Le point de vue d’un expert : Comment vous pouvez chauffer et climatiser efficacement votre bâtiment tout en atteignant vos objectifs de décarbonisation

In this 3-part Insights from an Expert series, we are exploring the practical solutions Trane can provide to help you take advantage of electrified heating as a mechanism for achieving decarbonization goals. In today’s discussion, we dig into how HVAC Building Services and Intelligent Services are a critical piece of any customer’s sustainability story.

La partie 1 a examiné la conception et la sélection de l’équipement et du système de CVC électrifiés ; La partie 2 a examiné les mécanismes de financement des projets d’électrification par le biais des services et des contrôles énergétiques. Dans la discussion d’aujourd’hui, nous nous penchons sur la façon dont les services de construction et de climatisation et les services intelligents sont un élément essentiel de l’histoire de tout client en matière de durabilité.

Q. Quels sont les défis auxquels les clients sont confrontés lors de la mise à niveau vers des systèmes CVC électriques ?
Un. La première chose est le manque d’infrastructure numérique et de données précises pour les aider à évaluer et à prendre de bonnes décisions sur la façon dont ces systèmes vont se comporter dans leur bâtiment avec leur infrastructure existante. Les données sont nécessaires pour savoir comment sélectionner et appliquer le plus économiquement possible cet équipement.

Q. Pour les clients qui commencent tout juste leur parcours de décarbonisation et envisagent de passer à un système électrique, y a-t-il quelque chose qu’ils peuvent faire avec le système dont ils disposent ?
Un. Ce que nous avons dit à beaucoup de nos clients, c’est : « Vous n’avez pas besoin de tout électrifier d’un seul coup. Gardons l’efficacité au premier plan, car le fait que votre bâtiment fonctionne efficacement vous donnera des avantages en matière de décarbonisation : la réduction de l’électricité, la réduction du gaz et la réduction de la vapeur urbaine constituent intrinsèquement de la décarbonisation. Et pendant que nous faisons cela, assurons-nous de mettre en place des systèmes intelligents afin que vous disposiez des données nécessaires pour recueillir, analyser et optimiser votre bâtiment dès maintenant, et que vous soyez en mesure de prendre des décisions intelligentes en matière de projets d’immobilisations à l’avenir.

Q. Comment un entretien régulier contribue-t-il à cette approche « commencer petit mais intelligent » ?
R. Un entretien régulier est essentiel pour détecter rapidement les inefficacités. Il n’est pas rare de constater qu’un opérateur sur le terrain a créé une « solution » de fortune pour résoudre un problème immédiat. Mais si nous creusions en premier, nous pourrions trouver des solutions plus stratégiques au problème immédiat qui n’ont pas d’impact négatif sur la consommation globale d’énergie. L’objectif de l’entretien régulier comme moyen d’électrifier le chauffage et la climatisation est d’identifier des moyens d’utiliser le moins d’énergie possible, aussi efficacement que possible. Il est essentiel que tout soit géré et contrôlé de manière optimale.

Et puis, bien sûr, cela permet de réduire les temps d’arrêt imprévus. J’ai vu aujourd’hui une centrale de traitement d’air qui n’avait clairement pas été entretenue depuis très longtemps. Ils l’ont fermé pour que je puisse regarder à l’intérieur. La roue du ventilateur était obstruée par la poussière et la saleté. Il n’y avait pas de flux d’air qui passait par ce ventilateur, et il fonctionnait aussi fort que possible pour essayer de fournir de l’air froid dans l’espace. Au fil du temps, les pièces mécaniques tombent en panne. Des morceaux de saleté et de débris se coincent dans différents types de systèmes, comme les systèmes de ventilation et les systèmes d’air. Les systèmes d’eau peuvent également développer divers types d’accumulation qui entraînent un écoulement inefficace. Il suffit d’arrêter le système tous les trois mois et de nettoyer la saleté pour obtenir une meilleure circulation de l’air et une meilleure efficacité. Ce ne sont que des choses de base, vous savez.

Q.  Je vous entends dire qu’il est essentiel de détecter les choses tôt – je ne peux m’empêcher de m’interroger sur l’entretien préventif ?
R. L’entretien préventif est vraiment important. Sans lui, vous attendez qu’il y ait un problème et vous le résolvez, tandis qu’un entretien régulier peut le détecter, et qu’un entretien préventif précoce peut l’éviter complètement. C’est vraiment là qu’interviennent les services intelligents de Trane. Les propriétaires de bâtiments peuvent savoir ce que fait leur équipement lorsqu’ils doivent l’entretenir, mais ils ne savent peut-être pas ce qui se passe avec celui-ci entre deux entretiens. Grâce aux données de la surveillance à distance, ils peuvent être plus proactifs et comprendre si quelque chose est sur le point de se produire trois mois avant leur prochaine maintenance planifiée. Ils peuvent y remédier avant qu’il ne tombe en panne. La surveillance à distance peut également aider à obtenir des données sur les tendances énergétiques : regarder ce qui se passe 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 peut donner un aperçu des endroits où le système peut être optimisé.

Par exemple, je connais un projet où, grâce à l’analyse et au suivi de l’énergie, nous avons découvert que le profil énergétique d’une école augmentait à la mi-journée, et après enquête, il a été constaté que l’équipement de cuisine, toutes les lumières et le système CVC fonctionnaient en même temps. En changeant lorsque le lave-vaisselle industriel fonctionnait, l’ensemble du bâtiment fonctionnait avec moins d’énergie – il n’y avait pas de « problème » en soi – personne ne se plaignait. Nous avons simplement utilisé les données pour être proactifs. C’est en découvrant les inefficacités énergétiques et en s’efforçant de les résoudre que vous créez un bâtiment plus durable dans l’ensemble.

L’autre clé d’une maintenance et d’un service proactifs est qu’ils offrent une tranquillité d’esprit. Pour de nombreux clients, nous entendons des inquiétudes quant à la fiabilité du chauffage tout électrique : « Cela va-t-il garder mon bâtiment au chaud en plein hiver ? Qu’en est-il des baisses de tension continues que nous avons en été, cela pourrait-il se produire en janvier ? Ce que je partage souvent avec les clients qui ont ces préoccupations, c’est que nous pouvons utiliser la surveillance et le service à distance pour nous assurer que l’équipement est toujours opérationnel et toujours allumé (vrai également pour les équipements non électriques). Mais mieux encore, nous pouvons coupler cela avec des stratégies de contrôle et de chauffage auxiliaire. Ainsi, si nous remarquons quelque chose qui peut être préoccupant, nous pouvons modifier la façon dont le bâtiment est chauffé avant même que quiconque n’ait froid.

Q. Lorsqu’il s’agit d’entretenir et d’optimiser les équipements CVC pour soutenir les objectifs de décarbonisation, quelle est l’importance des services intelligents de Trane ?
Un. Je pense que c’est primordial, très honnêtement. J’ai eu un client pendant plusieurs années avec un bâtiment industriel. Ils ne pouvaient planifier l’entretien que deux fois par an, ils devaient donc se débrouiller pendant six mois à la fois. Et ils ne savaient jamais quand quelque chose était sur le point de se briser. S’il s’est cassé, c’était un échec urgent. Ils ont dû faire des quarts de travail 24 heures sur 24 pour le remettre en service. Et ils ont perdu des centaines de milliers ou des millions de dollars par jour à cause de l’arrêt de leur processus. Ils n’avaient pas de contrôles de surveillance sur une grande partie de leur équipement.

Nous leur avons donc dit : « Hé, si vous vous inquiétez des temps d’arrêt de votre équipement de traitement, ne serait-il pas logique d’installer des dispositifs de surveillance sur vos bandes transporteuses et vos moteurs de ventilateur ? De cette façon, dès qu’ils commencent à se détraquer, vous pouvez les mettre hors ligne pour les réparer quand cela vous convient, plutôt que d’attendre qu’ils se cassent. Parce que lorsqu’un roulement se casse, il casse ensuite l’arbre, ce qui perturbe alors le moteur, ce qui déchire ensuite une courroie. Maintenant, vous avez un problème beaucoup plus important.

Ce n’est qu’un petit exemple. La même chose s’applique à un grand système CVC. L’équipement Trane fournit de nombreuses données qui peuvent vous dire non seulement s’il fonctionne, mais aussi son efficacité. Nous pouvons fournir à nos clients des rapports réguliers, et si quelque chose survient, nous déposons une note et disons : « Hé, vous voudrez peut-être vérifier cette chose que nous avons remarquée. » Et ils diront : « Oh wow, mon registre d’air extérieur était bloqué ouvert. Je l’ai graissé et maintenant il fonctionne correctement. Lorsqu’il fait 95 degrés et qu’il fait humide, c’est beaucoup d’énergie qu’ils ont perdue si leur registre d’air extérieur était resté ouvert au lieu d’être en position de ventilation minimale. Ces types de contrôles et d’informations sont donc primordiaux pour entretenir les bâtiments et comprendre où vous vous concentrez.

Q. Au-delà de l’entretien régulier, quelle est la meilleure chose que Trane puisse faire pour mettre en place les travaux de décarbonisation plus importants de ses clients ? Qu’est-ce qui convient le mieux à leur bâtiment aujourd’hui et qui les prépare également pour demain ?
Un. Il s’agit de faire ce que nous avons toujours fait : aider les bâtiments à être plus efficaces dès le départ, qu’il s’agisse d’effectuer de l’entretien préventif, de se concentrer sur des contrôles plus intelligents ou de déployer des mesures de conservation de l’énergie avec l’équipement existant.

Lorsque j’approche un client, cela commence par la découverte : « Quels sont vos objectifs ? Quelles données avez-vous (ou non) qui peuvent nous aider à comprendre ce qui se passe ? La plupart des gens ont besoin d’un retour financier sur des projets à plus grande échelle. Quand j’entends cela, je dis : « Mettons-nous en mesure d’atteindre les objectifs de décarbonisation en examinant d’abord les projets d’efficacité. » Dans la plupart des bâtiments, il est possible de remplacer ou de répondre à certains éléments de la liste de souhaits : commandes, éclairage, peut-être des pellicules pour fenêtres, un peu de travail sur l’enveloppe. Cela dépend simplement du bâtiment et de ses objectifs.

Que la décarbonisation soit ou non une pensée répandue sur le marché du client et qu’il en parle tout le temps, notre approche est la même. Nous entrons sur le terrain, nous apprenons quels sont les problèmes de nos clients et nous essayons de les aider.

Q. Que doivent rechercher les propriétaires de bâtiments lorsqu’ils choisissent un partenaire de services capable de soutenir les objectifs d’électrification et de décarbonisation ?
Un. Même si nous voudrions dire qu’il faut chercher celui qui a le plus de connaissances techniques, il s’agit vraiment des gens. Lorsque j’ai une relation avec un client, je vais faire des recherches sur les choses que je sais qu’il trouve importantes, et nous allons avoir des conversations sur ces choses. Dans la plupart des cas, les clients choisissent un fournisseur de services en raison de son approche envers les gens, de la façon dont ils communiquent et du fait qu’ils croient qu’ils savent ce qu’ils font et qu’ils donnent de bons conseils impartiaux. Ils n’essaient pas seulement de m’influencer parce qu’ils le vendent.

Électrification des solutions de chauffage

Kasey Boxleitner

À propos de l’auteur
Corey Letcher, chargé de compte chez Trane Complex Solutions

Corey Letcher aide ses clients à résoudre des défis uniques liés à l’énergie, à la conservation de l’énergie et à l’impact économique de la durabilité sur les entreprises de divers marchés verticaux. Il a notamment aidé les entreprises à identifier et à exécuter des projets pour relever ces défis grâce à une (re)conception efficace, à un approvisionnement créatif en énergie, à la gestion de la conservation de l’énergie et, plus récemment, à la décarbonisation. Il a également de l’expérience dans l’évaluation et le déploiement de financements créatifs et de réflexions créatives pour générer des revenus à partir des projets afin de les aider à s’aligner sur les objectifs et les mesures commerciales spécifiques des clients.