Entretien avec Holly Paeper et Becky Wacker : Les femmes sont à l’origine de l’action climatique

Two of Trane’s top women leaders talk about Climate Week, its key issues, and the opportunities it presents for organizations considering a clean energy transition.

À l’occasion de la Semaine du climat 2024, nous souhaitons mettre en lumière certaines de nos femmes leaders qui jouent un rôle actif dans la résolution des problèmes critiques de la réduction des émissions de carbone, de l’énergie propre et de la durabilité. Deux des figures de proue de Trane sur ces questions, Holly Paeper, présidente du CVC commercial pour les Amériques, et Becky Wacker, directrice des ventes de services énergétiques, ont pris le temps de nous parler malgré leur emploi du temps chargé.

Vous souvenez-vous de ce qui vous a d’abord attiré vers les questions de durabilité et d’énergie propre ?

Holly Paeper : Oui, je veux! Je suis une maman, et au fur et à mesure que mon enfant – maintenant adolescent – grandissait, le besoin de résoudre la crise climatique devenait de plus en plus réel et pressant pour moi. Nous faisons tous des choix quant à l’endroit et à la façon d’utiliser notre temps et nos talents, et je ne pourrais pas penser à un domaine plus important sur lequel me concentrer que la décarbonisation de nos communautés pour un avenir meilleur. Aujourd’hui, en tant que responsable de la division Commercial Americas de Trane Technologies, je suis fier d’être un transformateur de l’industrie et un acteur du changement.

Becky Wacker : J’aime résoudre de très gros problèmes et je l’ai toujours fait. Lorsque j’ai commencé dans le domaine des bâtiments, nous résolvions des problèmes d’efficacité énergétique dans le but de minimiser les coûts énergétiques. Mais comme vous le savez, les économies d’énergie contribuent également à la durabilité. Au fur et à mesure que ces problèmes s’aggravaient, je savais que je pouvais avoir un plus grand impact avec mon travail.

Quels sont, selon vous, les problèmes les plus critiques du début de la semaine du climat cette année ?

Holly Paeper : Il y a plusieurs questions critiques cette année. Parmi eux, les événements météorologiques extrêmes qui augmentent la nécessité de créer un environnement bâti plus résilient. Nous sommes également confrontés à une pénurie potentielle de travailleurs qualifiés dont nous aurons besoin pour adapter correctement les solutions de décarbonisation. Les incitatifs et le financement sont un autre facteur important, en particulier au niveau législatif, car il faudra plus de fonds pour exécuter correctement les initiatives de décarbonisation et accélérer les progrès. Enfin, je dirais que la décarbonation du secteur industriel est un autre point sur lequel nous devons nous concentrer, car les bâtiments et les processus industriels émettent plus de deux fois plus de gaz à effet de serre que les espaces commerciaux.

Becky Wacker : La Semaine du climat est vraiment une question de collaboration, et ces grands problèmes vont nécessiter beaucoup de collaboration pour créer des solutions efficaces. Nous devons continuer à prendre les mesures qui nous aideront à réaliser nos ambitions. Il n’y a pas de solution unique, ce qui signifie que nous devons travailler en tant que grand collectif sur un plan d’action. Cela demande des efforts et de l’endurance si nous espérons être efficaces à long terme.

Selon vous, quelles sont les opportunités pour les entreprises qui envisagent une transition vers l’énergie propre ? En d’autres termes : pourquoi maintenant ?

Holly Paeper : Tout d’abord, il existe une variété d’incitatifs énergétiques dont les entreprises peuvent profiter. Dans de nombreux cas, les entreprises peuvent les aider à économiser de l’argent tout en contribuant à réduire leur empreinte carbone, ce qui est une situation gagnant-gagnant qui n’est peut-être pas évidente pour certains dirigeants d’entreprise. Deuxièmement, les propriétaires et les exploitants de bâtiments ressentent de plus en plus de pression de la part des occupants, des clients et des autres parties prenantes pour se décarboniser. Je soupçonne que cela ne fera qu’augmenter avec le temps. Alors pourquoi attendre ? Troisièmement, en modernisant l’infrastructure des installations, les entreprises peuvent créer des bâtiments plus résilients qui contribuent à réduire l’exposition aux événements météorologiques extrêmes, aux fluctuations des tarifs d’électricité et à la dépendance à l’égard des technologies basées sur les combustibles fossiles.

Becky Wacker : Les entreprises ont une occasion majeure d’avoir un impact sur les résultats économiques, sociaux et environnementaux. En pensant à la durabilité de manière holistique, les entreprises peuvent aider à mieux saisir le retour sur investissement de la transition vers l’énergie propre, et pas seulement en termes d’évitement des coûts. Elles peuvent contribuer à améliorer les environnements de travail, à influencer l’engagement des employés, à attirer des clients et à avoir un impact sur la productivité. Lorsque vous considérez tout ce qui incite au changement d’un point de vue financier et législatif à l’heure actuelle, c’est une excellente occasion de saisir le moment.

Selon vous, quelles perspectives uniques les femmes apportent-elles au débat sur le changement climatique et l’énergie durable ?

Holly Paeper : Quelle question difficile ! Je ne peux pas parler pour toutes les femmes, mais je peux parler de ce qui informe mon point de vue unique. En tant que femme et leader dans cette industrie, ma perspective est façonnée par mes expériences personnelles : être parent, être une professionnelle dans l’industrie. La durabilité ne se limite pas à la réduction de la consommation d’énergie. Il s’agit de créer des environnements où les gens peuvent travailler, se divertir et s’épanouir. Associer des solutions innovantes de décarbonation au bien-être humain est l’opportunité ultime.

Becky Wacker : Avoir des idées différentes à la table lorsque l’on pense à la durabilité est le seul moyen d’atteindre pleinement nos objectifs. Cette diversité peut et doit inclure le sexe, mais doit également tenir compte des antécédents, du rôle organisationnel, de l’éducation, de l’emplacement, de l’âge, et bien plus encore. Si l’on considère le type d’impact positif qui peut être créé en atteignant les objectifs de durabilité, plus nous pouvons apporter de perspectives au processus, plus nos solutions seront complètes et réalisables.