tc-social-Wellsphere-IAQ-vs-IEQ-Blog.jpg

QEI vs QAI : quelle est la différence ?

IEQ vs. IAQ: Because their acronyms are so similar, these two concepts can easily be confused. In practice, while good indoor air quality or IAQ, is important, it’s just one critical component of creating a comfortable indoor space for occupants. After all, in the classic fairy tale, even if Goldilocks was breathing quality indoor air, if she also found the Three Bears’ home too cold, too dark or too loud – she would still be uncomfortable.
tc-social-Wellsphere-IAQ-vs-IEQ-Blog.jpg

QEI vs QAI : En raison de la similitude de leurs acronymes, ces deux concepts peuvent facilement être confondus. En pratique, bien qu’une bonne qualité de l’air intérieur soit importante, ce n’est qu’un élément essentiel de la création d’un espace intérieur confortable pour les occupants. Après tout, dans le conte de fées classique, même si Boucle d’or respirait un air intérieur de qualité, si elle trouvait également la maison des Trois Ours trop froide, trop sombre ou trop bruyante, elle serait toujours mal à l’aise.

Afin de laisser un espace intérieur confortable à leur petit intrus à capuche rouge, les Trois Ours auraient dû examiner les quatre éléments de la qualité de l’environnement intérieur ou QEI :

  • Confort thermique – Ai-je froid ?
  • Éclairage – L’éclairage est-il bon pour manger de la bouillie ?
  • Qualité de l’air intérieur – Qu’y a-t-il dans l’air que je respire pendant que je mange ma bouillie ?
  • Acoustique – Le système CVC bruyant des ours perturbe-t-il mon exploration de la maison ?

La QEI décrit comment les quatre éléments mentionnés ci-dessus, y compris la QAI, travaillent ensemble harmonieusement pour aider à créer des espaces intérieurs optimaux. Examiner les aspects clés de chacun peut vous aider à mieux comprendre comment ils créent un système complexe et interdépendant :

  • Température – Le confort thermique représente un élément clé de la création d’un environnement stimulant, à la fois confortable et économe en énergie
  • Éclairage – Des séquences d’éclairage contrôlées dans le temps, centrées sur l’homme, qui varient en couleur, en température, en intensité et d’autres variables scientifiques liées à nos rythmes circadiens naturels peuvent aider les occupants du bâtiment à être plus productifs, à mieux apprendre et même à améliorer l’environnement de guérison.
  • QAI - Une qualité de l’air intérieur optimisée peut aider à réduire la propagation des agents pathogènes, des produits microbiologiques et d’autres contaminants en assainissant l’air en circulation et l’air entrant.
  • Acoustique - L’acoustique des espaces dans lesquels nous travaillons, apprenons et guérissons peut également nous affecter. La gestion de la qualité acoustique d’un système CVC commercial permet d’obtenir la bonne quantité de son ambiant, d’améliorer l’apprentissage des étudiants, de permettre aux patients de se reposer pour optimiser la guérison et de faciliter un environnement de travail productif.

Lorsqu’il s’agit de créer une QEI « parfaite » pour votre bâtiment, la compréhension de tous les facteurs environnementaux peut vous aider à déterminer quelles solutions font les meilleurs investissements. Pour vous aider à identifier les meilleures options pour votre bâtiment, Trane a créé Wellsphere, un collectif multidisciplinaire d’experts et un portefeuille de produits et de services de classe mondiale qui vous aident à donner la priorité au bien-être de ceux qui habitent vos bâtiments.

Kasey Boxleitner

À propos de l’auteur
Jeff Wiseman, responsable du portefeuille de la qualité de l’air intérieur – Trane Commercial HVAC

En tant que responsable du portefeuille de qualité de l’air intérieur de Trane, Jeff dirige l’élaboration et l’exécution de la stratégie de croissance des produits, des priorités d’investissement et des pratiques stratégiques de Trane pour développer et lancer les meilleures offres de QAI afin de relever les défis de nos clients en matière d’environnement intérieur maintenant et au-delà de la pandémie. Jeff est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Floride du Sud et d’un MBA du Williams College of Business de l’Université Xavier