Former les futurs ingénieurs : Trane collabore avec RenewAire et l’Université du Wisconsin

Trane and RenewAire have teamed up with the University of Wisconsin – Madison’s Engineering Summer Program (ESP) to inspire the next generation of engineers. This collaboration introduces high school students to HVAC technology and engineering disciplines through hands-on activities, industrial tours, and mentorship.

Pour la plupart des élèves du secondaire, l’été est le moment de se détendre, de gagner de l’argent et de se ressourcer pour l’année scolaire à venir. Pour les participants au programme d’été en génie (ESP) du College of Engineering de l’Université du Wisconsin – Madison, les vacances d’été comprennent également la prise de mesures en vue d’une carrière potentielle dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Cette année, une collaboration avec Trane® et RenewAire®, un fabricant de ventilateurs-récupérateurs d’énergie, a introduit le CVC dans le programme.

Alors que l’attention nationale sur les STIM s’est intensifiée au cours des deux dernières décennies, ESP était bien en avance sur la courbe, ayant été créé en 1972. Chaque année, environ 40 collégiens et finissants du secondaire participent à un programme résidentiel gratuit de trois semaines avec une programmation interactive qui donne un avant-goût de l’expérience d’ingénierie de première année à UW - Madison.

« Les étudiants peuvent suivre des cours de mathématiques, de physique, de chimie et de conception technique et recevoir du mentorat de la part du corps professoral », explique Sara Rothe, directrice du programme ESP. « De plus, ils ont également l’occasion de profiter du campus et de la ville de Madison, en participant à des activités de renforcement de l’esprit d’équipe telles que des cours de cordes et du paddleboard. »

Une visite avec une touche d’originalité

Des visites industrielles hebdomadaires font partie des points forts du programme, immergeant les étudiants dans ce que c’est que d’être un ingénieur sur le terrain. Les relations établies entre Trane, RenewAire et UW ont permis de s’accorder parfaitement. « L’UW a contacté notre vice-président de l’ingénierie et de la technologie, Tom Gallant, qui soutient depuis longtemps son programme de bourses LEED® (Leaders in Engineering Excellence and Diversity) et qui travaille également avec ses étudiants chercheurs diplômés », explique Tyler Schmitz, responsable des ventes de Trane Systems pour la région du Wisconsin. « Comme les installations de fabrication les plus proches de Trane sont à environ deux heures de route, nous avons contacté RenewAire, l’un de nos principaux collaborateurs de l’industrie, idéalement situé à Waunakee, dans le Wisconsin, juste en face du lac Mendota du campus de l’UW Madison ! » RenewAire a accepté l’invitation avec enthousiasme, compte tenu des nombreux liens qu’elle entretient avec l’UW, y compris l’utilisation de sa technique pionnière de fabrication à réponse rapide .

La session du 26 juillet s’est déroulée de 9 h à 15 h et comprenait une visite de l’installation durable certifiée LEED® Gold de RenewAire, une démonstration qui a montré comment les ventilateurs-récupérateurs d’énergie de RenewAire fonctionnent de concert avec les commandes Trane, et des présentations par divers professionnels discutant de leurs rôles dans les principales disciplines d’ingénierie (mécanique, électrique, chimique et de conception).

« Les étudiants étaient fantastiques, avec d’excellentes questions et une excellente attitude », a déclaré Scott Forest, président de RenewAire. « Notre avenir est entre de bonnes mains. »

La journée a également été pimentée par une petite compétition amicale avant le déjeuner. « Nous avons eu la chance d’être présents en présence de Bill Nelson, éducateur en résidence Trane », a déclaré M. Schmitz. Pour l’activité pratique, Nelson a divisé les élèves en huit groupes et leur a demandé de collecter des données de tension de sortie d’éoliennes miniatures tout en expérimentant avec les pales et les rapports de transmission. « Les trois meilleures équipes ont été les premières à recevoir leur pizza, mais le véritable objectif était de comprendre ce que les ingénieurs de processus traversent dans la vie réelle : faire des prédictions, collecter des données et partager des connaissances entre les équipes sur ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. »

Inspirer les futurs ingénieurs

Cette année a été la plus compétitive à ce jour pour ESP, avec 328 candidats, soit 100 de plus que l’année dernière, en lice pour seulement 40 places. Depuis 1972, environ 2000 étudiants y ont participé au total. Selon les données les plus récentes, environ 70 % des anciens élèves de l’ESP finissent par s’inscrire à un programme d’ingénierie au niveau collégial, et 40 % fréquentent l’UW – Madison. « Parfois, notre programme montre aux étudiants que l’ingénierie n’est pas tout à fait ce qu’ils pensaient, et d’autres fois, ils peuvent poursuivre d’autres domaines liés aux STIM », explique Rothe. « Bien que nous aimerions voir 100 % d’entre eux devenir des ingénieurs UW Badger, l’essentiel est que nous créions une atmosphère sûre pour que les étudiants puissent explorer et se mettre au défi. »

Jay Flores, ancien élève de l’ESP, a participé au programme en 2006 et est depuis lors une rockstar, servant actuellement d’ambassadeur mondial des STIM et de fondateur d’Invent the Change. Flores a obtenu un baccalauréat en génie mécanique de l’UW -Madison et, à seulement 19 ans, est devenu le plus jeune membre du conseil d’administration de l’histoire de la Society of Hispanic Professional Engineers. Si son nom vous semble familier, vous l’avez peut-être vu dans American Ninja Warrior, en tant qu’animateur de l’émission d’innovation Make48 de PBS, ou sur Telemundo ou ESPN.

« En grandissant, je n’ai pas eu beaucoup d’exposition à des modèles dans les domaines des STIM, mais l’ESP a alimenté ma détermination à devenir ingénieur », explique Flores. « Maintenant, je crée des voies pour les autres en aidant tous les enfants, quel que soit leur milieu, à rester curieux de la science et à se voir dans les domaines des STIM. »

« Jay est une personne phénoménale qui se consacre à redonner aux communautés et à inspirer les étudiants à poursuivre leurs rêves d’ingénierie », a déclaré Rothe. « Lorsque ESP a célébré notre 50e anniversaire, il était très enthousiaste à l’idée de revenir et d’ouvrir la cérémonie. »

Exploiter la prochaine génération de talents en ingénierie CVC

« Il est très difficile d’embaucher des ingénieurs en ce moment, surtout lorsque vous travaillez dans une discipline que tout le monde ne comprend pas », explique Doug Kirchner, directeur régional des ventes de RenewAire pour le Midwest. « La récupération d’énergie, la ventilation et le transfert de chaleur ne sont pas quelque chose qui frappe tout le monde, mais le fait que les étudiants comprennent ce que nous faisons et adoptent notre mission de redonner à l’environnement au lieu d’en prendre – je pense que nous devenons une option beaucoup plus intéressante pour eux. »

La collaboration avec UW ESP représente la nouvelle façon pour Trane de former la prochaine génération d’ingénieurs, ainsi que les initiatives existantes d’éducation STEM telles que le Trane BTU Crew pour les élèves de la maternelle à la 12e année et le programme de certification NC3 au niveau du premier cycle.

« En tant qu’entreprise, Trane a un objectif clair : redonner aux communautés que nous servons, et ESP est un moyen unique d’y parvenir : donner de notre temps pour aider la prochaine génération d’ingénieurs, de fabricants et même de vendeurs », déclare M. Schmitz. « Lorsque j’étais assis sur le panel, c’était cool de regarder dehors et de voir à quel point le groupe était diversifié. Nous nous demandons toujours comment nous pouvons embaucher des talents plus diversifiés, en particulier en ingénierie, et la réponse commence vraiment au niveau du collège et du lycée.