Formation CVCR du Lake Erie College : tout le monde y gagne

May 02, 2022

tc-LakeErieCollege2-blogthumbnail.jpg

Le Lake Erie College a été fondé en 1856. Il n’est donc pas surprenant que le campus du nord-est de l’Ohio dispose d’une large gamme d’équipements CVC : refroidisseurs, chaudières à eau chaude, systèmes pneumatiques... à peu près tout.

Avec ce mélange d’ancien et de nouveau réparti dans les 18 bâtiments de l’école, l’entretien peut être difficile et les budgets serrés ajoutent une autre couche de difficulté. En 2015, Herb Dill, directeur des installations du campus, et Rob Goe, directeur des installations, ont posé ces questions lorsqu’ils ont trouvé une solution élégante.

« Nous avons pensé que ce serait une excellente idée de lancer un cours de nuit, où nous pourrions faire venir des gens et travailler sur nos bâtiments, et les bâtiments seraient notre laboratoire », a déclaré Dill. « Ce serait un bon moyen d’aider les gens à obtenir des certifications et une expérience du monde réel et de nous aider à compléter notre main-d’œuvre. »

Dill et Goe ont commencé à concevoir un programme d’études pour aider les adultes à prendre pied dans les métiers. Ils avaient assisté à des séminaires qui travaillaient exclusivement sur de nouveaux équipements. Mais qu’en est-il des unités rouillées ou dont les vis sont manquantes ? Ou situé dans un vide sanitaire et difficile d’accès ? Et qu’en est-il de la théorie – du pourquoi – derrière l’œuvre ?

« Nous voulions créer un programme où les étudiants comprennent la différence entre un technicien et un changeur de pièces », a déclaré Goe. « Lorsque les gens comprennent le comment et le pourquoi, ils s’impliquent davantage dans le processus et grandissent en tant que techniciens. Ils ne font pas quelque chose parce que quelqu’un le leur a dit. Ils le comprennent.

Camp d’entraînement HVACR
Le président du Lake Erie College, Brian Posler, aimait l’idée, mais le programme sortait un peu des sentiers battus pour un petit collège d’arts libéraux, et il avait besoin d’en voir plus. Il a demandé à Dill et Goe d’élaborer un plan d’affaires et, au cours de l’année suivante, ils ont progressivement fait valoir leurs arguments. Le programme a débuté en 2016.

Leur objectif était de rendre le CVCR du Lake Erie College aussi rigoureux que possible dès le premier jour. Ils voulaient que leurs étudiants se qualifient pour les certifications les plus difficiles de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), de l’Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA)® et d’autres, et qu’ils leur donnent les compétences de pensée critique dont ils auraient besoin pour travailler de manière indépendante. Dill et Goe pensaient qu’un cours stimulant augmenterait la valeur de leurs étudiants lorsqu’ils postulent à des emplois et à l’adhésion à un syndicat.

« Nous voulions que les gens disent, attendez, vous avez suivi la formation CVC du Lake Erie College, vous devez être bon », a déclaré M. Goe.

Les étudiants ont travaillé sur des projets quotidiens : réparer les fuites de vapeur et les ventilateurs de condensation sur le toit. De plus, Dill et Goe les ont aidés à rédiger leur curriculum vitae et ont fait venir des entreprises de CVC pour discuter du lieu de travail.

Rien de tout cela n’avait jamais été fait auparavant au Lake Erie College, il n’y avait donc aucun modèle pour le faire décoller. En plus de leurs emplois à temps plein, les deux ont dû comprendre le programme et tout le reste. « Nous en avons fait partie intégrante : les admissions, le marketing, l’élaboration des programmes d’études, les enseignants », a déclaré Dill. Nous avons tout fait.

tc-LakeErieCollege2-blogimg1.jpg

Enseigner avec authenticité
Dill et Goe ont conçu le programme pour donner aux élèves autant d’expérience fonctionnelle que possible. L’une de leurs méthodes de prédilection consiste à casser l’équipement de manière spécifique et à demander aux élèves de le réparer.

« Nous l’examinons d’un point de vue réel », a déclaré M. Dill. « Votre employeur vous impose une norme  et attend le meilleur de vous chaque jour. Ils s’attendent à ce que vous vous présentiez, que vous ne soyez pas en retard et que vous soyez prêt. C’est ce que nous faisons dès le premier cours.

Une autre stratégie consiste à choisir un étudiant pour superviser chaque projet, ce qui l’aide à acquérir une expérience de leadership dans l’organisation d’un groupe.

« Nous leur disons : vous êtes en charge de ce four, assurez-vous de le faire fonctionner », a déclaré Goe. Peu importe qui vous désignez pour y arriver ; Il suffit de le parcourir et de s’assurer que tout est connecté et que cela fonctionne.

Parfois, les étudiants pensent que leurs instructeurs plaisantent sur le fait d’être prêts à tout, mais ils découvrent rapidement le contraire. Dans un cas, une conférence a eu lieu sur le toit de la bibliothèque du campus pour réparer une unité de chauffage – dans une tempête de neige.

Certains des élèves ne portaient pas de vêtements adaptés au travail en plein air – l’un d’eux portait des shorts et des tongs. Goe leur a dit qu’ils pouvaient se retirer et attendre dans la bibliothèque, mais la classe montait sur le toit.

« Je leur ai dit qu’il fallait être prêt », a déclaré Goe. « Vous feriez mieux d’avoir des vêtements de rechange dans votre camion de travail parce que vous pourriez être mouillé et avoir besoin de changement. Nous leur avons dit dès le début. Nous n’allons pas nous retenir.

Le programme a également été une éducation pour Dill et Goe, qui ont appris que l’enseignement signifie connaître la matière à un tout autre niveau. Cela les a aidés à s’améliorer dans leur travail dans les installations.

« Les ajustements que nous faisons, les choses que nous faisons tous les jours et la façon dont nous diagnostiquons les choses sont très différents maintenant », a déclaré M. Goe. « Lorsque vous l’enseignez, vous commencez à résoudre certains de vos propres bugs. »

tc-LakeErieCollege2-BlogImg3.jpg

Trane et NC3 aident le programme à passer au niveau supérieur
En 2017, Dill et Goe ont visité le siège de la National Coalition of Certification Centers (NC3) à Kenosha, dans le Wisconsin. Ils voulaient voir le laboratoire que NC3 et Trane avaient construit, espérant qu’ils pourraient apprendre quelques choses qu’ils pourraient intégrer dans leur programme.

Dans le même temps, Trane s’inquiétait du manque de programmes de formation CVCR dans cette partie de l’Ohio. Trane souhaitait les aider à développer le programme avec un laboratoire à la pointe de la technologie, comme celui de NC3 ; Toutefois, cela nécessiterait des investissements importants de la part du Lake Erie College. Pas un slam dunk du tout. Mais après une série de conversations, le président Posler a été convaincu et le projet a avancé.

Le laboratoire a ouvert ses portes en 2018, offrant aux instructeurs et aux étudiants une toute nouvelle vision du travail CVCR. En plus des diverses technologies disséminées sur le campus, ils avaient désormais accès aux équipements Trane les plus récents et les plus performants.

Deux types d’étudiants
Peu de temps après l’ouverture du laboratoire, Dill et Goe ont contacté les districts scolaires locaux pour offrir des cours de jour aux élèves du secondaire. L’Ohio avait récemment modifié ses règles sur les programmes de développement de la main-d’œuvre dans les écoles secondaires, donnant aux écoles une incitation supplémentaire à trouver des programmes d’éducation professionnelle, comme celui du Lake Erie College.

Dill et Goe ont dû repartir de zéro sur un nouveau programme axé sur les lycéens. La nouvelle offre serait plus introductive et moins rigoureuse que le programme de nuit, destiné à une population entièrement différente. Alors que les étudiants du soir étaient de jeunes adultes motivés, d’une vingtaine d’années et plus, les groupes de lycéens étaient remplis d’enfants qui ne savaient pas toujours ce qu’ils voulaient.

« Nous avons commencé à construire ces projets fous pour nos classes de lycée », a déclaré Goe. « Nous leur demandions de construire des lampes avec des tuyaux noirs et de câbler différentes choses pour qu’ils puissent apprendre l’électricité. Nous voulions qu’ils aient toujours des choses cool à faire. Nous avions peur qu’ils ne s’ennuient.

Le Lake Erie College a continué de développer son programme de CVCR, ajoutant récemment le soudage au mélange. Dill et Goe ont suivi un cours de soudage NC3, et bientôt le laboratoire a eu une cabine de soudage et un soudeur virtuel. Ils sont particulièrement reconnaissants du soutien qu’ils ont reçu de NC3 et de Trane.

« Vous parlez de deux gars qui ne savaient pas comment faire tout cela », a déclaré Goe. « Nous n’avions jamais rien enseigné officiellement, et NC3 et Trane NC nous ont donné des moyens vraiment solides d’élaborer notre programme et de le mettre en œuvre. »   

Toutes les photos sont une gracieuseté du Lake Erie College