Gérez votre établissement de santé comme une base militaire

August 10, 2022

tc-HTH-LikeAMilitaryBase-blogthumbnail.jpg

Imaginez, si vous voulez, un hôpital sans électricité. Des intempéries ont détruit les lignes électriques menant à l’hôpital, ou une cyberattaque a détruit la centrale électrique et le générateur d’urgence a cessé de fonctionner. Quelle que soit la raison, l’hôpital est maintenant extrêmement limité dans sa capacité à traiter les patients. Le personnel de la salle d’opération se démène pour trouver des lumières afin de pouvoir terminer les opérations. Les infirmières utilisent des lampes de poche pour essayer de trier les patients. Les dossiers médicaux électroniques sont instantanément inaccessibles.

Bien que personne n’aime penser à ces pires scénarios, alors que les catastrophes liées au climat et à la cybersécurité sont en augmentation, il n’a jamais été aussi important d’être préparé. Les hôpitaux sont essentiels à toute communauté, et en temps de crise, la capacité de maintenir les opérations et de fonctionner au plus haut niveau peut faire la différence entre la vie et la mort.

Et si nous pouvions nous pencher sur un autre type d’installation complexe à haut risque et nous inspirer de leur stratégie de préparation énergétique ? Utilisez ce qu’ils ont maîtrisé pour apprendre la meilleure approche pour renforcer la résilience et la flexibilité de nos établissements de santé afin qu’ils puissent être une lueur d’espoir en période de turbulences.

Des bases militaires ouvrent la voie
Les bases militaires sont, à bien des égards, à la pointe de la création de résilience énergétique en prenant le contrôle de leur destin et en construisant des micro-réseaux sécurisés.

Les systèmes de microréseaux sont en plein essor pour l’armée et, comme l’a publié l’armée américaine en décembre 2020 dans le cadre de la stratégie d’installation de l’armée américaine (AIS), le développement de micro-réseaux soutient l’axe d’effort de l’AIS « Strength, Readiness and Resilience ». Par exemple, le Camp Atterbury de la Garde nationale de l’Indiana a installé des micro-réseaux en octobre 2017, et le programme énergétique de Fort Knox a pris plusieurs mesures pour atteindre une sécurité énergétique de 100 %. Ces exemples constituent un modèle puissant que les hôpitaux doivent suivre alors qu’ils s’engagent dans un voyage vers la sécurité énergétique.

Regardons de plus près ce que Fort Knox a fait. En créant leur propre microréseau et en utilisant une approche de cogénération, ils ont intégré d’importantes redondances dans leurs opérations qui leur permettent d’être entièrement sécurisés sur le plan énergétique. De plus, le fait qu’ils puissent faire fonctionner toute leur communauté sur leurs systèmes indépendants a permis de réaliser des économies d’énergie de 8 millions de dollars par an.

Avantages de la cogénération
De nos jours, de nombreux hôpitaux utilisent des génératrices de secours comme principal système d’urgence. Cela s’accompagne de nombreuses limitations. La qualité d’un groupe électrogène ou d’un groupe électrogène dépend de la capacité d’accéder au carburant nécessaire à son fonctionnement. Et même s’il existe une source de carburant fiable, l’alimentation d’urgence ne permettra pas un fonctionnement complet, mais seulement une évacuation d’urgence en toute sécurité, dans la plupart des cas. Les décisions d’alimentation d’urgence sont prises pendant la phase de construction d’un bâtiment, selon l’âge, l’utilisation des espaces peut être considérablement modifiée, ce qui rend ces décisions sans objet en cas de crise. La cogénération, quant à elle, offre la flexibilité et la résilience souhaitées par les hôpitaux. Également connue sous le nom de production combinée de chaleur et d’électricité (CHP), la cogénération est la production simultanée de deux ou plusieurs formes d’énergie à partir d’une seule source de combustible. En termes simples, il récupère la chaleur normalement perdue lors de la production d’énergie et l’utilise pour le chauffage ou la climatisation. Pour les hôpitaux, une approche de cogénération signifie qu’ils peuvent produire leur propre énergie sur site et utiliser l’automatisation pour augmenter ou réduire leur capacité en fonction des besoins actuels. Cela signifie également qu’ils ne dépendent pas d’un réseau externe, ce qui permet de maintenir une cohérence dans des circonstances catastrophiques.

Pour qu’un hôpital puisse fournir des soins en période de détresse, il doit s’assurer qu’il peut répondre aux exigences environnementales ; y compris les températures, les plages d’humidité et les échanges d’air dans les espaces de procédure. En générant sa propre énergie pour créer l’indépendance énergétique, un hôpital peut maintenir le service. Non seulement cela sauve des vies, mais cela permet également d’économiser des coûts de transport importants et des pertes de revenus tout en réduisant les coûts énergétiques, ce qui permet de faire plus de place dans le budget des soins aux patients.

Les dirigeants et les employés des hôpitaux ne sont pas étrangers à la préparation constante. La dernière chose dont un professionnel de la santé devrait s’inquiéter est de savoir si l’hôpital dans lequel il travaille aura de l’électricité. En suivant le manuel de Fort Knox pour utiliser la cogénération et construire un micro-réseau durable, chaque hôpital peut devenir sûr sur le plan énergétique. Cela permet non seulement de réaliser des économies importantes, mais aussi d’assurer des soins continus et de qualité pour les patients, même en temps de crise.

Trane enlève le travail et les soucis des épaules de l’hôpital pour s’assurer qu’ils ont tout le nécessaire pour la sécurité de l’électricité. Nous créons et maintenons un environnement d’installation performant, efficace et sécurisé qui répond aux besoins de nos clients. Notre travail avec Fort Knox et les hôpitaux du pays signifie que nous comprenons les difficultés que les organisations doivent surmonter dans leurs efforts pour devenir 100 % sécurisées tout en équilibrant les réglementations et les problèmes de conformité.