Le programme CVC du Lake Erie College rehausse la communauté et le campus

April 14, 2022

tc-academicbldg-LakeErieCollege-blogone.jpg

Le Lake Erie College est sorti des sentiers battus et en récolte les fruits. Fondée en 1856, l’école est basée à Painesville, dans l’Ohio, à environ 30 miles de Cleveland. C’est le seul collège de quatre ans dans le comté de Lake, ce qui donne à la direction, au corps professoral et au personnel de l’institution une couche supplémentaire de responsabilité pour leur communauté.

Pour répondre à ce besoin, le Lake Erie College s’est associé à Trane et à la National Coalition of Certification Centers (NC3) en 2018 pour créer un laboratoire technique professionnel à la pointe de la technologie et un programme de certification HVACR.

« Ce n’est pas la norme pour un petit collège d’arts libéraux d’offrir des programmes de certification comme celui-ci », a déclaré le Dr Brian Posler, président du Lake Erie College. « Mais nous savons que les métiers offrent de merveilleuses opportunités de carrière, et beaucoup d’étudiants de Painesville et du comté de Lake environnant n’ont pas eu accès à ce type de formation. Il était logique pour nous d’explorer cette opportunité.

Une idée est née
Le Lake Erie College compte 18 bâtiments, dont certains sont assez anciens. Parallèlement à cela, l’école dispose d’une grande variété de machines de chauffage et de refroidissement. Cet équipement vieillissant est un défi permanent pour la petite équipe d’entretien du collège : le directeur des installations, Herb Dill, et le directeur des installations, Rob Goe.

Malgré leur budget serré, Dill et Goe cherchaient des moyens créatifs de maintenir le bon fonctionnement de l’équipement lorsqu’ils ont réalisé que le campus était un laboratoire idéal pour enseigner le CVC. Ils pourraient mettre en place un programme de nuit rigoureux pour aider les jeunes adultes à apprendre un métier. En même temps, leurs étudiants pourraient les aider à entretenir les divers équipements du campus.

Dill et Goe étaient passionnés par l’idée et, pendant un an, ont aidé à convaincre le Dr Posler et le conseil d’administration que le programme était un bon investissement. Les deux dirigent maintenant le laboratoire de CVCR du Lake Erie College et dispensent un enseignement.

« Avec tous nos besoins en matière d’entretien CVCR, le campus lui-même devient un laboratoire pour améliorer la formation », a déclaré le Dr Posler. « Nous avons marié ces besoins d’entretien avec le besoin de la communauté d’avoir plus de formation dans les métiers. Nous avons réalisé qu’il y avait une lacune vraiment importante et que nous devions la combler.

tc-academicbldg-LakeErieCollege-blog.jpg

La connexion Trane
En 2017, Trane a renforcé sa présence dans le nord-est de l’Ohio en ouvrant un nouveau bureau à Cleveland. Cependant, l’entreprise a constaté qu’il n’y avait pas assez de programmes de formation en CVCR pour générer le bassin de candidats qualifiés dont elle aurait besoin pour pourvoir ses postes. Ils devaient en faire plus pour soutenir l’éducation dans les métiers de la région en créant un laboratoire de CVCR et un programme de formation.

« Nous étions en pourparlers avec des écoles de métiers plus traditionnelles dans la région métropolitaine de Cleveland, et nous n’avons trouvé aucun partenaire intéressé à faire cet investissement », a déclaré Michael Bryan, directeur général de Trane. « Ils étaient simplement satisfaits de ce qu’ils avaient. Nous avons dû regarder ailleurs.

Avec des objectifs communs, le Lake Erie College et Trane se sont assis pour discuter d’une collaboration potentielle. Étant donné que Dill et Goe avaient déjà mis en place un programme de formation deux ans plus tôt – en s’appuyant sur l’équipement existant du campus – le collège était un endroit idéal pour construire le nouveau laboratoire et augmenter le programme existant.

« Les systèmes CVC vieillissants de notre campus offrent à nos étudiants une occasion d’apprentissage intéressante qui leur permet de mettre la main à la pâte et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en laboratoire pour travailler sur des équipements du monde réel », a déclaré le Dr Posler. « Si nous pouvions fournir une formation pour les systèmes CVC commerciaux, cela répondrait à un besoin dans cette partie de l’Ohio, tout en aidant notre campus. »

Création du laboratoire CVCR
Le laboratoire HVACR abrite les équipements CVC résidentiels et commerciaux actuels, les systèmes de contrôle et les logiciels de formation. Le laboratoire, combiné aux systèmes existants sur le campus, offre aux étudiants de nombreuses possibilités d’apprentissage diverses.

« Ce qui rend ce programme si unique, c’est qu’il a l’occasion de voir les deux côtés de la médaille : des systèmes modernes et de l’équipement plus ancien », a déclaré Bryan. « Les étudiants interagissent avec des équipements utilisés sur le campus qui peuvent avoir quelques années, dix ans ou plus. »

Ce large éventail de technologies donne à Dill et Goe d’excellentes occasions de discuter des différences entre les unités, telles que l’efficacité énergétique et l’évolution de ces systèmes.

Trane a fourni l’équipement du laboratoire au prix coûtant et a fait d’autres investissements pour le mettre en service. Trane a également soutenu le Lake Erie College en offrant des bourses d’études aux étudiants qui souhaitent rejoindre le programme. Le programme a adopté les programmes NC3 pour que les étudiants deviennent des techniciens certifiés et entrent sur le marché du travail, tandis que les instructeurs recevaient la formation requise pour leurs propres certifications.

tc-tiberius-LakeErieCollege-blog.jpg

Avantages du programme
Le Lake Erie College a d’abord envisagé d’offrir un programme de nuit de 11 mois aux adultes qui souhaitaient élargir leurs compétences. Cependant, à l’époque de l’ouverture du laboratoire, l’État de l’Ohio a modifié ses programmes de développement de la main-d’œuvre dans les écoles secondaires. En conséquence, les districts scolaires avaient désespérément besoin d’accéder à des possibilités d’éducation commerciale pour leurs élèves.

« À l’origine, nous avons conçu le laboratoire comme un programme de nuit pour les adultes qui travaillent », a déclaré le Dr Posler. « Mais il a rapidement évolué et, au fil des jours, nous avons mis le laboratoire à la disposition des élèves du secondaire. »

Le programme a été gagnant-gagnant. Le Lake Erie College offre un programme essentiel pour la communauté. Trane et ses clients ont accès à un flux constant de travailleurs qualifiés pour aider à atténuer la pénurie de main-d’œuvre en cours. Le programme de CVC pour adultes du Lake Erie College a eu un taux de placement de 96 %, les étudiants obtenant des emplois chez Trane, chez les distributeurs Trane et dans d’autres entreprises de CVC.

« Nous avons embauché quatre employés qui ont été certifiés en laboratoire par le Lake Erie College », a déclaré Bryan. « Nous avons également lancé un programme de stages pour les élèves du secondaire qui ne sont pas certains que c’est le métier qu’ils veulent. »

Le programme offre également un exutoire aux étudiants qui ne veulent peut-être pas emprunter la voie universitaire traditionnelle mais qui veulent tout de même une excellente éducation. Pour de nombreux membres de ce groupe, le laboratoire a été une aubaine.

« Beaucoup d’étudiants qui réussissent dans le cadre de ce programme ne réussissent pas aussi bien en restant assis toute la journée dans une salle de classe », a déclaré M. Posler. « Ils veulent travailler de leurs mains et accomplir des choses, alors ils adorent venir au laboratoire. »

En plus de répondre aux besoins de la communauté et de répondre aux besoins d’entretien continus du collège, le programme a également été bénéfique pour les résultats financiers du Lake Erie College.

« Nous voulions avoir des sources de revenus plus diversifiées et répondre aux besoins de la région », a déclaré le Dr Posler. « Cela coche toutes ces cases, mais c’est un ajustement inhabituel. L’une des choses qui rendent ce partenariat si distinctif, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de collèges d’arts libéraux qui offrent une préparation aux métiers. Nous avons pris une chance, et ça a vraiment bien fonctionné.

Le Lake Erie College est constamment à la recherche de moyens de faire croître son programme de formation dans les métiers. En travaillant avec Trane, ils continuent d’explorer de nouvelles opportunités.

« Nous aimons notre partenariat avec Trane et nous réfléchissons à la manière dont nous pourrions l’étendre », a déclaré le Dr Posler. « Nous sommes toujours en train d’évaluer les certifications ou les modules supplémentaires que nous devrions ajouter. Nous voulons rester à jour et continuer à répondre aux besoins de notre région.

Toutes les photos sont une gracieuseté du Lake Erie College