Récupération de chaleur : 50 ans d’ingénieurs Newsletter

August 08, 2022

tc-enl-50-year-heat-recovery-masthead-1200x800.jpg

La chaleur du soleil d’été est formidable après un hiver long et glacial, mais lorsqu’il s’agit d’une évasion vers la fraîcheur, la climatisation intérieure rafraîchissante est une pause bienvenue. Et vivant dans l’ouest du Wisconsin, je peux certainement affirmer que j’apprécie les deux - rien n’est plus rajeunissant qu’un espace climatisé après une journée chaude et ensoleillée sur le fleuve Mississippi !  Je m’appelle Dan Gentry et j’ai récemment célébré mon cinquième anniversaire avec Trane ; J’ai commencé ma carrière au sein de l’entreprise au sein du groupe d’assistance aux produits centrifuges.  Auparavant, j’ai travaillé dans le soutien aux ventes chez un autre fabricant de refroidisseurs où je me concentrais principalement sur les systèmes de récupération de chaleur et de type pompe à chaleur.  Il y a environ un an, dans le but de tirer parti de mon expérience de travail et de renforcer mon expérience de travail, j’ai évolué vers le rôle d’ingénieur d’applications et je travaille maintenant sur le terrain pour aider à concevoir des systèmes économes en énergie. Beaucoup d’entre eux utilisent une forme de récupération de chaleur, souvent avec des refroidisseurs à récupération de chaleur.

Ce mois-ci, dans le blog anniversaire du 50e anniversaire de la lettre d’information des ingénieurs , nous passerons en revue la récupération de chaleur côté eau.   « Tout ce qui est vieux est nouveau ! » était le titre de l’EN 2007 sur le thème de la récupération de chaleur côté eau.  C’est drôle comme cette phrase était aussi exacte à l’époque qu’elle l’est aujourd’hui.  Une section de cet EN décrit comment la récupération de chaleur était à la mode dans les années 1970 en raison de l’embargo sur le pétrole. Aujourd’hui, l’efficacité énergétique et la récupération de chaleur sont devenues un élément de base de la plupart des projets.  Non seulement les clients veulent des bâtiments confortables et efficaces, mais la plupart veulent maintenant intégrer la durabilité dans leurs bâtiments afin qu’ils aient un impact minimal sur l’environnement, aujourd’hui et à l’avenir. Les systèmes de récupération de chaleur peuvent jouer un rôle déterminant dans l’atteinte de ces objectifs.  Cela nous ramène à l’une des premières choses que j’ai apprises en plongeant dans le monde de la récupération de chaleur :

Pourquoi évacuer la chaleur et ajouter de la chaleur à un bâtiment en même temps ? Ne serait-il pas plus logique de simplement déplacer la chaleur là où elle n’est pas nécessaire et de la placer dans l’espace où elle est nécessaire

Cela me semblait simple et raisonnable il y a de nombreuses années et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Si vous n’avez pas encore entendu parler de la décarbonisation et de l’électrification, vous vivez peut-être sous un rocher.  Je crois que ces mots à la mode sont également la plus grande tendance que beaucoup d’entre nous dans l’industrie du CVC ont observée au cours de nos carrières jusqu’à présent ou continueront de le faire à l’avenir. Il s’agit également d’une période passionnante pour les concepteurs, car de nouvelles opportunités de développement de produits, de systèmes et de solutions se présenteront à mesure que nous électrifierons et décarboniserons nos bâtiments et nos réseaux.  La récupération de chaleur est l’un des leviers que nous utiliserons pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

Comme nous l’avons dit précédemment, tout ce qui est ancien est à nouveau nouveau, et c’est toujours le cas aujourd’hui.  Trane produit des produits, des systèmes et de la documentation liés à la récupération de chaleur depuis plus de 50 ans !  Vous trouverez ci-dessous un échantillon des précédents EN que Trane a produits au fil des décennies.  La bibliothèque de ressources liées à la récupération de chaleur dans le CVC n’est pas moins qu’impressionnante. Si vous êtes intéressé par ces ressources ou d’autres, contactez votre gestionnaire de compte local pour en savoir plus.  J’espère que tout le monde passera un merveilleux été rempli de chauffage et de climatisation simultanés !

• 1974 Systèmes de récupération de chaleur - Partie 1 et Partie 2 (ENEWS Volume 3, numéros 6 et 7)
  • 1974 Le cycle de course à la bobine - Partie 1 et Partie 2 (ENEWS Volume 3, numéros 3 et 5)
  • 1975 Application de la pompe à chaleur (ENEWS 4_3)
  • 1977 Récupération de chaleur : tendances des systèmes de climatisation (air et eau) (ENEWS-6_4)
  • 1978 L’économiseur de délestage : récupération de chaleur (ENEWS-7_4)
  • 1978 Refroidisseurs centrifuges avec préchauffage de l’eau domestique côté eau (ENEWS-7_2)
  • 1978 Combinaison refroidisseur alternatif/centrifuge à récupération de chaleur : une analyse TRACE (ENEWS-7_1)
  • 1986 Récupération de chaleur, climatisation et technologie d’aujourd’hui (ENEWS-15_1)
  • 1989 Comment deux perdants s’associent pour former un seul gagnant (ENEWS-18_3)
  • 2007 Récupération de chaleur au bord de l’eau : tout ce qui est vieux est nouveau à nouveau Schwedler, M. Waterside ADM-AP

Bulletin d’information des ingénieurs

Kasey Boxleitner

À propos de l’auteur
Dan Gentry, ingénieur d’applications

Dan Gentry est un ingénieur d’applications basé à La Crosse, dans le Wisconsin. Il a rejoint Trane en 2018 après avoir passé huit ans chez un autre fabricant local de refroidisseurs basé dans le Wisconsin. Dan a d’abord effectué un stage chez Trane dans le laboratoire de technologie pendant ses études jusqu’en 2008.  Ses domaines d’expertise tournent autour des centrales de refroidissement, des systèmes de récupération de chaleur et des systèmes de pompes à chaleur, ainsi que de leur conception et de leur fonctionnement fiables et efficaces.

Dan a obtenu un baccalauréat en technologie de l’ingénierie CVC de l’Université d’État de Ferris en 2011 et est un membre actif de l’ASHRAE.  Dan aime passer du temps avec sa famille sur la rivière et se détendre dans la cabane familiale dans le nord.