Protéger l’importante infrastructure de notre datacenter et la rendre résiliente face aux événements météorologiques extrêmes est essentielle à notre monde d’exploitation moderne. Nous devons aborder la conception de nouveaux bâtiments et la modernisation de l’infrastructure des centres de données existants pour pouvoir résister aux températures extrêmes avec un sentiment d’urgence.
Pourquoi les centres de données doivent-ils tenir compte du climat dans leur conception ?
Les centres de données sont devenus l’un des aspects les plus importants de notre infrastructure. Presque toutes les entreprises s’appuient sur des centres de données pour maintenir leurs opérations. Et si l’importance d’un datacenter bien conçu peut être facilement oublié lorsqu’il fonctionne de manière transparente en arrière-plan, si un datacenter tombe en panne, il peut s’agir d’un incident majeur.
Le renforcement de la résilience des centres de données pour garantir une disponibilité constante est l’une des principales priorités pour les opérations des centres de données. Mais cette résilience est de plus en plus mise à l’épreuve à mesure que le climat change et que les températures augmentent. Cet été, Londres a appris de première main à quel point la surchauffe peut être préjudiciable lorsque des centres de données critiques sont tombés en panne pendant une vague de chaleur sans précédent.
Étant donné que les centres de données sont construits dans des endroits où la chaleur extrême et le manque d’eau sont la norme, ces types d’événements sans précédent sont susceptibles de devenir de plus en plus courants. Pour les grandes installations avec de nombreux refroidisseurs, l’immense quantité de chaleur rejetée peut créer un microclimat où les températures atteignent encore plus haut.
La bonne nouvelle, c’est que la consultation d’une direction thermique de confiance pendant la phase de conception peut vous aider à garantir que votre centre de données résistera à des changements de température drastiques tout en utilisant un minimum d’eau et en maintenant l’efficacité et la durabilité. Nous devons concevoir l’infrastructure de notre datacenter pour répondre à tout événement météorologique extrême : nos entreprises, nos communautés et notre société en dépendent.
Pour savoir comment concevoir un datacenter pour résister à des conditions météorologiques extrêmes, lisez la partie 2 de notre série.
Vous voulez en savoir plus ? Notre directrice mondiale du refroidissement critique, Danielle Rossi, s’exprimera lors d’une table ronde intitulée DCD>Débat : Vague de chaleur 22 – Est-ce la conception ou l’exploitation du centre de données qui a échoué ?
Écoutez Rossi expliquer pourquoi les centres de données doivent se préparer au changement climatique et comment concevoir la résilience pour protéger vos opérations contre les conditions météorologiques extrêmes.
Solutions de centre de données
À propos des auteurs
Danielle Rossi, responsable des ventes stratégiques pour les centres de données, Trane Commercial
Danielle a plus de 16 ans d’expérience dans la conception et l’ingénierie de solutions de centres de données pour les environnements hyper-scale, de colocation, d’entreprise, de périphérie et gouvernementaux. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Danielle gère des produits et des processus de refroidissement critiques à l’échelle mondiale afin de fournir un livrable normalisé aux clients qui exécutent des projets au pays et à l’étranger.