Le Lake Erie College a été fondé en 1856. Il n’est donc pas surprenant que le campus du nord-est de l’Ohio dispose d’une large gamme d’équipements CVC : refroidisseurs, chaudières à eau chaude, systèmes pneumatiques... à peu près tout.
Avec ce mélange d’ancien et de nouveau réparti dans les 18 bâtiments de l’école, l’entretien peut être difficile et les budgets serrés ajoutent une autre couche de difficulté. En 2015, Herb Dill, directeur des installations du campus, et Rob Goe, directeur des installations, ont posé ces questions lorsqu’ils ont trouvé une solution élégante.
« Nous avons pensé que ce serait une excellente idée de lancer un cours de nuit, où nous pourrions faire venir des gens et travailler sur nos bâtiments, et les bâtiments seraient notre laboratoire », a déclaré Dill. « Ce serait un bon moyen d’aider les gens à obtenir des certifications et une expérience du monde réel et de nous aider à compléter notre main-d’œuvre. »
Dill et Goe ont commencé à concevoir un programme d’études pour aider les adultes à prendre pied dans les métiers. Ils avaient assisté à des séminaires qui travaillaient exclusivement sur de nouveaux équipements. Mais qu’en est-il des unités rouillées ou dont les vis sont manquantes ? Ou situé dans un vide sanitaire et difficile d’accès ? Et qu’en est-il de la théorie – du pourquoi – derrière l’œuvre ?
« Nous voulions créer un programme où les étudiants comprennent la différence entre un technicien et un changeur de pièces », a déclaré Goe. « Lorsque les gens comprennent le comment et le pourquoi, ils s’impliquent davantage dans le processus et grandissent en tant que techniciens. Ils ne font pas quelque chose parce que quelqu’un le leur a dit. Ils le comprennent.
Camp d’entraînement HVACR
Le président du Lake Erie College, Brian Posler, aimait l’idée, mais le programme sortait un peu des sentiers battus pour un petit collège d’arts libéraux, et il avait besoin d’en voir plus. Il a demandé à Dill et Goe d’élaborer un plan d’affaires et, au cours de l’année suivante, ils ont progressivement fait valoir leurs arguments. Le programme a débuté en 2016.
Leur objectif était de rendre le CVCR du Lake Erie College aussi rigoureux que possible dès le premier jour. Ils voulaient que leurs étudiants se qualifient pour les certifications les plus difficiles de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), de l’Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA)® et d’autres, et qu’ils leur donnent les compétences de pensée critique dont ils auraient besoin pour travailler de manière indépendante. Dill et Goe pensaient qu’un cours stimulant augmenterait la valeur de leurs étudiants lorsqu’ils postulent à des emplois et à l’adhésion à un syndicat.
« Nous voulions que les gens disent, attendez, vous avez suivi la formation CVC du Lake Erie College, vous devez être bon », a déclaré M. Goe.
Les étudiants ont travaillé sur des projets quotidiens : réparer les fuites de vapeur et les ventilateurs de condensation sur le toit. De plus, Dill et Goe les ont aidés à rédiger leur curriculum vitae et ont fait venir des entreprises de CVC pour discuter du lieu de travail.
Rien de tout cela n’avait jamais été fait auparavant au Lake Erie College, il n’y avait donc aucun modèle pour le faire décoller. En plus de leurs emplois à temps plein, les deux ont dû comprendre le programme et tout le reste. « Nous en avons fait partie intégrante : les admissions, le marketing, l’élaboration des programmes d’études, les enseignants », a déclaré Dill. Nous avons tout fait.