporter des modifications à distance signifie que vous ne serez pas pris au dépourvu si un événement météorologique extrême survient de manière inattendue.
Vous pouvez également intégrer une planification d’urgence dans vos paramètres de contrôle afin que le système s’ajuste automatiquement à des seuils prédéterminés pour maintenir des conditions de fonctionnement optimales. Le fait de disposer de cette couche de sécurité supplémentaire pour les pires scénarios vous permet de savoir que vos opérations sont conçues pour résister aux fluctuations climatiques.
Une fois votre équipement configuré, il y a deux éléments importants pour vous assurer que le système est configuré pour la résilience :
- L’entretien continu permet de maintenir tout en état de marche. Les systèmes mécaniques nécessitent un nettoyage, un entretien et un entretien. L’entretien de l’équipement permet de s’assurer qu’une installation peut fonctionner au niveau qu’elle devrait fonctionner au quotidien et d’éviter les défaillances imprévues des composants.
- Les services de location sont les propriétaires de parachutes oublient toujours. La disponibilité des unités de location pour les scénarios d’urgence dans des conditions ambiantes élevées ajoute un autre niveau de redondance.
L’équipe de classe mondiale d’ingénieurs, de techniciens et de spécialistes de l’énergie expérimentés de Trane a aidé les centres de données du monde entier à concevoir leurs opérations en matière de durabilité, d’efficacité et de résilience. Nous prenons au sérieux notre travail de protection des infrastructures vitales de la planète tout en augmentant la durabilité de la planète. Nous comprenons les nuances auxquelles sont confrontés les centres de données et comment créer des solutions pour les plus grandes entreprises d’hyperscale et de colocation du monde dans des conditions extrêmes, en particulier dans des climats ambiants élevés.
Parlez à un expert dès aujourd’hui, ou écoutez notre directrice mondiale du refroidissement critique, Danielle Rossi, qui s’exprimera à DCD>Connect London lors d’un panel intitulé DCD>Debate : Heatwave '22 – Est-ce la conception ou l’exploitation du centre de données qui a échoué ?