Normes et codes : 50 ans de l’Ingénieur Newsletter

February 08, 2022

  

tc-enl-50-year-standards-codes-masthead-1200x800.png

Comme nous l’avons mentionné dans notre article de blog de janvier, 2022 marque le 50e anniversaire de la publication de la newsletter Trane Engineers ! Ce mois-ci, nous entendons un auteur fréquent d’EN, l’ingénieur d’applications Trane John Murphy.

Je suis ingénieur d’applications chez Trane depuis plus de 26 ans. Au cours de cette période, j’ai rédigé vingt bulletins d’information d’ingénieurs, dont plusieurs étaient liés à une norme spécifique de l’ASHRAE® ou de l’AHRI© . Ces normes ont un impact sur les professionnels de l’ingénierie qui conçoivent des systèmes CVC, mais elles peuvent être des documents longs et compliqués. Et comme elles sont rédigées dans un langage conforme au code, certaines des exigences peuvent prêter à confusion. Par le biais de l’EN, nous tentons de mettre en évidence et d’expliquer clairement comment les modifications récentes apportées à une norme de l’industrie auront un impact sur le travail de l’ingénieur de conception CVC et comment la conception des systèmes CVC pourrait être affectée à l’avenir.

L’un des premiers numéros de l’EN, publié en 1976, traitait de l’impact d’une nouvelle norme énergétique pour les bâtiments, la norme ASHRAE 90-1975. Rebaptisée plus tard Standard 90.1, cette norme historique est devenue la base de la plupart des codes de l’énergie des États et des municipalités. Désormais sur un cycle de mise à jour de trois ans, suivre l’évolution de ses exigences peut être un défi pour un ingénieur de conception CVC. Au fil des ans, plusieurs EN ont été publiées pour donner un aperçu et discuter de l’impact des modifications apportées aux exigences de cette norme en matière de CVC. Plus récemment, en décembre 2020, nous avons publié une EN qui décrit comment plusieurs changements importants dans la version 2019 de la norme 90.1 affecteront les systèmes et les équipements CVC.

De même, les normes ASHRAE 62.1 (ventilation), 15 (sécurité des réfrigérants) et 189.1 (conception de bâtiments écologiques) ont également fait l’objet de plusieurs EN au fil des ans, tout comme certaines des normes d’évaluation des équipements publiées par AHRI. Vous trouverez ci-dessous des liens vers quelques-unes des EN précédentes liées aux normes de l’industrie :

J’espère qu’en publiant des EN sur ces normes industrielles, Trane a rendu votre travail en tant que professionnel de la conception CVC un peu plus facile. Merci d’avoir lu et assurez-vous de vous abonner si vous souhaitez recevoir les prochains numéros de la newsletter Trane Engineers !

John Murphy

À propos de l’auteur
John Murphy, ingénieur d’applications

John travaille chez Trane depuis 1993. Sa principale responsabilité en tant qu’ingénieur d’application est d’aider les ingénieurs de conception de systèmes et le personnel de vente de Trane à concevoir et à appliquer correctement les systèmes CVC. Ses principaux domaines d’expertise comprennent l’efficacité énergétique, la déshumidification, la récupération d’énergie air-air, la psychrométrie, la ventilation, les systèmes d’air extérieur dédiés, les systèmes VAV et les normes ASHRAE 62.1 et 90.1. Il est l’auteur de nombreux manuels d’application Trane et de bulletins d’information d’ingénieurs et est un présentateur fréquent de la série de programmes Engineers Newsletter Live de Trane.

John est membre de l’ASHRAE et ancien président du comité technique « Déshumidificateurs mécaniques » de la société. Il est l’auteur de nombreux articles pour le journal de l’ASHRAE et a été l’un des présentateurs vedettes de la webémission internationale de l’ASHRAE, « Dedicated Outdoor Air Systems ».