Le point de vue d’un expert en bâtiment et en énergie : Terry Dugan

May 25, 2022

tc-Wayform-Series-Terry-Blog-992x600.jpg

Q. Quelles sont les questions ou les préoccupations les plus difficiles auxquelles nos clients sont confrontés en ce moment concernant l’exploitation de leurs bâtiments et l’énergie ?
Un. Bien que les questions varient en fonction du marché vertical, il existe quelques macro-tendances qui traversent les différents segments de la construction.

Tout le monde s’inquiète des pressions inflationnistes qui ont un impact sur tout en ce moment, y compris les salaires et les coûts de l’énergie. Les professionnels du bâtiment talentueux sont très difficiles à trouver à l’heure actuelle. C’est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent d’externaliser les besoins d’exploitation et de maintenance de leurs bâtiments à des entreprises comme Trane.

De plus, alors que les systèmes, les équipements et les commandes du bâtiment deviennent plus intelligents, cela signifie que les opérateurs doivent être formés et éduqués sur les systèmes basés sur des microprocesseurs. La hausse des coûts de l’énergie a également un impact sur tout le monde. Pour y remédier, de nombreux propriétaires cherchent à apporter des modifications à leurs installations afin de réduire les coûts d’exploitation. Cela signifie souvent s’occuper de l’entretien différé et du remplacement des actifs vieillissants.

Par exemple, les fonds de stimulation du gouvernement fédéral fournissent des capitaux à de nombreux systèmes scolaires pour qu’ils passent à l’action. Ils ont une fenêtre de temps pour dépenser cet argent. Cette limitation de temps entraîne un autre obstacle auquel la plupart des industries sont confrontées à l’heure actuelle, à savoir la chaîne d’approvisionnement. Le délai de livraison pour presque tous les produits et fabricants a été prolongé.

Q. Quelles sont les idées fausses courantes sur le marché aujourd’hui concernant l’amélioration de la fiabilité et de la résilience, la réduction des émissions d’énergie et la réduction des coûts d’exploitation ?
Un. L’idée fausse est que l’amélioration de la fiabilité, la réduction des émissions d’énergie et la réduction des coûts d’exploitation ne sont pas nécessairement réalisables avec la plupart des budgets. Cependant, avec la bonne conception et la bonne solution, les propriétaires peuvent atteindre ces objectifs.

Une conception intelligente avec de nouveaux systèmes peut souvent fournir des retours sur investissement raisonnables. Trane dispose d’une équipe de personnes qui font ce type de travail tous les jours. Nous évaluons les bâtiments et écoutons les besoins des propriétaires afin d’identifier des solutions globales pour relever ces défis.

Parfois, c’est aussi simple que de passer à un équipement plus efficace et plus moderne. Ou parfois, nous effectuons une rénovation complète. Cela peut inclure l’amélioration des problèmes d’enveloppe du bâtiment, de l’éclairage et des énergies renouvelables, en plus des systèmes de CVC et de contrôle du bâtiment. Il est essentiel que nous soyons à l’écoute des propriétaires et que nous établissions la priorité de leurs besoins et de leurs exigences afin de créer une solution efficace.

Q. Que pensez-vous que Trane apporte à la table ?
Un. Bien sûr, je suis un peu partial quand je réponds à cette question. Trane peut offrir une gamme unique de produits et de services que nous apportons chaque jour à nos clients.

Bien sûr, nous sommes connus pour les équipements CVC. Nous sommes dans le métier depuis plus de 100 ans. Aujourd’hui, la climatisation ne représente qu’environ la moitié de notre activité.

Nous nous référons à l’autre moitié comme des services. Cela comprend l’entretien et la réparation mécaniques, y compris le démarrage de l’équipement et les travaux sous garantie.

Q. Pouvez-vous m’en dire plus sur les services Trane ?
Un. Nous avons plus de 200 sites de pièces à travers le pays pour répondre aux besoins de nos clients sur le marché secondaire. Le service après-vente est essentiel pour nos clients. Notre activité de location, par exemple, fournit une disponibilité de refroidissement d’urgence et temporaire. Dans de nombreux cas, nous pouvons être sur place pour installer l’équipement en quelques heures et nous avons des dépôts de location situés dans tout le pays.

En ce qui concerne les systèmes d’automatisation des bâtiments, Trane est unique dans ce domaine, car nous sommes la première entreprise à monter des commandes (microprocesseurs) sur des équipements en usine. C’est ce que nous faisons depuis plus de 30 ans. Cela permet d’améliorer la qualité, de réduire les coûts et d’accélérer les cycles de construction. De plus, nous pouvons offrir un meilleur diagnostic de l’équipement car nous fournissons les commandes. Cela permet aux systèmes de fonctionner de manière plus fiable.

Notre offre sans fil, que nous appelons Air-Fi, offre une installation plus rapide et une plus grande flexibilité pour répondre aux besoins en constante évolution d’une installation. Trane a optimisé son offre et ses installations sans fil. Nous avons même introduit la communication sans fil avec nos systèmes sans conduits et VRF Trane/Mitsubishi, une première dans l’industrie.

Trane est connecté numériquement à plus de 29 000 bâtiments. Pourquoi est-ce important ? Nous avons des offres – des services intelligents – qui nous permettent d’aider le propriétaire du bâtiment à surveiller en permanence le rendement de son installation.

Les performances de la plupart des bâtiments commencent en fait à se dégrader dès le premier jour. Ce n’est qu’en surveillant et en mettant en service en permanence un bâtiment qu’un propriétaire peut optimiser la consommation d’énergie et les coûts d’entretien de son établissement.

Trane fournit des solutions clés en main et/ou complètes pour un propriétaire. Notre secteur des services énergétiques se concentre sur la réalisation des objectifs généraux des installations et des activités du propriétaire en tirant parti des mesures de conservation de l’énergie pour répondre aux besoins en infrastructure, à l’entretien différé et aux coûts d’exploitation alignés sur ses objectifs financiers. Il peut s’agir de l’éclairage, de la modernisation et des commandes, de la modernisation de l’enveloppe du bâtiment, des systèmes d’automatisation des bâtiments, des mises à niveau du système de chauffage, de ventilation et de climatisation et de l’énergie renouvelable. Des exemples d’énergie renouvelable incluent le solaire, l’éolien, la batterie, la cogénération, etc.

Voici un bref aperçu de ce que Trane offre – en gros, nous avons parcouru un long chemin depuis notre simple fabricant d’équipements.

Q. Comment les données sur les bâtiments et l’énergie influencent-elles les résultats pour les clients ?
Un. Permettez-moi d’utiliser l’exemple d’un système scolaire pour montrer comment les données sur le bâtiment et l’énergie influencent les résultats pour les clients. La maternelle à la 12e année est l’un de nos plus grands segments de clientèle. Les systèmes scolaires ont une responsabilité incroyable dans l’éducation de nos enfants. Des études ont montré que l’environnement intérieur peut avoir un impact direct sur la capacité d’apprentissage de nos enfants.

La gestion des données du bâtiment se concentre sur les éléments clés nécessaires à l’amélioration de l’environnement d’apprentissage : le maintien de la bonne température et de l’humidité dans l’espace avec le bon éclairage, la qualité de l’air intérieur et une bonne acoustique.

S’attaquer à ces facteurs tout en gérant de manière agressive les coûts d’énergie et d’exploitation peut entraîner des économies, ce qui fournit de l’argent supplémentaire à dépenser dans le processus éducatif, plus d’argent pour les enseignants et les élèves.

Q. S’il y a une base de référence que chaque client devrait comprendre sur son bâtiment, qu’est-ce que c’est et pourquoi ?
Un. C’est une question difficile, mais s’il y a une base sur laquelle je vous recommande de vous concentrer, c’est l’énergie. Trane se concentre sur la réduction de l’intensité énergétique du monde. Nous pensons qu’une seule entreprise, Trane Technologies, peut faire une réelle différence. Notre défi Gigaton en est la preuve. D’ici 2030, nous réduisons d’une gigatonne, soit 1 milliard de tonnes métriques, les émissions de carbone de l’empreinte de nos clients.

Nos calculs montrent que cette réduction pourrait équivaloir à 2 % des émissions annuelles mondiales ou aux émissions annuelles de l’Italie, de la France et du Royaume-Uni réunis. Alors, quel est le rapport avec ce qu’un client devrait faire à propos de son bâtiment ?

Chaque propriétaire doit savoir comment la consommation d’énergie de son bâtiment se compare à la consommation d’énergie de bâtiments comparables. Êtes-vous dans la moyenne ? Bien au-dessus ? Combien coûtent les dépenses énergétiques par pied carré ? Votre bâtiment a-t-il été optimisé pour minimiser la consommation d’énergie avec une bonne qualité de l’environnement intérieur ? Ces choses seraient mon objectif.

Q. Quelle est la chose la plus importante que les clients doivent prendre en compte lorsqu’ils cherchent à réduire leur empreinte carbone ?
R. Malheureusement, je ne crois pas qu’il y ait un « bouton facile » à ce sujet. La réduction de l’empreinte carbone fait l’objet de beaucoup de temps de presse. Mais je pense qu’il y a quelques étapes qu’un propriétaire peut envisager de prendre. Vos systèmes CVC sont-ils obsolètes, tant du point de vue de l’efficacité que du réfrigérant ? Les systèmes plus récents sont nettement plus efficaces. De plus, les nouveaux réfrigérants sont plus « respectueux de l’environnement » Donc, s’il y a une chose que je regarderais, c’est de m’assurer que vos systèmes CVC sont mis à jour.

Q. Quelle est votre philosophie lorsqu’il s’agit d’aider les clients à atteindre leurs objectifs ?
Un. Je crois que la meilleure façon d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs est d’écouter, et d’écouter vraiment bien. Cela inclut de poser les bonnes questions. Il est essentiel de comprendre leurs priorités, leurs objectifs et leurs aspirations. Et puis quand nous devons comprendre comment identifier des solutions, à la fois techniques et financières, qui s’alignent sur la réalisation de ces objectifs.


Q. S’il y a un service auquel chaque client devrait penser en ce moment, quel est-il et pourquoi ?
Un. Bien qu’il soit difficile de choisir un seul service, je pense que l’élaboration d’un plan est la première étape ou le service qui a du sens. Nous avons parlé d’être clair sur les priorités et les objectifs de votre entreprise. Il peut s’agir d’une école, d’un commerce de détail, d’un industriel, d’un secteur de la santé, peu importe ce que c’est. Trane peut aider un propriétaire à identifier des solutions afin que l’exploitation et l’entretien du bâtiment soutiennent la vision et la mission de l’entreprise. Cela inclut l’écoute du client, afin que nous puissions l’aider à élaborer une offre complète qui s’aligne à la fois techniquement et financièrement sur les objectifs du client.


Parfois, la réponse est simple, peut-être simplement fournir de l’équipement, mais parfois elle sera très large et complète. Par exemple, pour aider un client à atteindre ses objectifs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).


C’est en fait une partie amusante de ce travail avec tant de clients différents et de segments de marché différents qui ont tous des besoins et des exigences différents. Notre opportunité et notre défi sont d’aligner notre large gamme, nos produits et nos services pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

 

 

Trane est une entreprise stratégique de Trane Technologies, un innovateur mondial en matière de climat. Trane Technologies apporte une réflexion audacieuse à nos clients pour faire avancer la conversation sur le développement durable et en faire plus grâce à des solutions climatiques durables pour les bâtiments, les maisons et les transports. Nous ouvrons la voie vers un avenir meilleur, et nous y allons avec audace.

Kasey Boxleitner

À propos de l’auteur
Terry Dugan, vice-président responsable commercial Amérique du Nord

Terry Dugan est vice-président, CVC commercial Amérique du Nord chez Trane Technologies. À ce titre, Terry est responsable des ventes et des opérations en Amérique du Nord pour le® portefeuille de systèmes CVC à haut rendement et de pointe, de services, de contrôles et de solutions de réduction de la consommation d’énergie.

Fort de 35+ ans d’expérience au sein de l’entreprise, Terry a propulsé la croissance de l’entreprise, l’innovation et l’excellence opérationnelle à travers une variété de rôles de direction générale et de leadership mondial aux responsabilités croissantes. Avant d’occuper son poste actuel, et au sein d’Ingersoll Rand, Terry a occupé les postes de vice-président, Services de construction et d’énergie ; chef d’entreprise mondiale, Initiatives stratégiques pour le climat ; et vice-président, Systèmes et services d’air comprimé en Amérique du Nord.

Terry a également dirigé des initiatives stratégiques, notamment la création de la coentreprise de Trane avec Mitsubishi Electric et d’autres activités de fusion et d’acquisition. Il est actuellement directeur principal de Trane Technologies au sein du conseil d’administration de Mitsubishi Electric Trane U.S. (METUS). 

Terry est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université Vanderbilt et d’une maîtrise en administration des affaires de la Stephen M. Ross School of Business de l’Université du Michigan.