Hourra, c’est le mois de mai ! Cela me rappelle les fleurs de mai et le « 4 mai » pour vous les fans de Star Wars™. Pour ceux d’entre nous qui vivent dans des climats nordiques, les fleurs ont commencé à fleurir et il est temps de profiter de la beauté du plein air et de la nature. Je m’appelle Chris Hsieh et je travaille chez Trane® depuis 25 ans. Tout au long de ma carrière chez Trane, j’ai soutenu diverses initiatives, notamment le marché international des services, les projets Six Sigma, l’industrie des bâtiments écologiques et la modélisation énergétique TRACE®. Mon rôle actuel est celui d’ingénieur d’applications avec un accent sur les problèmes de qualité de l’air intérieur (QAI) côté piste et intérieur.
Ce mois-ci, nous nous penchons sur le blogue du 50e anniversaire de la Bulletin d’information des ingénieurs , nous nous penchons sur la QAI. Pour les bases de la QAI, les fabricants de CVC accordent une attention particulière à s’assurer que les serpentins sont propres et que le bac de récupération peut évacuer tout excès d’eau. Avant les années 1970, l’environnement intérieur se concentrait principalement sur le confort thermique et l’acoustique, l’humidité et la ventilation étant des préoccupations secondaires. Avec la publication de la norme 62 de l’ASHRAE® « Ventilation for Acceptable Indoor Air Quality » en 1973, les concepteurs disposaient de nouvelles directives pour améliorer la QAI. La norme 62 de l’ASHRAE s’est ramifiée en 62.1 pour les bâtiments commerciaux et 62.2 pour les bâtiments résidentiels.
Au cours des trois dernières décennies, nous avons souvent écrit sur la qualité de l’air intérieur et la ventilation, avec un accent particulier sur les procédures de calcul de la norme 62. Par exemple, nous avons discuté de la conception d’un système de ventilation conforme à la norme ASHRAE 62 en 1995. Lorsque la procédure de débit de ventilation de la norme 62.1 a subi un changement important, nous avons publié « L’addendum 62n insuffle une nouvelle vie à la norme ASHRAE 62 » en 2004. Vous trouverez ci-dessous des liens vers d’autres bulletins d’information d’ingénieurs axés sur la QAI et la norme 62.
- Le triple défi de la ventilation des systèmes VAV mono-conduit (1998)
- Déshumidifier avec des systèmes à volume constant : cela peut prendre plus que vous ne le pensez (2000)
- Une meilleure déshumidification à charge partielle : ce n’est pas une chimère (2004)
- Progrès de la déshumidification par adsorption (2005)
- Débit d’air extérieur minimal à l’aide de la procédure QAI (2011)
- Mise à jour de la norme ASHRAE 62.1-2019 (2020)
Avant la COVID-19 à la fin de 2019, les concepteurs se concentraient sur la conception de systèmes de ventilation selon les taux de ventilation minimaux nécessaires à la conformité à la norme ASHRAE 62.1. Soudain, la santé et la sécurité sont devenues les principales priorités pour tout le monde. Le groupe de travail sur les épidémies de l’ASHRAE a rassemblé une mine d’informations pour les praticiens du CVC en un temps record. Trane a publié un EN pour aider à résumer les efforts de la Task Force sur les épidémies et pour mettre en évidence les stratégies clés. Cet EN a également fait l’objet d’une révision en raison des modifications apportées par la Task Force sur les épidémies. La publication a été conçue pour répondre aux demandes courantes et aux sujets déroutants, mais elle est également facilement mise à jour au fur et à mesure que les meilleures pratiques de l’industrie évoluent.
J’espère que la QAI pourra continuer d’être un facteur important dans la conception et l’exploitation des bâtiments. Il est fort possible qu’un mode de contrôle des bâtiments pandémique soit envisagé et intégré pour tout impact futur potentiel.
Nous vous encourageons à vous abonner à la newsletter Trane Engineers pour recevoir les prochains numéros et afin de mieux servir nos lecteurs, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires.