Systèmes à volume d’air variable (VAV) : 50 ans d’Ingénieurs Newsletter

April 12, 2022

tc-enl-50-year-vav-systems-masthead-1200x800.jpg

Le printemps est arrivé, du moins pour ceux d’entre nous qui vivent dans l’hémisphère nord... pour la 50e fois depuis la première publication des Bulletins d’information des ingénieurs (EN) en 1972 !  Assurez-vous de sortir et de profiter du changement de saison. Pour l’instant, cependant, restez ici pour mon segment sur l’histoire des publications des Bulletins d’information des ingénieurs  . 

Au cours de mes sept années chez Trane, les bulletins d’information des ingénieurs ont été un compagnon constant.  Pour tout sujet donné sur lequel je voulais en savoir plus, les EN ont été une ressource inestimable et de point de départ.  Non seulement ils contiennent des informations pertinentes, mais souvent les références faites à l’intérieur mènent à une compréhension plus profonde.  Je ne peux pas compter les fois où j’ai pointé du doigt l’un de ces bulletins (ou où on m’y a montré moi-même) pour comprendre le pourquoi, comment ou les résultats obtenus grâce à la configuration du système ou aux décisions de stratégie de contrôle.

Dans l’article de blog de ce mois-ci, je me souviendrai des systèmes  à volume d’air variable (VAV). Il y a eu plus de 40 EN liés aux systèmes VAV d’une manière ou d’une autre.  En remontant dans le temps, il est fascinant de suivre les progrès des systèmes VAV, les technologies des composants, l’optimisation du système grâce à des stratégies de contrôle, la disponibilité et la progression des outils de modélisation informatique, et l’évolution des normes au cours des 50 dernières années.

Dans les années 1970, les systèmes VAV ont fait l’objet d’une attention considérable en raison de la crise énergétique de l’époque et de l’accent mis sur les économies d’énergie.  Les systèmes VAV maintiennent la température et les niveaux d’humidité de l’espace tout en économisant de l’énergie par rapport aux systèmes courants précédents. Un large éventail de sujets a été abordé,  allant des unités de toit et des unités de traitement de l’air aux sélections de ventilateurs et de diffuseurs, y compris la mise en œuvre de stratégies de contrôle pour diverses configurations de systèmes.  L’ENEWS de 1977-6/7 « Sélection et contrôle des ventilateurs pour les systèmes VAV côté piste » a couvert les courbes de ventilateur, les courbes de système et les courbes de modulation de ventilateur - et a notamment mentionné la première installation VAV connue en 1964. 

Tout au long des années 1980, l’accent a été mis sur le contrôle de la pressurisation, la modulation des ventilateurs, la conception des conduits de retour d’électricité statique, et plusieurs EN ont été consacrés aux « nouveaux » toits VAV à expansion directe, qui ont été commercialisés sous le nom de systèmes DX/VAV. Dans les années 1990, l’attention s’est portée sur la façon dont l’adoption de stratégies de contrôle économes en énergie a transformé les normes. La ventilation à la demande, la réinitialisation de l’air soufflé et l’optimisation de la pression du ventilateur ont été intégrées aux exigences normatives au fil du temps et des EN ont été créées pour aider les concepteurs à comprendre l’évolution des exigences.  Au cours du nouveau millénaire, des mises à jour ont été publiées pour peaufiner les sujets précédents (et les garder à l’esprit) ou pour ajouter les améliorations requises reflétant les mises à jour pertinentes des normes.

Même l’évolution des normes sociales se reflète dans les bulletins d’information des ingénieurs. Dans un bulletin d’information de 1975, il y avait une référence entre parenthèses aux salles de conférence où il peut y avoir beaucoup de tabagisme en raison de la forte population. Imaginez à quoi ressemblaient les filtres à l’époque !

Bien que Trane ne tienne pas à jour le catalogue complet des bulletins d’information des ingénieurs remontant à 1972 sur Trane.com, de nombreux « oldies » sont toujours d’actualité aujourd’hui. Sur ce, je vais vous laisser quelques liens pour que vous puissiez les parcourir pendant votre temps libre, ou si vous avez simplement besoin d’un rappel sur un sujet auquel vous n’avez peut-être pas pensé depuis un moment.

Si vous n’avez pas suivi les blogs EN, vous pouvez les trouver avec beaucoup d’autres ici.  Comme toujours, faites-nous savoir quels sujets vous aimeriez voir à l’avenir !  

Bulletin d’information des ingénieurs

Kasey Boxleitner

À propos de l’auteur
Sarah Hilden, Ingénieur d’application de systèmes

Sarah a rejoint Trane en 2015 en tant qu’ingénieure marketing des services directs à la clientèle (CDS), puis en tant qu’ingénieure principale de la performance des bâtiments et des systèmes.  En tant qu’ingénieure CDS, Sarah a dirigé une équipe de développement interfonctionnelle axée sur TRACE 3D Plus, ainsi que sur le support et la formation des utilisateurs des produits CDS dans le monde entier.  Avant de rejoindre Trane, Sarah a travaillé en tant qu’ingénieure en conception matérielle pour un OEM de télécommunications et en tant qu’ingénieure en matériel et micrologiciel pour un système CVC   Sarah est diplômée de l’Université d’État du Dakota du Nord dans sa ville natale de Fargo, dans le Dakota du Nord, avec un baccalauréat ès sciences en génie électrique. 

En tant qu’ingénieure d’applications, Sarah se concentre actuellement sur les systèmes d’eau glacée et chaude et sur la modélisation énergétique avancée.  Au fil des ans, elle s’est impliquée dans la section régionale de La Crosse de l’ASHRAE® en tant que rédactrice du bulletin d’information, membre à titre personnel du conseil des gouverneurs et des comités locaux.