Dans ses mots : Alignement de la mission avec Morgan Perras, leader émergent de STEP Ahead

June 17, 2022

tc-STEP-Ahead-Award-Blog-Morgan.jpg

Ayant grandi dans une famille d’ingénieurs, Morgan Perras a naturellement été attiré par un avenir dans les mathématiques et les sciences. « On m’a toujours encouragée à être enthousiaste à l’idée d’apprendre comment les choses fonctionnent », explique-t-elle.

Ce début précoce est peut-être l’une des raisons pour lesquelles Perras, diplômée de l’Université Clemson en 2018, n’a pas perdu de temps pour avoir un impact dans son domaine. Aujourd’hui responsable de compte de solutions complètes avec un accent sur le K12 et les municipalités chez Trane - par Trane Technologies (NYSE :TT), un innovateur mondial en matière de climat - Perras a récemment été reconnu par le Manufacturing Institute comme le leader émergent STEP Ahead

À première vue, le parcours de Perras semble assez typique : alors qu’elle poursuivait ses études de premier cycle en génie mécanique, elle a décroché un stage chez Trane. Perras s’est rapidement rendu compte qu’un rôle d’ingénieur commercial, qui combine l’expertise technique avec la rapidité et l’engagement des ventes, était la combinaison parfaite pour elle. « Cela me permet d’être debout et en dehors du bureau, d’interagir avec les clients et de résoudre les problèmes. »

Après l’obtention de son diplôme, elle a accepté une offre à temps plein pour un rôle qu’elle savait qu’elle aimerait.

Mais ce sont les grands objectifs de Trane Technologies qui ont vraiment enthousiasmé Perras. Et l’alignement de ces grands objectifs avec sa mission personnelle la motive à avoir un impact chaque jour.

Une opportunité pour tous
En tant que jeune femme dans le secteur manufacturier, Mme Perras comprend de première main la valeur de la visibilité, du mentorat et du soutien organisationnel. « J’ai eu l’avantage d’avoir des mentors, hommes et femmes, qui m’ont vraiment soutenue. » Elle ajoute : « Le fait d’avoir des modèles qui ont surmonté et brisé les barrières a été d’une grande aide. »

Lorsqu’elle a rejoint Trane à temps plein, elle s’est demandé comment elle pourrait aider d’autres personnes à bénéficier du même type de soutien. Élever la culture et les communautés grâce à une approche inclusive est « une grande mission pour notre entreprise », reconnaît M. Perras. « Alors, comment pouvons-nous traduire cela localement en aide à nos gens sur le terrain ? »

Pour Perras, la solution était de construire un réseau local qui favorisait la connexion autour d’expériences partagées. En s’inspirant des groupes de ressources pour les employés (GRE) de Trane Technologies, M. Perras et un collègue des ressources humaines ont lancé le New England Inclusion Network. Non seulement les employés sont en mesure de se connecter les uns aux autres, dit Perras, mais ils peuvent canaliser ces liens vers un impact local.

« Nous avons participé à des garde-manger. Nous avons participé à des séances locales de rapprochement, en parlant de ces problèmes à l’échelle locale afin que les gens puissent s’impliquer et les résoudre ensemble.

Le New England Inclusion Network était intentionnellement large dès le départ, conçu pour accueillir des membres de tous les groupes sous-représentés, explique Perras. Au sein de ce réseau, ajoute-t-elle, les employés peuvent se trouver et trouver leurs passions. « Maintenant que nous avons construit ce réseau d’inclusion qui englobe tous nos groupes, nous pouvons nous étendre à la création de GRE individuels pour le grand Nord-Est. Et j’espère que ceux-ci vont grandir et grandir.

L’un de ces GRE est le Women’s Employee Network, qui est l’une des passions de Perras. L’augmentation du nombre de femmes dans l’industrie manufacturière profite à tous, souligne Mme Perras. « Il est prouvé que des équipes diversifiées produisent de meilleurs résultats commerciaux, tant pour l’innovation que pour la connexion avec nos clients. » Mais la raison la plus importante ? « Les femmes représentent plus de 50 % de la population des États-Unis, occupant les bâtiments auxquels nous fournissons chaque jour des équipements, des services et des solutions. Donc, si nous ne pensons pas et ne créons pas en pensant aux femmes et aux femmes qui dirigent ces groupes, conclut-elle, nous ne servons pas nos clients à leur plein potentiel. Bien que Perras ait constaté des progrès, elle est convaincue qu’il est possible d’en faire plus. « Il y a toujours un écart salarial », s’empresse-t-elle de noter.

Parce que la diversité de la main-d’œuvre est si importante pour Perras, elle travaille comme recruteuse locale pour Trane. Elle fait des présentations lors de salons de l’emploi, établit des liens avec des organisations et contacte des employés potentiels. « C’est un long chemin et parfois nous ne faisons que des progrès petit à petit, mais nous devons quand même nous en soucier. Nous devons encore essayer. En seulement trois ans, ces efforts constants ont porté leurs fruits de manière notable. Elle a constaté qu’un plus grand nombre de femmes étaient promues à des postes de direction et qu’elles étaient plus représentatives des comités d’embauche. Cette dernière partie est importante, dit-elle. « Des études ont prouvé que si vous avez un panel diversifié, vous avez plus de chances d’embaucher un candidat diversifié. »

Qu’est-ce qui motive son message aux jeunes ingénieurs ? « L’industrie a besoin de vous exactement comme vous êtes. L’industrie manufacturière est passionnante. C’est amusant. Et elle a besoin de plus d’acteurs du changement, de preneurs de risques et de challengers. Alors plongez !

Donner l’exemple
Perras a suivi ses propres conseils et a rapidement accédé à son rôle actuel. L’une des raisons pour lesquelles elle a connu un tel succès, explique-t-elle, est l’engagement de l’entreprise envers le développement professionnel et l’apprentissage. Elle a récemment accepté une offre pour poursuivre son MBA à l’Université de Boston. Pour son programme, Perras a choisi l’impact social. « (Cela) s’aligne directement sur ma mission personnelle et la mission de Trane. Je suis donc vraiment enthousiaste à propos de cet objectif et de ce chemin.

Le diplôme d’études supérieures, dit-elle, l’aidera non seulement à servir ses clients, mais aussi à servir l’entreprise alors qu’elle s’attaque à un autre objectif majeur : réduire d’une gigatonne – un milliard de tonnes métriques – d’émissions de carbone de l’empreinte de ses clients d’ici 2030.

« Trane s’est fixé des objectifs de développement durable ambitieux avec notre défi gigatonne et des objectifs d’opérations neutres en carbone d’ici 2030. Et le Massachusetts, où se trouvent mes clients, a également des objectifs très ambitieux, car ils ont une feuille de route pour atteindre 0 net d’ici 2050. Il s’agit donc d’un double objectif. Ils sont mutuels. Ils sont réalisables, et je crois que je peux avoir un impact sur les deux.

Perras espère que d’autres jeunes ingénieurs verront également la possibilité d’avoir un impact dans le secteur manufacturier. « Lorsque les gens pensent à la durabilité et à la conservation de l’énergie, ils pensent aux énergies renouvelables. Ils pensent à l’énergie solaire, à l’éolien, aux formes traditionnelles d’énergie propre. Ils ne pensent pas nécessairement à l’impact de nos bâtiments et de notre consommation d’énergie sur l’environnement et la durabilité. Les bâtiments sont responsables d’environ 40 % de la consommation mondiale d’énergie, souligne-t-elle. Si l’industrie manufacturière peut réduire son impact grâce à des produits meilleurs et plus efficaces, poursuit-elle, « nous devons le faire savoir aux gens. Nous devons susciter l’enthousiasme des gens à l’égard de cet impact et de la façon dont ils peuvent être des acteurs du changement par le biais de notre organisation.

Quelques années seulement après le début de sa carrière, Morgan Perras montre déjà l’exemple. « J’ai toujours voulu un cheminement de carrière qui me permette d’aider à produire des changements positifs pour mon peuple et ma communauté. » Dans son travail, ajoute-t-elle, « je crois vraiment que j’ai l’occasion de le faire tous les jours. »

In Her Words est une série en trois parties mettant en lumière les lauréats du prix STEP Ahead 2022 et les leaders émergents du Manufacturing Institute. Les prix STEP Ahead « récompensent les femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et de la production qui incarnent le leadership au sein de leur entreprise. Cet honneur national identifie les meilleurs talents de l’industrie manufacturière et encourage les lauréates à encadrer et à soutenir la prochaine génération de talents féminins à poursuivre des carrières manufacturières modernes. Les prix STEP Ahead offrent aux femmes de tout le pays une plateforme pour présenter les incroyables opportunités que l’industrie a à offrir, qu’elles dirigent l’entreprise, conçoivent le prochain grand produit ou testent des innovations dans l’atelier.

Trane est une entreprise stratégique de Trane Technologies, un innovateur mondial en matière de climat. Trane Technologies apporte une réflexion audacieuse à ses clients pour faire avancer la conversation sur le développement durable et en faire plus grâce à des solutions climatiques durables pour les bâtiments, les maisons et les transports. Nous ouvrons la voie vers un avenir meilleur, et nous y allons avec audace.

Kasey Boxleitner

À propos de l’auteur
Morgan Perras, chargé de compte des solutions globales

Morgan Perras est chargé de compte solutions globales pour Trane Commercial. En rejoignant Trane en 2018, Morgan a occupé divers postes de vente au cours de ses trois années, qui ont tous eu un impact énorme sur l’activité commerciale de Trane. Au-delà de ses nombreuses réalisations dans le domaine de la vente, Morgan est passionnée par l’attraction et la rétention des talents féminins. Elle s’est consacrée à un certain nombre d’activités conçues pour attirer des talents féminins et diversifiés à Trane, notamment en tant que présentatrice lors d’événements STEM et STEAM dans les écoles locales, en participant à des événements de recrutement sur le campus et en tant que membre clé de son réseau local d’employées féminines. Morgan a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université de Clemson en 2018, elle vit et travaille maintenant dans la région de Boston, dans le Massachusetts.