Le premier d’une série de bulletins d’information de Trane Engineers sur les systèmes d’eau glacée a été publié en 1973, en mettant l’accent sur la conception de la tuyauterie des systèmes de refroidissement et de condensation. À cette époque, les systèmes d’eau glacée avaient une conception à débit constant. Cela a commencé à changer à la fin des années 1970 lorsqu’une nouvelle technologie, l’entraînement à vitesse variable, a été appliquée aux pompes à eau glacée. Pour éduquer l’industrie, « A Need for Variable Flow Chilled Water Systems » (1977), « Water Chiller (Control) : Decoupler Variable Flow Systems » (1979) et « Chillers are Constant Flow Devices » (1980) ont été publiés. Ces articles fournissaient des informations sur les systèmes primaires-secondaires (découplés) qui fonctionnaient plus efficacement et sont devenus une pratique de conception courante au cours de la décennie suivante.
Au milieu des années 1990, le débit variable de l’évaporateur, appelé débit primaire variable (VPF), a commencé à prendre de l’ampleur, ce qui a donné lieu à la publication de bulletins d’information des ingénieurs en 1999 et 2002. Le débit d’eau variable du condenseur a été ajouté à la ceinture d’outils du système d’eau glacée et couvert dans « L’impact des VSD sur le rendement des centrales de refroidissement » (2013), « Opportunités de modernisation du système d’eau de condensation » (2016) et « Impacts des décisions de conception des systèmes d’eau glacée » (2018).
Au cours des cinq dernières décennies, les systèmes d’eau glacée ont également été étudiés, notamment les systèmes de stockage d’eau glacée et de glace, les économiseurs côté eau (refroidissement naturel), la récupération de chaleur côté eau, les refroidisseurs en série, l’asymétrie de conception, la conception du système d’eau de condenseur, l’optimisation du système et même l’apprentissage des erreurs passées (comment nous pourrions connaître ces erreurs passées est un mystère ?!?).
Grâce aux bulletins d’information des ingénieurs des 50 dernières années, Trane a maintenu le lecteur à l’avant-garde de la formation sur les systèmes d’eau glacée, des connaissances en matière de conception et d’exploitation, des contrôles avancés, des systèmes intelligents et de l’expérience de dépannage. Les objectifs de ce processus comprenaient la fiabilité, l’efficacité, la simplicité, la longévité et l’intelligibilité du système , ce qui se traduit par un bon fonctionnement du système, une compréhension et une capacité de dépannage des systèmes par l’opérateur, des occupants de bâtiment confortables et productifs, et des systèmes efficaces, économiques et à faibles émissions pour les propriétaires de bâtiments et d’usines de quartier. Alors que nous entamons les cinquante prochaines années et que nous envisageons des options telles que l’électrification des systèmes hydroniques pour fournir de la chaleur, le fait de garder ces objectifs à l’esprit offre des avantages aux occupants, aux exploitants, aux propriétaires du bâtiment, ainsi qu’à VOUS !
À l’aide de systèmes d’eau glacée, nous avons collectivement :
- rendre les bâtiments durables et résilients aux changements futurs,
- réduire l’intensité de la consommation d’énergie et les émissions environnementales dans le monde,
- veiller à ce que les vaccins restent froids,
- optimiser la déshumidification et la ventilation pour la qualité de l’air intérieur, et
- Réduire la détérioration des aliments.
C’est un grand honneur !