tc-Applications-Engineering-Series-Blog-992x600-thumbnail.jpg

Bulletin d’information Trane Engineers : Utilisation du réchauffage au gaz chaud pour le contrôle de l’humidité

In this Engineers Newsletter (EN), Trane applications engineers Eric Sturm and Greg DuChane explain the new humidity control requirement in ASHRAE® Standard 62.1.

Le taux d’humidité à l’intérieur d’un bâtiment est un élément essentiel du confort des occupants. Pendant des décennies, de nombreux systèmes CVC se sont appuyés sur la déshumidification coïncidente (ou « passive »), qui tente de maintenir l’humidité de la zone grâce au contrôle actif de la température de la zone. Cela signifie que les systèmes ont été contrôlés pour maintenir la température du bulbe sec de la zone à un point de consigne souhaité et espérer que le flux d’air frais et sec qui en résulte est suffisant pour empêcher le niveau d’humidité de la zone d’augmenter trop haut.

À partir de sa version 2019, la norme ASHRAE® 62.1 (Ventilation and Acceptable Indoor Air Quality) comprend une exigence plus stricte pour le contrôle de l’humidité intérieure. Cette norme exige désormais une température maximale du point de rosée intérieur de 60 °F, pendant les heures occupées et inoccupées, chaque fois que la température du point de rosée de l’air extérieur est supérieure à 60 °F. Cela se traduira probablement par la conception d’un plus grand nombre de systèmes CVC avec un contrôle « actif » de l’humidité.

tc-enl-gas-reheat.jpg

En particulier dans les équipements à détente directe (DX) emballés, le réchauffage par gaz chaud est un moyen populaire de fournir un contrôle actif de l’humidité. La vapeur chaude de réfrigérant sortant du compresseur est déviée par une vanne de sorte qu’elle s’écoule à travers un serpentin de réchauffage, situé en aval du serpentin de refroidissement (évaporateur) dans le flux d’air. La chaleur est transférée de la vapeur chaude du réfrigérant pour réchauffer l’air frais et déshumidifié sortant de l’évaporateur. Cela peut permettre un contrôle actif de la température du bulbe sec de la zone et du niveau d’humidité de la zone. Et il utilise la chaleur qui est récupérée du système de réfrigération ; chaleur qui, autrement, aurait été rejetée à l’extérieur du bâtiment.

Dans cette lettre d’information des ingénieurs (EN), les ingénieurs d’application Trane Eric Sturm et Greg DuChane expliquent la nouvelle exigence de contrôle de l’humidité dans la norme 62.1, passent en revue une analyse psychrométrique qui démontre la nécessité d’un contrôle « actif » de l’humidité dans des conditions de fonctionnement à charge partielle, expliquent comment le réchauffage des gaz chauds est contrôlé à la fois dans un système à zone unique et dans un système VAV à plusieurs zones, et discuter des avantages de la commande modulante de la vanne de réchauffage des gaz chauds par rapport à la commande étagée ou cyclique.

Téléchargez le dernier numéro de la Lettre d’information des ingénieurs (EN) pour le lire dès maintenant.

Bulletin d’information des ingénieurs

En savoir plus sur les newsletters Trane Engineers

Les bulletins d’information des ingénieurs sont des articles d’actualité et informatifs qui fournissent aux professionnels de l’ingénierie qui conçoivent des systèmes CVC des informations fiables, objectives et technologiquement à jour dans un format non commercial. Ils sont publiés par l’équipe d’ingénierie des applications de Trane depuis 1972 et constituent depuis longtemps une ressource technique de confiance dans l’ensemble de l’industrie. Les sujets vont de la configuration des systèmes CVC à l’acoustique en passant par l’interprétation des normes ASHRAE.

Les bulletins d’information des ingénieurs sont fournis gratuitement aux clients. Les numéros actuels et passés peuvent être consultés sur trane.com/EN, et vous pouvez même vous abonner pour recevoir une notification par e-mail lorsqu’un nouveau numéro est publié.

Greg DuChane, ingénieur d’applications

À propos des auteurs

Greg DuChane, ingénieur d’applications

 

 

 

Greg a rejoint Trane en 1989 après avoir obtenu un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Purdue. Au cours de ses 34 années de service, il a travaillé avec de grandes chaînes nationales de vente au détail et de restauration à divers titres, d’abord en tant que chargé de compte pour Trane National Accounts, puis en tant que directeur régional des ventes pour le groupe de développement commercial mondial de Trane et, récemment, en tant que responsable des ventes pour les comptes clés. Son expérience considérable de l’application de systèmes unitaires et dédiés à l’air extérieur, ainsi que de la ventilation des cuisines commerciales de grandes chaînes de restaurants, lui donne une perspective unique sur la façon dont ces applications affectent les systèmes CVC dans les applications de restauration et de vente au détail.

Greg est l’ancien président du comité technique 5.10 de l’ASHRAE, Commercial Kitchen Ventilation, et le président actuel du manuel. Il est également membre du comité d’éducation de la Restaurant Facilities Managers Association (RFMA), conférencier fréquent lors de leurs conférences et membre de SPECS où il a siégé au conseil consultatif.

Eric Strum, Ingénieur d’applications

Eric Sturm, Ingénieur d’applications

 

 

 

 

Eric a rejoint Trane en 2006 après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université du Wisconsin à Platteville. Avant de rejoindre l’équipe d’ingénierie des applications, il a travaillé au sein du département Customer Direct Services (C.D.S.) en tant qu’ingénieur marketing et chef de produit pour l’application de conception de charge et de simulation énergétique TRACE™ 700.

Dans son rôle actuel d’ingénieur d’applications, les domaines d’expertise d’Eric comprennent l’acoustique, les systèmes côté air, l’agriculture intérieure et la qualité de l’air intérieur. Il est actuellement impliqué avec l’ASHRAE® en tant que membre du comité de projet de la norme 62.1, du comité technique de l’agriculture intérieure et du comité technique du bruit et des vibrations. Eric est le récipiendaire du prix ASHRAE Distinguished Service Award et du prix d’excellence individuelle Young Engineers in ASHRAE.