


Les unités multi-tuyaux (six tuyaux) de Trane® Thermafit™ MWS disposent de trois circuits d’eau indépendants pour répondre aux besoins de chauffage et de refroidissement d’un bâtiment tout au long de l’année. Cela élimine le besoin de dupliquer l’équipement, ce qui réduit considérablement l’encombrement au sol et minimise la quantité de glycol utilisée.
Qu’est-ce qui rend une unité multi-tuyaux unique ?
Alors qu’un refroidisseur ou une pompe à chaleur typique comprend un échangeur de chaleur (l’évaporateur) pour l’absorption de la chaleur et un deuxième échangeur de chaleur (condenseur) pour le rejet de la chaleur, l’unité Thermafit™ MWS comprend un troisième échangeur de chaleur, qui peut être utilisé pour l’absorption ou le rejet de chaleur. Ce troisième échangeur de chaleur « source/puits » est connecté à une boucle géothermique ou à un autre type de boucle d’extraction/absorption de chaleur, et une série de vannes à deux voies dirigent le réfrigérant vers les trois échangeurs de chaleur en fonction du mode de fonctionnement dicté par le contrôleur de l’unité.

- Mode de refroidissement : Semblable à un refroidisseur d’eau de refroidissement typique, l’évaporateur absorbe la chaleur de la boucle d’eau glacée, produisant de l’eau froide pour refroidir le bâtiment ; tandis que l’échangeur de chaleur source/puits rejette de la chaleur, vers une boucle géothermique par exemple. Le condenseur est inactif pendant ce mode.

- Mode de chauffage : Semblable à une pompe à chaleur, le condenseur rejette la chaleur vers la boucle d’eau chaude, produisant de l’eau chaude pour chauffer le bâtiment ; Tandis que l’échangeur de chaleur source/puits absorbe la chaleur, à partir d’une boucle géothermique par exemple. L’évaporateur est inactif pendant ce mode.

- Mode de refroidissement et de chauffage simultanés (récupération de chaleur) : L’évaporateur absorbe la chaleur de la boucle d’eau glacée, produisant de l’eau froide, tandis que le condenseur rejette la chaleur vers la boucle d’eau chaude, produisant de l’eau chaude. L’échangeur de chaleur source/dissipateur est inactif pendant ce mode.
- Des modules de 30, 40, 50 ou 60 tonnes sont disponibles, avec un minimum de trois modules nécessaires pour un fonctionnement multituyaux. Par conséquent, la capacité de refroidissement du système varie de 90 à 480 tonnes et la capacité de chauffage du système de 1350 à 7200 MBh.
- N’importe quel module peut fonctionner en mode refroidissement, en mode chauffage ou en mode chauffage et refroidissement simultanés pour répondre aux demandes du système en temps réel.
- La conception à six tubes comporte trois boucles indépendantes, éliminant le besoin d’échangeurs de chaleur et de pompes supplémentaires et réduisant le volume global du système de glycol et/ou de traitement chimique.
- Amélioration de l’efficacité du système tout au long de l’année des boucles d’eau glacée et d’eau chaude en éliminant le mélange de glycol.
- La taille compacte du module s’adapte aux portes et aux ascenseurs standard pour faciliter le montage dans les salles d’équipement étroites.
- En mode de chauffage et de refroidissement simultanés, il est possible d’atteindre des rendements combinés de chauffage et de refroidissement allant jusqu’à 28 EER.
- Peut fournir jusqu’à 135 ° F d’eau chaude, selon la température de l’eau de source.
Pour plus d’informations, veuillez consulter https://www.trane.com/commercial/north-america/us/en/products-systems/chillers/modular-chillers/thermafit-water-source-modular-multi-pipe-unit-mws.html.
Utilisation de la technologie multitubes dans les systèmes
L’avantage le plus reconnaissable de cette technologie multi-tuyaux est sa capacité à répondre simultanément aux besoins en eau glacée et en eau chaude d’un bâtiment, ce qui peut permettre la conception de systèmes de distribution thermique hautement flexibles. De plus, le troisième échangeur de chaleur permet aux trois boucles d’eau d’être complètement indépendantes, ce qui élimine le besoin d’échangeurs de chaleur intermédiaires et de pompes supplémentaires, minimise l’utilisation de glycol et/ou d’agents de traitement chimique, et permet facilement l’ajout d’équipements supplémentaires à une ou plusieurs des boucles (par exemple, un refroidisseur sur la boucle d’eau glacée, une chaudière ou une pompe à chaleur aérothermique sur la boucle d’eau chaude, ou une tour de refroidissement ou un refroidisseur de fluide sur la boucle géothermique).
De plus, plusieurs unités multitubes peuvent être assemblées ensemble, formant une banque multitubulaire, pour offrir une flexibilité encore plus grande puisque chaque circuit peut fonctionner dans différents modes, maximisant ainsi l’efficacité globale du système.
Pour plus de détails sur la meilleure façon d’agencer les systèmes à l’aide des unités multi-tuyaux Thermafit™ MWS, demandez à votre gestionnaire de compte Trane une copie du guide d’application des systèmes multi-tuyaux Thermafit™ (APP-APG023A-EN), disponible le 10 juillet 2023.
Pour plus de mises à jour sur les applications, abonnez-vous à notre newsletter des ingénieurs.
Bulletin d’information des ingénieurs

À propos de l’auteur
Dan Gentry, ingénieur d’applications
Dan Gentry est un ingénieur d’applications basé à La Crosse, dans le Wisconsin. Il a rejoint Trane en 2018 après huit ans chez un autre fabricant de refroidisseurs basé dans le Wisconsin. Dan a d’abord fait un stage chez Trane dans le laboratoire de technologie pendant ses études jusqu’en 2008. Ses domaines d’expertise s’articulent autour des centrales de refroidissement, des systèmes de récupération de chaleur et de pompes à chaleur, ainsi que de leur conception et de leur fonctionnement fiables et efficaces.
Dan a obtenu un baccalauréat en technologie de l’ingénierie CVC de l’Université d’État de Ferris en 2011 et est un membre actif de l’ASHRAE. Dan aime passer du temps avec sa famille sur la rivière et se détendre au chalet familial dans le nord.