Customer Story

Transformer le confort : l’innovation VRF de GHC Mechanical pour les copropriétés haut de gamme

High-Performance Installation Exceeds Expectations at High-End Condominiums.

Location: Skokie, Illinois

Products Used: VRF and Ductless Solutions,

Topic: Innovation, Products and Solutions ,

• 21 Trane® / Mitsubishi Electric CITY MULTI® VRF heat recovery systems
  • 25% estimated annual reduction in energy usage
  • ~32% reduction in carbon emissions

Il y a des choses qu’il faut voir pour y croire. C’est particulièrement vrai pour les nouvelles technologies innovantes. Le buzz est une chose, mais tout le monde veut savoir : cette technologie peut-elle faire ce que tout le monde dit qu’elle peut faire ?

Explorer des solutions CVC innovantes

Il n’est peut-être pas surprenant  que lorsque GHC Mechanical, un entrepreneur de taille moyenne basé dans la région de Chicago, ait été invité à concevoir un système de chauffage et de refroidissement avant-gardiste pour un condominium haut de gamme, ils se soient demandé si la technologie de débit de réfrigérant variable (VRF) était vraiment à la hauteur de sa facture. Le projet s’appelait High Point, un nouvel immeuble de 160 unités situé dans le centre-ville de Skokie, dans l’Illinois, une banlieue nord de Chicago.

« Le propriétaire du projet était intéressé par un type de système différent, quelque chose qui ajouterait une valeur unique au bâtiment et l’aiderait à se démarquer sur le marché », a déclaré Tim Russell, président de GHC. « VRF est certainement cela. C’est une efficacité élevée, ce qui est bien sûr très important à l’heure actuelle. Les propriétaires de l’immeuble nous ont dit qu’ils étaient ouverts à un système avancé si le budget le permettait, alors nous avons commencé à examiner la technologie.

Pourquoi la technologie VRF s’est démarquée parmi les alternatives

Diverses idées avaient déjà été discutées : unités de toit à volume d’air variable (VAV), divisions résidentielles et pompes à chaleur à eau. Bien que GHC connaisse plusieurs fournisseurs de technologie VRF, ils ne faisaient vraiment confiance qu’à une seule source de technologie de pointe : leur équipe de compte Trane.

« Trane a mis au point un système à la pointe de la technologie et à un prix agressif », a déclaré Russell. « Ils nous ont remis un rapport qui montrait ce que les produits VRF Trane® / Mitsubishi Electric pouvaient faire du point de vue des économies de coûts, et lorsque vous avez ajouté les avantages de la décarbonisation aux gains d’efficacité, il n’y avait aucun doute, en particulier sur un système de pompe à chaleur à eau chaude ordinaire. »

Alors que GHC avait déjà de l’expérience de travail avec le VRF dès 2007, les représentants de l’entreprise ont décidé de visiter le centre de formation Mitsubishi à Schaumburg pour voir le dernier produit de première main. Impressionnés, ils ont décidé d’installer le nouveau système VRF Trane® / Mitsubishi Electric sur un projet sur lequel ils travaillaient dans une école voisine.

Bien que le système de l’école soit plus petit que celui prévu à High Point, il n’a pas fallu longtemps pour que les avantages du VRF deviennent évidents. Le système a été installé facilement et, plus important encore, il a fonctionné exceptionnellement bien, fournissant une chaleur fiable par temps froid et un refroidissement efficace en été. Voyant le succès du VRF dans le projet scolaire, les propriétaires de High Point ont donné le feu vert à GHC pour installer le VRF dans leur bâtiment.

Pour répondre pleinement aux besoins de chauffage et de climatisation de High Point, GHC aurait dû installer 21 systèmes discrets de récupération de chaleur Trane® / Mitsubishi Electric CITY MULTI® VRF, qui se connecteraient via un réseau de tuyauterie aux 160 unités du bâtiment. Au fur et à mesure que l’équipe de GHC se frayait un chemin dans le bâtiment, les avantages de l’économie d’espace de la VRF sont devenus de plus en plus évidents, à mesure que les grands conduits conventionnels ont été remplacés par un réseau de tuyauterie compact et à haut rendement. Cependant, ce n’est que lorsque l’équipe a commencé à travailler sur le toit qu’elle a réalisé à quel point la conception compacte du système serait avantageuse pour les résidents de High Point.

« Non seulement le VRF nécessite moins d’espace à l’intérieur du bâtiment, mais il a une empreinte plus petite sur le toit », a déclaré Kamil Purta, ingénieur chez GHC. « Cela s’est avéré important car les propriétaires voulaient idéalement une zone d’agrément là-bas, avec des barbecues et des endroits pour s’asseoir. Ils ont été très heureux d’apprendre que le système laisserait de la place pour une terrasse.

Économies d’énergie et réduction des émissions de carbone

Le système VRF Trane® / Mitsubishi Electric a fonctionné exactement comme prévu en fin de compte. Il a permis de réaliser d’importantes économies d’énergie (environ 25 % de réduction de la consommation d’énergie par an) et de réduire les émissions  de carbone de près de 32 % par rapport à un système conventionnel.

Mieux encore, les commandes modernes et intuitives du système VRF  de Trane® / Mitsubishi Electric ont fourni un niveau supplémentaire de commodité et de confort aux occupants du bâtiment. La conception compacte a permis une meilleure utilisation de l’espace, et le fonctionnement silencieux du système a offert une expérience de vie plus luxueuse. Plus important encore, cela a permis à tout le monde de se sentir à l’aise. Les propriétaires et les occupants de High Point se sont dits très satisfaits des performances de chauffage et de climatisation du système, hiver comme été.

« Nous n’avons entendu que des commentaires positifs de la part du propriétaire, de l’entrepreneur général, de l’équipe de direction et de l’équipe d’entretien », a déclaré M. Russell. « Ils sont toujours plus qu’heureux d’ouvrir les portes et de nous laisser faire passer les gens si jamais nous voulons le montrer à un client potentiel, ce qui est formidable car nous avons l’intention de faire plus de conceptions VRF. Il ne fait aucun doute que ces systèmes sont l’avenir du chauffage et du refroidissement.