Qu’est-ce qu’un bâtiment économe en énergie ?

In recent years, much attention has been focused on the concept of energy efficiency. Companies of all sizes are prioritizing decarbonization and other energy saving efforts by creating short- and long-term sustainability plans.

Ces dernières années, la notion d’efficacité énergétique a fait l’objet d’une grande attention. Les entreprises de toutes tailles privilégient la décarbonisation et d’autres efforts d’économie d’énergie en créant des plans de durabilité à court et à long terme. Une stratégie importante pour les entreprises consiste à s’assurer que l’un de leurs plus grands actifs - leurs bâtiments - est économe en énergie.

Les bâtiments économes en énergie utilisent moins de ressources pour faire fonctionner le bâtiment sans compromettre le confort ou la fiabilité de la production d’énergie. Il existe diverses façons d’aider à rendre un bâtiment économe en énergie, et grâce à une planification et des actions réfléchies, les entreprises peuvent atteindre une efficacité énergétique élevée et aider à réduire les coûts énergétiques de leurs bâtiments.

Lorsque nous identifions les caractéristiques d’un bâtiment écoénergétique, il est également important de comprendre où de nombreuses inefficacités peuvent être trouvées. En savoir plus sur les causes de la production de carbone dans les bâtiments

Les meilleurs exemples de bâtiments écoénergétiques modélisent trois (3) principes clés :
UTILISEZ MOINS → ACHETEZ MIEUX → AUTO-GÉNÉREZ.

Lorsque ces principes sont appliqués, les clients peuvent atteindre leurs objectifs de durabilité en utilisant moins de ressources et en réduisant les émissions de carbone.

tc-decarb-Blog-Infographic_Graphic_Only-blog.jpg
Utilisez moins

Le plus souvent considéré comme la première étape, l’utilisation de moins d’énergie peut être obtenue immédiatement grâce à :

• Enveloppe du bâtiment Améliorez la structure de l’espace climatisé pour limiter l’entrée ou la sortie de chaleur (par les portes, les fenêtres, les conduits), contribuant ainsi à  réduire la quantité de stress de refroidissement/chauffage sur votre système.
  • Équipement moderne/électrification Convertissez-vous à l’équipement et aux solutions les plus économes en énergie. Il existe une variété d’options, notamment des systèmes de chauffage hybrides ou entièrement électriques utilisant des pompes à chaleur, des technologies bicombustibles, de récupération de chaleur ou de stockage d’énergie thermique. La mise à jour des options d’éclairage et l’exploitation de réfrigérants à faible PRG minimiseront les émissions directes de GES qui entraînent également des inefficacités
  • Installez des commandes d’équipement et des compteurs « intelligents » qui régulent la température et la ventilation dans les espaces occupés et offrent un contrôle numérique direct pour les systèmes côté piste. Cette approche proactive permet de maintenir et d’optimiser le confort et les performances en termes de coûts, évitant ainsi le gaspillage d’électricité.
  • Stockage d’énergie sur siteCapter et stocker l’énergie thermique via le réseau électrique ou récupérer les sources thermiques pour les décharger pour les systèmes de chauffage et de refroidissement. Ce stockage sur site permet à votre bâtiment d’acheter et de stocker de l’énergie lorsqu’elle est moins chère et plus propre, puis de l’utiliser lorsque les coûts de l’énergie sont plus élevés.
Acheter mieux

Le deuxième principe vital d’un bâtiment économe en énergie est spécifique à l’approvisionnement en énergie et nécessite de passer à des sources plus renouvelables.

• Énergie renouvelable Achetez de l’énergie renouvelable directement par le biais de contrats d’achat d’électricité en partenariat avec d’autres grands acheteurs d’énergie OU achetez de l’électricité renouvelable directement auprès de votre fournisseur de services publics.
Auto-génération

Une fois qu’un bâtiment fonctionne à l’énergie renouvelable, le principe final exige d’effectuer le changement pour gérer votre propre production d’énergie renouvelable. Cette étape permet à un bâtiment d’atteindre son efficacité énergétique maximale.

• Produisez de l’électricité sur place Installez des sources d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire et éolienne. Les entreprises peuvent contribuer à améliorer la résilience de l’exploitation de leurs bâtiments et à ramener l’intensité des émissions à près de zéro, tout en continuant à réduire les coûts énergétiques à long terme.

Vous voulez savoir si votre bâtiment est écoénergétique ?
L’équipe d’experts de Trane vous soutiendra dans votre parcours vers la décarbonisation en évaluant vos besoins à l’aide d’un audit énergétique et en vous fournissant un plan stratégique adapté à vos objectifs.