Dans ses mots : Apprendre à diriger avec Andrea Rago, lauréate du prix STEP Ahead

May 23, 2022

tc-STEP-Ahead-Award-Blog-992x600-Andrea.jpg

Félicitez Andrea Rago pour sa récente reconnaissance comme l’un des meilleurs talents de son industrie, et elle s’empresse de détourner l’attention : « Je ne veux pas me célébrer au plus profond de moi-même. »  

Mais ne confondez pas son humilité avec un manque de dynamisme. Andrea Rago est déterminée sans relâche. C’est juste que pour elle, l’objectif n’est pas de gagner. C’est l’apprentissage. 

Au cours de ses 22 ans de carrière chez Trane – par Trane Technologies (NYSE : TT), un innovateur mondial en matière de climat – la principale motivation de Rago a été le progrès. « Je veux constamment apprendre. J’aime creuser, comprendre, puis vraiment apprendre quelque chose. L’élan vers l’avant est très important pour moi.

Récemment récompensée par le prix STEP Ahead du Manufacturing Institute pour son leadership, son mentorat et sa défense des femmes dans le secteur manufacturier, Rago admet qu’elle a adopté une approche axée sur l’apprentissage pour son propre développement en tant que leader. « Il s’agit en grande partie de tests. C’est un tâtonnement. Personne ne sait comment guider les gens dès le départ. Vous devez d’abord être authentiquement vous-même.

Construire une culture de confiance
Rago dirige en encourageant cette authenticité chez les autres. « Il y a ce trépied des gens, du processus et de l’entreprise », dit-elle. « Le côté humain est essentiel pour moi. Si nous pouvons avoir les bonnes personnes, alors nous assurer que nous avons les processus pour aider les gens à réussir, l’entreprise viendra. Alors je commence par les gens. Alignez-les autour d’une vision commune, poursuit-elle, « et ensuite laissez-les briller ».

Elle reconnaît qu’un style de leadership axé sur les personnes a besoin d’une culture de confiance. « Pour moi, la confiance, c’est si les actions et les paroles de quelqu’un s’alignent. C’est la première étape de la confiance. Il y a quelque chose ici à partir duquel nous pouvons construire.

Établir la confiance prend du temps, concède M. Rago. Lorsqu’elle est passée de la vente au service, elle s’est rapidement rendu compte qu’elle avait besoin d’un moyen de gagner la confiance de son équipe. Elle a donc décidé d’offrir des petits-déjeuners trimestriels à ses techniciens. « Le premier était maladroit. Ce sont tous des hommes. Ils sont tous assis là. Tout le monde mange ses œufs, essayant de me comprendre. Au milieu de la deuxième année, les techniciens ont commencé à partager leurs expériences avec elle. « C’est au cours de ces années que j’ai le plus appris, et de loin. C’était aussi le plus amusant. Cela m’a rappelé que j’aime avoir une équipe, faire partie d’une équipe et créer une camaraderie, et j’ai continué à le faire depuis.

Doté de résilience
Rago attribue à un professeur de mathématiques notoirement difficile le mérite de lui avoir appris à faire confiance au processus. « C’était brutal », dit-elle en riant. « Il nous a appris à ne rien mémoriser. C’était des principes premiers, des principes premiers dans tout ce que nous faisions. Nous avons dû revenir aux principes de base et les prendre depuis le tout début. Et ça nous rendait fous en classe. Mais, poursuit-elle, quand vous pouvez prendre du recul et dire, attendez une minute, commençons par le début, parvenons-y et obtenons de la vitesse et de l’efficacité ? En faisant cela, vous pouvez résoudre n’importe quoi. Et si quelque chose ne va pas ? OK, tirons des leçons. Faites des ajustements. Mais continuons d’aller de l’avant.

Sa résilience pratique lui a bien servi. Dans une industrie qui compte encore près des deux tiers d’hommes, Rago ne s’est pas demandé si elle avait sa place. « Je ne me suis jamais vraiment regardée comme une femme dans une mer d’hommes. Je veux dire, je le vois, mais cela n’a pas vraiment changé mon approche. Parce que je ne fais que pousser vers l’avant. Cette approche pondérée s’étend à son mentorat. « Je suis heureuse de soutenir et d’aider les femmes parce que je veux qu’elles soient édifiées. Mais je soulèverais également un homme qui viendrait me voir et me dirait : "Hé. Pouvez-vous m’aider à comprendre comment m’en sortir ? "

Il n’est pas surprenant que Rago soit un mentor précieux. Peu importe qui elle coache, son message fondamental est toujours l’authenticité. « Trouvez votre « vous » authentique, c’est-à-dire ce qui vous motive vraiment. Parce que si vous aimez ce que vous faites de manière authentique, vous avez beaucoup plus de chances d’apporter de la valeur à l’entreprise et aux personnes pour lesquelles vous travaillez.

Le point fort de Rago est l’endroit où son esprit d’ingénieur et son intuition empathique se croisent. « Je suis à l’écoute des émotions des autres, mais je suis basée sur des faits : « Voici la situation. Voici les voies potentielles pour l’avenir. Maintenant, allons-y et faisons-le. J’éprouve tellement de satisfaction à voir les autres se trouver et briller.  

C’est une combinaison rare de forces, mais Rago sait qu’il y en a d’autres comme elle. En fait, l’un de ses objectifs est d’aider les futurs ingénieurs à voir de plus grandes opportunités dans l’industrie manufacturière. 

« Il y a d’autres possibilités avec un diplôme d’ingénieur, avec la résolution de problèmes et la méthodologie de réflexion qui accompagnent un diplôme d’ingénieur », explique-t-elle. « Ce que vous pourriez faire avec n’a pas besoin de se contenter de dire : « Répare mon widget ». J’aime offrir ces opportunités aux gens.  

Pour son travail en tant que défenseure des STIM au sein de l’entreprise et dans la communauté au sens large, Rago a reçu deux prix du président de Trane Technologies. Mais encore une fois, elle est prompte à tempérer les éloges. « Cela ne me semble pas exemplaire. J’ai toujours voulu soutenir et promouvoir l’ingénierie auprès des jeunes, qu’il s’agisse de leaders émergents ou de jeunes filles scolarisées. Si quelqu’un me propose une occasion de souligner le côté cool d’être un nerd, je suis tout à fait d’accord !

Alors, quelle est la prochaine étape pour un leader qui apprend toujours ?
Aujourd’hui, Rago prend les rênes de l’équipe de réfrigération industrielle au sein des solutions de sciences de la vie de Trane Technologies.

Elle est enthousiaste à l’idée que son désir d’aller de l’avant s’aligne sur celui de Trane Technologies. Dans le domaine de la réfrigération industrielle, nous sommes en train de créer une entreprise qui soutient les clients des sciences de la vie. Par exemple, les produits sanguins et le don de tissus qui soutiennent le travail de sauvetage - tout ce qui doit être stocké au froid. (Je veux) Les sciences de la vie de Trane Technologies sont le fournisseur de qualité de référence qui se soucie des clients et apporte d’excellents produits et services.

« Il y a deux raisons pour lesquelles j’ai accepté ce poste », poursuit-elle. « L’une d’entre elles était que si nous faisons les choses correctement, nous pouvons apporter de la bonté dans le monde en soutenant les procédures et les processus qui aident les humains à rester en bonne santé. Il y a quelque chose de vraiment puissant là-dedans. Et puis l’autre raison, c’est qu’il s’agit d’une startup. Il a donc tous ces tentacules. Les possibilités sont infinies. Elle fait une pause, puis ajoute : « Il s’agit de se concentrer et d’attraper le bon ballon, de courir avec ce ballon, puis d’attraper le ballon suivant et d’aller de l’avant. Cette partie est super excitante. C’est un exemple de chemin que je n’ai même pas vu par moi-même. C’est un exemple de « Oh wow, c’est une possibilité ».  

Dans un avenir prévisible, Andrea Rago continuera à redéfinir ce qui est possible. « Je n’ai pas encore de trace », dit-elle en riant. « Je veux juste continuer à aller de l’avant et continuer à apprendre. »  

In Her Words est une série en trois parties mettant en lumière les lauréats du prix STEP Ahead 2022 et les leaders émergents du Manufacturing Institute. Les prix STEP Ahead « récompensent les femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et de la production qui incarnent le leadership au sein de leur entreprise. Cet honneur national identifie les meilleurs talents de l’industrie manufacturière et encourage les lauréates à encadrer et à soutenir la prochaine génération de talents féminins à poursuivre des carrières manufacturières modernes. Les prix STEP Ahead offrent aux femmes de tout le pays une plateforme pour présenter les incroyables opportunités que l’industrie a à offrir, qu’elles dirigent l’entreprise, conçoivent le prochain grand produit ou testent des innovations dans l’atelier.

Trane est une entreprise stratégique de Trane Technologies, un innovateur mondial en matière de climat. Trane Technologies apporte une réflexion audacieuse à ses clients pour faire avancer la conversation sur le développement durable et en faire plus grâce à des solutions climatiques durables pour les bâtiments, les maisons et les transports. Nous ouvrons la voie vers un avenir meilleur, et nous y allons avec audace.

Kasey Boxleitner

À propos de l’auteur
Andrea Rago, chef d’entreprise en réfrigération industrielle

Andrea Rago est responsable de l’activité réfrigération industrielle pour Trane Technologies Life Science Solutions. Avant d’occuper son poste actuel en janvier 2022, Andrea a passé plus de 22 ans de sa carrière dans le secteur commercial de Trane. Elle a occupé divers postes liés aux ventes, notamment celui d’ingénieur commercial, de directrice des ventes de systèmes du district de la Nouvelle-Angleterre, de responsable des ventes et des opérations de services et, plus récemment, de directrice de la gestion des produits de services. Pour son diplôme de premier cycle, Andrea a fréquenté l’Université Western Ontario où elle a obtenu un diplôme en génie mécanique. En mai 2021, elle a terminé son MBA mondial à l’Université de Manchester Alliance Business School et à la Kelley School of Business. Elle vit actuellement à Old Saybrook, dans le Connecticut, avec sa famille.