Lorsque j’ai rejoint Trane en 2000, avec une formation en génie électrique, j’ai trouvé les bulletins d’information des ingénieurs utiles pour élargir mes connaissances dans le domaine du CVC. Le contenu était éducatif, opportun et bien pensé, avec juste assez de détails techniques pour m’orienter dans la bonne direction et lancer mon apprentissage. C’est un honneur d’être moi-même un auteur EN – ayant maintenant écrit ou co-écrit trois bulletins d’information. J’espère aider Trane à poursuivre cet objectif d’une éducation concise et opportune pendant de nombreuses années à venir.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sujet principal, il y a eu onze bulletins d’information par le passé particulièrement axés sur les questions électriques. Certains introduisent de nouvelles technologies, par exemple ; « Moteurs à courant continu sans balais : établir une nouvelle norme en matière d’efficacité » et « Contrôle de la vitesse du ventilateur à fréquence réglable » (ENEWS-12_10). La plupart des autres se concentrent sur deux sujets complexes et souvent mal compris ; courant nominal de court-circuit et distorsion harmonique.
Le courant nominal de court-circuit (SCCR), discuté pour la première fois en 1998, a un impact sur la conception et les spécifications de l’équipement et constitue un excellent exemple d’un sujet général nécessitant une éducation généralisée. En raison de l’évolution des codes, nous continuons de suivre ce sujet et fournissons une nouvelle mise à jour, car le SCCR est au centre de la lettre d’information de mars.
- Actualisation du courant nominal de court-circuit
- Mise à jour du courant nominal de court-circuit
- Protection du système de distribution électrique : les cotes de résistance aux courts-circuits démystifiées
La distorsion des harmoniques électriques causée par les convertisseurs de puissance à semi-conducteurs tels que les variateurs de fréquence, discutée pour la première fois en 1985, est un autre sujet ayant de vastes implications pour l’industrie du CVC. À mesure que la demande d’une efficacité énergétique plus élevée et d’une énergie de pointe plus faible de nos systèmes et équipements augmente, la nécessité d’optimiser le fonctionnement des moteurs a incité à inclure davantage de convertisseurs de puissance (par exemple, des moteurs VFD et EC) pour un fonctionnement à vitesse variable finement contrôlé. Ces convertisseurs de puissance nécessitent une conception minutieuse du système électrique, car ils représentent une part plus élevée de la consommation d’énergie du bâtiment. Les bulletins d’information précédents offrent des informations informatives sur le sujet et les meilleures pratiques pour atténuer les problèmes possibles.
Un joyau caché dans ce domaine est « Comment les VFD affectent le dimensionnement des groupes électrogènes ». Souvent négligé en raison de son titre, cet EN aborde non seulement la question importante du dimensionnement des générateurs avec des charges VFD, mais sert également de base sur les principes fondamentaux du fonctionnement des VFD ainsi que sur le comment et le pourquoi de leurs effets moins que souhaitables sur le système de distribution électrique.
- Une introduction pour les ingénieurs non électriciens : la distorsion harmonique dans les systèmes électriques
- Comment les VFD affectent le dimensionnement des groupes électrogènes : les apparences peuvent être trompeuses
- Interférences électriques... Onduleurs A-C et lignes de services publics (ENEWS-14_10)
J’espère que le flux constant de contenu de qualité de la newsletter des ingénieurs vous a aidé à accroître vos connaissances et à rendre votre travail un peu plus facile. C’est certainement le cas pour moi !
Merci d’avoir lu et s’il y a des sujets (nouveaux ou anciens) qu’il serait utile d’aborder dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous le faire savoir !