Point de vue d’un expert en bâtiment et en énergie : Dave Molin

March 31, 2022

tc-Insights-From-Expert-DaveMolin-Blog.jpg

Q. Quelles sont les questions ou les préoccupations les plus difficiles que vous entendez de la part de nos clients à l’heure actuelle au sujet de l’exploitation de leurs bâtiments ou de l’énergie ?
Un. Il semble que presque tous les clients aient ciblé des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) spécifiques aujourd’hui. Bien que ces objectifs soient faciles à identifier, ils peuvent être difficiles à atteindre. C’est un domaine dans lequel nous pouvons vous aider, qu’il s’agisse de réduire la consommation d’énergie, d’améliorer le confort, de lutter contre la décarbonisation ou d’atteindre d’autres objectifs de durabilité. Les systèmes Trane répondent à ces indicateurs clés de performance (KPI) et améliorent en même temps l’activité de nos clients.

Un autre sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt est la proposition de valeur des employés. La plupart des entreprises dépensent le plus à leurs employés et ils se posent des questions telles que :

  • Comment les attirer dans notre organisation ?
  • Comment les rendre aussi productifs que possible ?
  • Comment les aider à devenir des ambassadeurs de notre entreprise ?

En fait, l’expérience des employés sur le lieu de travail est congruente avec la façon dont ils vivent les installations dans lesquelles ils travaillent. J’ai entendu des clients parler de la façon dont l’environnement de travail peut en fait être un facteur de différenciation pour attirer et retenir les talents.

La qualité de l’environnement intérieur (QEI) représente un élément essentiel de cet impact. La QEI comprend quatre attributs clés : l’éclairage, les niveaux sonores, le confort thermique et la qualité de l’air intérieur. Ils jouent tous un rôle tout aussi important.

Les contrôles et les solutions numériques jouent un rôle majeur dans la livraison d’un bâtiment qui répond aux quatre attributs clés de l’IEQ. Avec une bonne QEI, ces attributs sont synonymes de température, de bruit, de lumière et  de qualité de l’air, ce qui fournit un environnement où les employés peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce sont quelques-unes des choses dont j’ai entendu les clients parler ces jours-ci.

Q. Quelles sont les idées fausses courantes sur le marché aujourd’hui concernant l’amélioration de la fiabilité ou de la résilience, la réduction des émissions d’énergie ou la réduction des coûts opérationnels ?
Un. L’idée fausse la plus courante est que vous ne pouvez pas tout avoir. Les équipements CVC contemporains sont plus fiables et plus efficaces qu’ils ne l’ont jamais été dans l’histoire de notre industrie. Cet équipement utilise également des réfrigérants et des technologies qui sont meilleurs pour la planète que jamais auparavant, ainsi que les dernières technologies numériques pour surveiller cet équipement afin de s’assurer qu’il continue de fonctionner de la manière la plus optimisée possible.

En fin de compte, tout cela peut réduire les coûts opérationnels des clients tout en améliorant le confort, la fiabilité et la résilience. Lorsque vous faites cela sur des décennies d’utilisation, vous pouvez voir comment cela pourrait avoir un impact très positif sur les performances commerciales de nos clients.

J’ai entendu des clients dire : « Nous avons un système plus récent, mais nous avons encore du mal à maintenir le confort. Cela n’a pas minimisé la consommation d’énergie. Il pourrait littéralement y avoir des dizaines de raisons à cela, notamment :

  • Un design médiocre en premier lieu
  • une rotation du bâtiment ou du système mal commissionnée
  • un client qui ne comprend pas comment exploiter ces actifs, ou
  • Un système de contrôle qui a été écrasé à un niveau complètement hors de contrôle

Un système bien réglé peut améliorer la fiabilité et la résilience, réduire la consommation d’énergie dans leurs missions à l’étranger et réduire les coûts opérationnels. Mais cela demande des efforts et de l’intentionnalité.

Par exemple, les exploitants ou les utilisateurs du bâtiment sont-ils bien formés sur ce qu’il faut faire et, tout aussi important, sur ce qu’il ne faut pas faire ? Savent-ils utiliser et optimiser le bâtiment ? Le système fournit-il le bon type d’informations pour prendre de bonnes décisions commerciales ? Le système fournit-il des données de performance dans la langue que l’opérateur comprend ?

Ce sont toutes des questions à prendre en compte pour toute solution de construction aujourd’hui. Et pourtant, l’objectif de résoudre tous les problèmes que pose cette question peut être résolu avec les systèmes actuels aujourd’hui.

Q. Que pensez-vous que Trane apporte à la table que personne d’autre ne peut ou ne fait ?
R. Trane est le fabricant d’origine des équipements CVC, le développeur des systèmes de contrôle pour faire fonctionner ces actifs et le créateur de l’infrastructure numérique pour aider à garantir des performances optimisées qui fonctionnent depuis plus d’une décennie. Combinez cela avec les ressources locales des ventes et du service, qui sont toutes autorisées et formées en usine pour aider les clients à résoudre des problèmes complexes, et c’est ce qui distingue vraiment Trane du reste du marché. Nous avons des milliers de techniciens formés en usine à travers l’Amérique du Nord et ces techniciens peuvent s’occuper à la fois des systèmes de contrôle et des services mécaniques traditionnels

De plus en plus, nos offres de services sont soutenues par une empreinte numérique en expansion qui permet également des inspections à distance qui peuvent se produire à des mesures presque identiques ou similaires à celles qu’un technicien effectuerait régulièrement en personne.

Voici donc quelques statistiques intéressantes sur notre empreinte numérique qui différencient Trane dans ce domaine. Toutes les 24 heures, nous capturons 8 milliards de points de données provenant de plus de 30 000 bâtiments commerciaux. Nous gérons et acheminons plus d’un million d’alarmes chaque jour à partir de ces systèmes vers les bonnes personnes à partir de cette infrastructure numérique centralisée.

Q. Comment les données sur les bâtiments et l’énergie influencent-elles les résultats pour les clients ?
R. Trane collecte des données sur les bâtiments depuis plus d’une décennie, et personne ne comprend mieux que Trane comment optimiser un ensemble très complexe d’actifs, de commandes et d’appareils tiers. Bien que la technologie sous-jacente soit vraiment importante, c’est vraiment l’expérience et la connaissance de l’industrie qui, lorsqu’elles sont mises à profit, permettent d’obtenir les résultats souhaités par les clients. Parfois, ces KPI incluent l’équilibre entre le confort et les dépenses énergétiques. D’autres fois, les clients se concentrent sur la fiabilité ou la résilience, tandis que d’autres clients sont principalement préoccupés par leur empreinte environnementale ou carbone.

Trane peut apporter des ressources pour répondre aux résultats souhaités par les clients. Nous pouvons citer de nombreux clients dans tous les marchés verticaux qui ont tiré parti de la technologie de Trane pour obtenir de meilleurs résultats pour leurs installations et, en fin de compte, pour leurs activités. Les bâtiments sont des actifs et doivent être traités comme tels. La technologie est un excellent catalyseur de l’amélioration de la performance de ces actifs.

Q. S’il y a une base de référence, chaque client devrait comprendre ce qu’est son bâtiment, qu’est-ce que c’est et pourquoi ?
Un. C’est une question amusante et la réponse est assez simple. Ma réponse est que chaque bâtiment peut être meilleur. Chaque bâtiment peut être plus performant. Il peut avoir une meilleure empreinte énergétique. Son système de contrôle peut être modifié et amélioré. Le bâtiment peut offrir un environnement plus sain. Le bâtiment peut avoir une empreinte carbone entièrement plus faible. Tous ces objectifs peuvent être atteints par Trane.

En fait, des études ont montré que même un bâtiment neuf, qui vient d’être mis en service il y a 12 mois, peut déjà avoir détérioré sa performance énergétique de 10 à 20 % depuis le jour de sa rénovation. En bref, il y a des opportunités dans chaque bâtiment.

La technologie contribue à façonner l’impact en maintenant les bâtiments à un niveau élevé. Par exemple, le fait d’être connecté à distance aux bâtiments et aux actifs qu’ils contiennent offre à Trane une fenêtre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour voir ce qui se passe et faire des recommandations pour que ces bâtiments fonctionnent au maximum de leur forme.

Q. Quelle est la chose la plus importante que les clients doivent prendre en compte lorsqu’ils cherchent à réduire leur empreinte carbone ?
Un. Selon l’Energy Information Administration, environ 60 % de l’électricité est aujourd’hui créée par la combustion de combustibles fossiles, qu’il s’agisse de gaz naturel ou de charbon. En utilisant moins d’énergie au point de consommation, nous réduisons par définition l’empreinte carbone de l’économie. Une façon d’utiliser moins d’énergie est d’utiliser des équipements à haut rendement et de les contrôler de la manière la plus optimisée.

Par exemple, il est facile de décarboniser en éteignant simplement tout, mais il est évident que d’autres choses finissent par en souffrir. Il ne s’agit pas seulement d’éteindre les choses, mais aussi d’utiliser des équipements très efficaces dotés d’un système de contrôle bien réglé dans les bâtiments pour aider les clients à atteindre leurs objectifs de décarbonisation ou de durabilité.

En outre, vous pouvez examiner d’autres sous-systèmes dans les bâtiments, comme les technologies d’éclairage qui n’étaient pas disponibles il y a quelques années à peine. L’intégration des commandes d’éclairage et de CVC offre aux clients la possibilité de réaliser des économies d’énergie encore plus importantes.

Q. Quelle est votre philosophie lorsqu’il s’agit d’aider les clients à atteindre leurs objectifs ?
R. Trane peut avoir un impact important sur une partie importante des objectifs commerciaux d’un client. La première étape réside dans une compréhension approfondie des besoins uniques de chaque client.

Par exemple, un client de centre de données peut avoir un ensemble d’indicateurs clés de performance totalement différent de celui d’un district scolaire. Il est primordial de comprendre ce qui est important pour chaque secteur vertical, puis pour chaque client au sein d’un secteur spécifique, afin d’élaborer des solutions qui répondent efficacement à leurs besoins uniques. En bref, tout commence par une compréhension approfondie du client.

Une fois que nous comprenons les objectifs de ce client, nous pouvons apporter la puissance et la créativité des capacités de Trane pour les atteindre. Nous fournissons des équipements CVC innovants. Nous apportons notre remarquable gamme de contrôles à la pointe de la technologie. Nous pouvons les intégrer à d’autres sous-systèmes du bâtiment, tels que l’éclairage, la sécurité, la vidéosurveillance, les systèmes d’irrigation et la distribution électrique, afin d’offrir une vue unique à l’équipe chargée de la gestion des installations.

Nous pouvons nous connecter numériquement à tous ces actifs pour en savoir plus sur le fonctionnement et les performances du bâtiment, afin de pouvoir faire des recommandations d’améliorations qui ont du sens pour un responsable d’installation. La dernière chose à renforcer est que nous souhaitons établir une relation avec ces propriétaires d’immeubles tout au long de la durée de vie de l’immeuble.

Bien sûr, on s’attend à ce que nous fournissions ces informations et ces indicateurs clés de performance tout au long de la vie de cette relation et, en fin de compte, c’est ce que nous attendons de nos systèmes et outils. Nous voulons démontrer à nos clients que nous améliorons leurs activités.

Q. S’il y a un service auquel chaque client devrait penser en ce moment, quel est-il et pourquoi ?
Un. Avec le rythme des changements technologiques qui s’accélère chaque année et les innovations qui proviennent des quatre coins du monde, l’univers des solutions potentielles doit être abrutissant pour les clients.

Les gens achètent auprès de personnes en qui ils ont confiance, de personnes qui se soucient de leurs résultats et qui s’engagent à atteindre l’excellence. Bien que l’anticipation des nouvelles technologies puisse sembler vraiment enivrante de temps à autre, n’oubliez pas qu’il est tout aussi important, voire plus, d’avoir les pieds dans la rue, les experts sur lesquels vous pouvez compter pour être là à tout moment.

Kasey Boxleitner

À propos de l’auteur
Dave Molin, vice-président - Contrôles CVC commerciaux Amériques

Dave Molin est le vice-président des contrôles pour Commercial HVAC Americas – qui est commercialisé sous le nom de Trane® – pour Trane Technologies plc. À ce titre, Dave est responsable de la stratégie et de l’exécution, de la gestion des produits, de la direction des ventes et du soutien aux ventes, ainsi que de tous les outils et applications pour les activités de contrôle et de passation de marchés. Aider Trane à obtenir la position de leader dans le domaine des bâtiments connectés est sa passion professionnelle singulière. 

Avant d’occuper son poste actuel, et au sein d’Ingersoll Rand, il était vice-président des services mondiaux pour l’activité Technologies industrielles. À ce titre, Dave a dirigé les offres de services de construction pour les clients de compresseurs d’air qui garantissaient l’efficacité, l’état et la disponibilité des machines, et a dirigé la stratégie d’équipement connecté de l’entreprise.

Après s’être joint à l’entreprise en 1993, Dave a occupé de nombreux postes de direction générale et de direction d’entreprise aux responsabilités croissantes dans l’ensemble de l’organisation. Parmi les faits saillants de sa carrière, citons la direction de l’équipe axée sur la fourniture d’ingénieurs-conseils avec des solutions logicielles pour concevoir des solutions CVC efficaces et rentables ; la création et la direction de l’activité fédérale de passation de contrats de performance en matière d’économies d’énergie pour Trane ; et en occupant plusieurs postes de direction en développement commercial. Dave a également dirigé l’activité Building Control Systems pour Honeywell entre 2003 et 2013, où il a parrainé un certain nombre d’acquisitions clés de canaux, de portefeuilles de produits et de technologies.

Dave est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université du Minnesota et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de St. Thomas.