Des perspectives (nettes) positives sur l’énergie

September 26, 2022

tc-WAY-NetPosOutlook-blogthumbnail.jpg

Aujourd’hui, les pratiques durables sont devenues un élément clé du processus de planification lorsqu’il s’agit d’évaluer les actifs immobiliers. Plus d’un cinquième des 2 000 plus grandes entreprises publiques du monde ont pris des engagements en matière de neutralité carbone, selon le rapport « Taking Stock : A global assessment of net zero targets ». Ensemble, ces entreprises représentent un chiffre d’affaires annuel de près de 14 billions de dollars. Alors que nous nous sommes autrefois efforcés d’atteindre la neutralité carbone, est-ce suffisant ou pouvons-nous nous pousser à aller plus loin et à atteindre un net positif ?

Qu’est-ce que le net positif ?

Un actif net positif produit plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à la production d’énergie sur site, comme les énergies alternatives. La positivité nette est l’avenir des opérations durables et, par conséquent, de l’amélioration des performances commerciales. La nouvelle étude de Genpact Tech for Progress 360 : Accelerating Climate Action with Data-Led Insight a révélé que les dirigeants qui sont tout à fait d’accord pour dire que leur entreprise a intégré des pratiques commerciales durables sur le plan environnemental ont de meilleures performances commerciales que ceux qui ne l’ont pas fait. De plus, leurs entreprises sont plus susceptibles d’avoir adopté de nouvelles technologies au cours des deux dernières années, ce qui montre que les entreprises tournées vers l’avenir ouvrent souvent la voie sur plusieurs fronts.

Par où commencer ?

La première étape consiste à évaluer votre consommation d’énergie actuelle. Commencez par surveiller votre consommation d’énergie ou demandez à un expert en bâtiment d’effectuer un audit énergétique. Ensuite, collaborez avec votre fournisseur de solutions de construction pour qu’il analyse vos données et vous fournisse des recommandations pour les prochaines étapes. Par exemple, la mise en œuvre de services numériques dans votre bâtiment permettra de recevoir régulièrement des données de votre système, y compris des informations provenant de tableaux de bord pour aider à trouver des opportunités de réduction de la consommation d’énergie et d’augmentation de l’efficacité et de la productivité grâce à l’optimisation du système. Si vous optez pour une solution d’intégration de système, la moitié de la consommation d’énergie d’un bâtiment peut être contrôlée à l’aide d’une seule plate-forme qui combine votre CVC, votre éclairage et d’autres composants du bâtiment. Une fois que vous avez convenu d’un plan avec votre fournisseur de solutions, vous pouvez commencer à le mettre en œuvre.

Comment puis-je savoir si mon entreprise fonctionne maintenant pour moi ?

La mise en œuvre et la mise à niveau des contrôles en conjonction avec les systèmes de gestion des bâtiments peuvent vous aider à améliorer vos stratégies de gestion de l’énergie et vous donner une bien meilleure visibilité de votre énergie (c’est-à-dire l’utilisation et les dépenses des services publics).  Grâce à ces outils, vous pouvez analyser la quantité d’énergie utilisée et produite par votre système afin d’évaluer s’il a atteint une positivité nette. Pour l’équipement ou la construction futurs, un consultant en services énergétiques peut vous aider à choisir les systèmes les plus efficaces pour vous assurer que vos objectifs de durabilité sont atteints.

Quoi encore?

Une fois que vous avez atteint une énergie nette positive, vous bénéficiez d’avantages tels que des factures d’énergie potentiellement moins élevées et une sécurité énergétique accrue.  L’énergie que vous pouvez économiser peut être réutilisée pour d’autres activités telles que la recharge de véhicules électriques ou d’équipements d’aménagement paysager, et le temps et les fonds que vous avez économisés peuvent être réaffectés à des activités qui soutiennent votre mission principale : développer votre entreprise, améliorer votre environnement d’apprentissage ou soutenir votre communauté.  L’énergie excédentaire peut même être revendue au service public dans le cadre d’un processus appelé facturation nette si votre état le permet. Fournir une nouvelle source de revenus pour votre exploitation.

La mise en œuvre d’une stratégie d’énergie nette positive contribuera à réduire les coûts de l’entreprise, à améliorer la réputation de votre organisation, à attirer de nouveaux clients et à retenir les employés et les investisseurs qui accordent de l’importance à la durabilité, ce qui contribuera à générer des rendements nets et des rendements supérieurs pour votre entreprise.

Recherche et rédaction avec la contribution de Caroline Keys.

Kasey Boxleitner

À propos de l’auteur
Jeff Light, Directeur de la stratégie et du développement des affaires, FACHE, MBA

Jeff est un leader d’opinion dans la compréhension des tendances commerciales et des solutions de financement du client. Il a travaillé pendant plus de 20 ans en tant que cadre dans une organisation de soins de santé de premier plan et il occupe actuellement le poste de directeur de la stratégie et du développement commercial chez Trane Technologies. Il est chargé d’animer les discussions avec les décideurs sur les tendances commerciales et financières. Il est membre de l’American College of Healthcare Executives (FACHE) et titulaire d’un BA/MBA de la Southern Methodist University. Il a pris la parole lors de nombreuses conférences d’affaires.