Le point de vue d’un expert en bâtiment et en énergie : Richard Viglione

August 31, 2022

tc-Wayform-RichardViglione-BlogThumbnail.jpg

Q. Quelles sont les questions ou les préoccupations les plus difficiles auxquelles nos clients sont confrontés en ce moment au sujet de l’exploitation de leurs bâtiments ou de leurs défis énergétiques ?
Un. Bon nombre de nos clients du secteur de l’enseignement supérieur, des municipalités et des gouvernements ont besoin d’aide pour naviguer dans ESSER et d’autres financements pour effectuer des mises à niveau indispensables. Ils ont toujours bénéficié d’un report de l’entretien de leurs bâtiments, mais n’ont pas eu assez de fonds pour y remédier. Lorsqu’il s’agit d’utiliser ce financement, il est différent pour chaque client. En fin de compte, ils sont confrontés à de nombreux défis en matière d’infrastructure. Cela inclut la hausse des taux du côté de l’énergie et la nécessité de suivre le rythme de la technologie.

Beaucoup de nos clients essaient de moderniser leurs systèmes et de suivre les dernières technologies. Beaucoup de nos clients gouvernementaux, par exemple, ont des systèmes d’automatisation des bâtiments qui ont beaucoup plus de 15 ans. Maintenant, leurs systèmes ont atteint leur fonction maximale. Ils ont un nombre limité de techniciens dans leur personnel, et ces techniciens ne reçoivent pas toujours la formation dont ils ont besoin. Ils ont donc du mal à obtenir des systèmes modernes et à former leur personnel à leur utilisation.

Q. Quelles sont les idées fausses les plus courantes sur le marché aujourd’hui concernant l’amélioration de la fiabilité et de la résilience, la réduction des émissions d’énergie et la réduction des coûts d’exploitation ?
Un. Une idée fausse que certains clients ont est qu’il est impossible de lier l’atteinte de ces trois objectifs dans un projet : améliorer la fiabilité et la résilience, réduire les émissions d’énergie et réduire les coûts d’exploitation. Certains pensent qu’il doit s’agir d’un seau ou d’un autre, mais ne peut pas être les trois.

Nous essayons de les lier ensemble. C’est notre rôle. Par exemple, nous allons vous aider à réduire vos dépenses opérationnelles et votre consommation globale d’énergie dans le processus. En particulier lorsqu’il s’agit de réduire les coûts d’exploitation et de les lier à la réduction des dépenses énergétiques, les clients pensent qu’il n’est pas possible d’atteindre les deux. En réalité, nous pouvons aborder les deux – et même les trois – dans le bon projet.

Q. Selon vous, qu’est-ce que Trane apporte à la table que personne d’autre n’apporte ?
Un. Nous faisons un travail exceptionnel d’écoute de nos clients, de collecte des bons points de données pour vraiment comprendre un problème, de déterminer comment répondre à leurs besoins et d’identifier les moteurs de leurs projets. C’est toujours une question de fiabilité, de qualité et de bons produits.

Les clients semblent toujours connaître d’abord le côté du produit ou de l’équipement. Ce qu’ils ne savent pas toujours, cependant, c’est que nous offrons des services de bâtiment et d’énergie. Le cycle de vente est long, car le cycle de vie total du projet est long. Nous offrons des économies pendant plus de 15 ans, ce qui signifie que nos clients doivent avoir confiance que nous serons leur partenaire pendant plus de 15 ans.

Je pense que la façon dont nous établissons la confiance en tant qu’organisation est d’écouter leurs besoins ou leurs préoccupations, puis d’être proactifs pour y répondre. Nous sommes à un coup de fil ; Nous sommes réactifs. Je pense que ce genre de choses contribue grandement à établir la confiance. Cela inclut de prendre soin des besoins de nos clients, d’écouter, d’être réactif, de défendre et de faire ce qu’il faut pour nos clients.

Q. Comment les données énergétiques des bâtiments contribuent-elles à améliorer les résultats pour les clients ?
Un. Nous utilisons les données pour améliorer les résultats pour nos clients. Certains clients ne sont pas conscients de la richesse des données dont ils disposent et de la façon dont elles peuvent leur être utiles. Par exemple, nous avions un client du secteur de l’enseignement supérieur qui disposait de plusieurs plateformes de systèmes d’automatisation des bâtiments sur ses campus. Ils avaient probablement plus de 10 fournisseurs avec des systèmes extrayant toutes sortes de données que personne ne regardait.

Nous avons pu tout rassembler pour utiliser ces données afin de gérer l’ensemble de leur système. Nous sommes intervenus, avons organisé ces données et les avons centralisées pour produire le type d’analyses clients qui améliorent les performances et réduisent la consommation d’énergie.

Avant de commencer, ils ne savaient même pas quoi faire des données. Il est difficile de se contenter de regarder les données lorsque vous avez plusieurs plateformes auxquelles vous connecter. La question était donc de savoir comment prendre ces données et les organiser pour en faire quelque chose de productif et d’utile pour le client afin de créer un impact immédiat et de fournir un avantage à long terme, ce que nous avons fait.

Q. Quelle est la chose la plus importante que les clients doivent prendre en compte lorsqu’ils cherchent à réduire leur empreinte carbone ?
Un. Lorsque les clients souhaitent réduire leur empreinte carbone, nous nous concentrons d’abord sur la réduction de la consommation d’énergie. Pour déterminer leur consommation d’énergie de référence ou totale, nous établissons un profil énergétique qui comprend leurs différentes sources de combustible ainsi que les plus grandes consommations d’énergie de leur bâtiment. Ensuite, nous examinons comment nous pouvons réduire la consommation globale d’énergie et comment nous pouvons la lier à la réduction des émissions de carbone.

Nous adoptons souvent une approche à portée de main en installant de nouveaux éclairages et de nouvelles technologies LED, puis nous les intégrons à leur système d’automatisation des bâtiments, ainsi qu’aux mises à niveau et aux stratégies d’optimisation du CVC.

Donc, vraiment, le moteur pour nous est « quel est le moyen le plus simple de réduire leur consommation d’énergie ? »  C’est ainsi que nous les aidons à identifier la meilleure approche pour commencer à réduire leur empreinte carbone.

Q. Quelle est votre philosophie personnelle lorsqu’il s’agit d’aider les clients à atteindre leurs objectifs ?
R. L’écoute du client est notre philosophie numéro un. Nous voulons comprendre quelles sont leurs priorités et comment ils pourraient les atteindre. Nous offrons une expertise et une approche consultative, donc au lieu de regarder cette pièce d’équipement qui leur pose toujours un problème, qui a 30 ans et qui doit être remplacée, nous examinons globalement leur bâtiment, leur équipement et leur fonctionnement pour trouver d’autres moyens de leur faire réaliser des économies d’énergie pour justifier tout besoin d’entretien différé.

Réaliser des économies d’énergie dans le but d’atteindre la mission principale d’un client est notre priorité. En règle générale, le client a un point sensible, qu’il s’agisse du confort des occupants, du capital différé ou simplement des coûts d’exploitation élevés et un petit budget.  Nous essayons de résoudre ce problème pour eux.

Q. S’il y a un service auquel chaque client devrait penser en ce moment, qu’est-ce que c’est et pourquoi ?
R. Les clients ne pensent pas toujours aux services énergétiques, mais dans de nombreux cas, les services énergétiques - trouver des moyens de réduire la consommation d’énergie grâce à l’optimisation des actifs et des opérations et même à des moyens de générer potentiellement de l’énergie - peuvent permettre toutes sortes de résultats pour le client.

Je pense qu’il est important d’adopter cette approche globale. Chez Trane, nous sommes connus pour nos équipements CVC, mais en fin de compte, nous sommes des experts en construction. Nous comprenons un bâtiment mieux que quiconque et nous pouvons trouver comment améliorer le fonctionnement d’un grand bâtiment, tout en réduisant autant que possible la consommation d’énergie.

Trane est une entreprise stratégique de Trane Technologies, un innovateur mondial en matière de climat. Trane Technologies apporte une réflexion audacieuse à nos clients pour faire avancer la conversation sur le développement durable et en faire plus grâce à des solutions climatiques durables pour les bâtiments, les maisons et les transports. Nous ouvrons la voie vers un avenir meilleur, et nous y allons avec audace.

Kasey Boxleitner

À propos de l’auteur
Richard Viglione, Développeur de projet senior

Richard Viglione est développeur de projets de solutions globales pour Trane Commercial, où il travaille avec les clients pour les aider à réduire leurs dépenses énergétiques et opérationnelles. Richard travaille chez Trane depuis 12 ans et a occupé de nombreux postes, notamment celui d’ingénieur en énergie et de chargé de  compte.

Avant de rejoindre Trane, Richard a travaillé en tant qu’ingénieur-conseil, se concentrant sur les audits énergétiques et les contrats de performance en matière d’économies d’énergie pour les clients de la maternelle à la 12e année, de l’enseignement supérieur et  des soins de santé.  Il a également travaillé sur plusieurs grands projets ESPC du gouvernement fédéral fournissant des audits énergétiques, des analyses financières énergétiques et de l’ingénierie de conception.  Richard est titulaire d’une licence en génie mécanique de l’Université d’État de Caroline du Nord et d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’UNC Charlotte. Il est également ingénieur professionnel agréé et gestionnaire de l’énergie certifié.