Les émissions de carbone (ou production de carbone) sont une mesure générale de la quantité deCO2 générée par les émissions directes, indirectes ou de la chaîne de valeur. Une empreinte carbone est une mesure globale de votre impact organisationnel représentée par le total de toutes les émissions de carbone. Bien qu’ils soient parfois utilisés de manière interchangeable, il est important de comprendre la distinction entre ces termes. Ce qui est le plus pertinent pour les décideurs des bâtiments et des installations, c’est leur émission totale de carbone, car des actions spécifiques au niveau opérationnel ont un impact significatif sur l’empreinte carbone.
Les coupables les plus courants des émissions de carbone dans les bâtiments sont l’utilisation d’électricité provenant de réseaux électriques à forte intensité de carbone (le plus souvent alimentés au charbon), l’utilisation prolifique de combustibles fossiles et les réfrigérants à fort PRG (potentiel de réchauffement climatique). L’EPA a classé ces émissions en trois champs d’application : Le champ d’application 1 fait référence aux émissions de carbone directes dues aux processus sur site des bâtiments/installations. Le scope 2 fait référence aux émissions de carbone indirectes résultant de la consommation d’électricité et le scope 32 fait référence aux émissions de carbone de la chaîne de valeur liées aux activités en amont et en aval d’une organisation. Seules les émissions de portée 1 et 2 sont directement corrélées avec le bâtiment ou l’installation quotidienne
ÉMISSIONS DE SCOPE 1 (DIRECTES)
sont le résultat de l’utilisation de combustibles fossiles sur le site pour chauffer ou alimenter des bâtiments. La plupart des fournaises ou des chaudières fonctionnent aux combustibles fossiles et cette dépendance à l’égard des fours et des chaudières pour générer de la chaleur a un impact significatif sur les émissions de carbone. Cette situation s’intensifie encore dans les bâtiments où il n’existe aucun mécanisme, comme les pompes à chaleur ou les commandes automatisées, pour réguler le climat du bâtiment en fonction de la température extérieure et de l’heure de la journée.
Une autre émission courante de portée 1 résulte de la fuite de réfrigérants GWP d’équipements CVC anciens et/ou inefficaces, qui émettent des gaz à effet de serre nocifs.
Ces deux pratiques de construction couramment utilisées présentent des impacts financiers et environnementaux de plus en plus défavorables pour une organisation
ÉMISSIONS DE SCOPE 2 (INDIRECTES)
sont le résultat d’une inefficacité énergétique du bâtiment (chaleur entrant ou sortant involontairement d’un bâtiment). Cette inefficacité impose une plus grande pression sur un bâtiment, l’obligeant à travailler plus fort pour maintenir une température confortable. À mesure que la demande d’électricité d’un bâtiment augmente, sa demande sur le réseau électrique augmente également. Plus le réseau électrique est énergivore en carbone, plus l’impact environnemental et financier est important.
En 2020, le secteur de l’énergie électrique représentait 25 % des émissions totales de gaz à effet de serre aux États-Unis, ce qui en fait la deuxième plus grande source du pays. Les principaux auteurs dans le secteur de l’énergie électrique en 2020 étaient l’utilisation du charbon et du gaz naturel
- L’utilisation du charbon (la technique la plus intensive en carbone) représentait environ 54 %
- La consommation de gaz naturel représentait 39 % 3
Comprendre l’impact des émissions de portée 1 et de portée 2 peut fournir des orientations claires aux gestionnaires de bâtiments pour identifier les émissions de carbone associées à leurs propres installations. Il peut également fournir une base solide pour développer une voie vers la décarbonisation. Collaborez avec Trane pour élaborer un plan personnalisé qui répondra aux besoins et aux objectifs de votre établissement. Peu importe où vous en êtes dans votre voyage, commençons !
Trane est une entreprise stratégique de Trane Technologies, un innovateur mondial en matière de climat. Trane Technologies a une longue histoire en tant que leader de l’industrie en matière de développement durable et a pris des engagements audacieux en matière de développement durable pour 2030, notamment son Gigaton Challenge, qui vise à éliminer une gigatonne, soit un milliard de tonnes métriques, des émissions de carbone de ses clients d’ici 2030.
- Source : Conseil du bâtiment durable des États-Unis
- Les Upstream Scope 3 sont les émissions liées à la production des composants utilisés dans les produits ; le scope 3 en aval est lié à l’utilisation des produits eux-mêmes
- https://www.epa.gov/ghgemissions/sources-greenhouse-gas-emissions
À propos de l’auteur
Erica Velarde. Chargé de compte des solutions complètes
Erica Rita Velarde est une épouse, une mère et une grand-mère qui est née et a grandi à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Elle est ingénieure professionnelle agréée et titulaire d’un diplôme en génie mécanique de l’Université du Nouveau-Mexique. Erica est chargée de compte pour les solutions complètes chez Trane Technologies au Nouveau-Mexique et dans l’ouest du Texas, vice-présidente du conseil d’administration du Northern New Mexico College, membre du comité des régents de l’enseignement supérieur et membre du conseil consultatif du programme Rural Opportunity College Access (ROCA).