Perspectives d’un expert : une discussion sur la réduction ou l’élimination des combustibles fossiles de votre système CVC

In this 3-part Insights from an Expert series, we are exploring the practical solutions Trane can provide to help you take advantage of electrified heating as a mechanism to achieving decarbonization goals. We will start by exploring the portfolio of all-electric and hybrid HVAC equipment Trane can provide and popular solutions customers are exploring to achieve decarbonization goals.

Nous commencerons par explorer le portefeuille d’équipements CVC entièrement électriques et hybrides que Trane peut fournir et les solutions populaires que les clients explorent pour atteindre leurs objectifs de décarbonisation. Dans la deuxième partie, nous examinerons comment financer votre projet par le biais des services énergétiques, des contrôles et des économies associées en faisant fonctionner vos systèmes aussi efficacement que possible. Enfin, dans la partie 3, nous aborderons la manière de maintenir vos gains en matière de durabilité grâce aux services.

Q. Si un propriétaire d’immeuble envisage l’électrification du chauffage, quelle est sa première étape ?
Un. Il est important de réfléchir à leurs motivations. Pour beaucoup, il y a des réglementations auxquelles ils sont confrontés. Parfois, les propriétaires veulent le faire parce qu’ils veulent être connus pour leur durabilité, ce qui les aidera à atteindre leurs objectifs ESG. Ou peut-être sont-ils vraiment conscients de la façon dont le réseau évolue vers davantage d’énergies renouvelables, réduisant leur intensité énergétique et réduisant la consommation de combustibles fossiles.

Cela commence donc par la compréhension de ce qui est le plus important pour le client. Ensuite, nous commençons à élaborer un plan et à aider les clients à trouver un équilibre entre leurs objectifs et les réalités pratiques auxquelles ils peuvent être confrontés. Lorsque je parle aux propriétaires d’immeubles, je veux comprendre leurs motivations et les résultats souhaités, car cela me dit à quel point ils sont engagés. Ensuite, je prends en compte la conception du système, le profil énergétique, le tonnage, etc. et je travaille à déterminer l’efficacité de la conception.

Si le client travaille avec un ingénieur, c’est là que la suite d’outils dont dispose Trane pour modéliser différents types de systèmes et sélections d’équipements entre en jeu. J’aime travailler avec toute l’équipe (ingénieur, entrepreneur, propriétaire) le plus tôt possible dans le processus pour m’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Lorsque toute l’équipe peut voir l’objectif final et comprendre pourquoi certains choix sont faits pour atteindre cet objectif, les projets sont beaucoup moins susceptibles de dérailler ou d’avoir des gens qui « annulent » des décisions parce qu’ils n’étaient pas alignés sur le plan dès le départ.

Q. Pour ceux qui n’ont pas encore de mandat spécifique, comment les aider à choisir un système et à déterminer s’ils doivent passer au tout électrique ou comment aborder un système hybride ?
Un. Nous évaluerions d’abord leur équipement existant et ce qu’ils ont pour l’électricité entrant dans le bâtiment. Disons qu’ils ont une chaudière à gaz vieille de 10 ans qui a encore une durée de vie utile de 20 ans. Voulez-vous vraiment jeter un équipement qui fonctionne parfaitement ? Probablement pas. Alors, peut-être que nous fournissons une solution partielle maintenant, en investissant 70 % du budget total et en laissant 30 % pour la fin de vie de la chaudière. Même si vous remplaciez la chaudière maintenant, le bâtiment aurait-il assez d’énergie pour un système électrique ? Quelles sont leurs charges de chauffage et de refroidissement ? Ainsi, ces 30 % pourraient être dépensés pour des mises à niveau électriques plus tard. Nous utilisons des outils tels que TRACE® 3D Plus ou Trane Select Assist pour essayer de déterminer ce qui convient le mieux à l’application spécifique.

Q. En d’autres termes, pendant qu’ils obtiennent la durée de vie utile de cette chaudière, ils préparent le bâtiment pour l’électrification.
Un. Certes, il pourrait s’agir d’une approche par étapes. Et peut-être qu’ils élaborent un plan financier pour l’infrastructure électrifiée qu’ils mettront en œuvre à l’avenir. Mais au moins, cela leur donne des options maintenant s’ils sont conscients des coûts.

Q. En quoi Trane est-il particulièrement bien placé pour aider à surmonter les défis en matière d’électrification du chauffage, et quels sont certains de ces défis typiques ?
Un. Je pense qu’il y a un manque d’éducation et de sensibilisation sur la façon de concevoir ces systèmes, de les dimensionner correctement et de s’assurer qu’un propriétaire de bâtiment obtient le meilleur retour sur investissement.

La solution à ce problème est aussi simple que de contacter Trane. Dans la plupart des bureaux, il y a « l’expert » pour tout type de système – il peut aider à répondre aux questions et à identifier un « piège » potentiel dès le début du processus de conception. Si nécessaire, nous mettons en relation les ingénieurs avec notre équipe d’ingénierie d’application des systèmes. Qu’il s’agisse d’un échange d’e-mails, d’une réunion virtuelle ou même d’un appel collaboratif, il existe un réseau d’experts Trane pour aider à la conception et fournir des solutions aux calculs difficiles et aux défis de conception.

Un autre grand défi est d’obtenir l’adhésion de toute l’équipe d’ingénieurs, d’entrepreneurs et de propriétaires. J’en ai parlé plus tôt, mais plus nous pouvons faire de travail pour établir un alignement avec tout le monde dès le départ, moins nous sommes susceptibles de voir quelqu’un modifier le plan ou préconiser une option qui pourrait ne pas amener le client au résultat souhaité parce qu’il voit exclusivement le projet de son point de vue.

Q. Quelles sont les technologies les plus populaires pour aider à électrifier le chauffage et la climatisation
Un. Les plus importants sont les VRF (débit de réfrigérant variable), les systèmes de chauffage par refroidisseur, les pompes à chaleur monoblocs, les systèmes d’air extérieur dédiés et le chauffage de l’eau domestique. Nous avons récemment conçu et installé de nombreux appareils de traitement d’air monobloc connectés à des pompes à chaleur VRF. Et nous avons constaté beaucoup de traction avec lui parce qu’il est rentable par rapport aux solutions de pompe à chaleur/refroidisseur à récupération de chaleur entièrement électrifiées, tout en offrant un grand confort et un contrôle de la température. Donc, vous n’abandonnez rien.

Q. Qu’en est-il des bâtiments qui ont déjà un refroidisseur ou un autre gros équipement à vie utilisable ?
Un. S’ils veulent conserver le côté eau glacée, ils envisagent peut-être de faire une sorte de récupération de chaleur air-air, en capturant la chaleur de l’échappement de leurs toilettes, par exemple, et en la transférant dans un échangeur de chaleur dans un appareil de traitement de l’air pour prétraiter l’air extérieur. Cela réduit essentiellement la quantité d’énergie dont l’appareil de traitement de l’air a besoin pour chauffer ou refroidir l’air. Une autre option consiste à optimiser la température de l’eau glacée en fonction des conditions météorologiques. S’il fait 50 degrés dehors, vous n’avez pas besoin de foncer à fond sur vos refroidisseurs.

Vous pouvez également installer une pompe à chaleur pour créer un système complet de refroidissement-chauffage. Par exemple, l’Ascend® Model ACX de Trane est une pompe à chaleur air/eau qui fournit à la fois du chauffage et de la climatisation à l’aide de l’électricité. Plutôt que de générer de la chaleur comme une fournaise à combustible fossile, elle déplace la chaleur de l’extérieur à l’aide d’un compresseur. C’est trois fois plus efficace qu’une fournaise.

Si vous n’avez pas encore de système d’automatisation de bâtiment, l’installation d’un système d’automatisation des bâtiments serait un autre moyen de tirer le meilleur parti de ce que vous avez sur place. Des études montrent qu’un système d’éclairage peut augmenter l’efficacité du chauffage et de la climatisation de plus de 20 % et réduire de 8 % la consommation d’énergie pour l’éclairage, les appareils électroménagers, etc. 1

Q. Vous étiez vous-même ingénieur en mécanique, travaillant sur des immeubles de bureaux commerciaux, des aéroports et d’autres grands projets. Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait d’être du côté des ventes maintenant ?
Un. Les nouveaux sujets de l’industrie peuvent être effrayants, mais lorsque nous commençons à les comprendre, ils ouvrent un tout nouveau monde d’opportunités. C’est excitant. Vous pouvez aborder de nouveaux sujets et concevoir des stratégies avec vos clients, et ils comprennent que Trane s’investit en eux et qu’il est une ressource. Vous avez l’impression d’apporter de la valeur et de faire quelque chose de bien en même temps. Ça fait du bien, tout autour.

1 Projet Drawdown, Systèmes d’automatisation des bâtiments. Web.

Électrification des solutions de chauffage

Kasey Boxleitner

À propos de l’auteur
Khalil Badran, chargé de compte Trane

Khalil aide les ingénieurs, les propriétaires et les entrepreneurs qui conçoivent et mettent en œuvre des systèmes CVC pour les bâtiments commerciaux à fournir des solutions rentables et économes en énergie. Auparavant, Khalil était ingénieur-conseil en CVC avec plusieurs années d’expérience approfondie sur de grands projets, notamment l’aéroport international de LAX, l’aéroport international d’Orlando, le terminal historique de Long Beach et d’autres projets commerciaux.