Le point de vue d’un expert en bâtiment et en énergie : Dane Taival

May 04, 2022

tc-Wayform-Series-Dane-BlogThumbail.jpg

Q. Quelles sont les questions ou les préoccupations les plus difficiles auxquelles les clients sont confrontés en ce moment concernant l’exploitation de leur bâtiment ou la gestion de leur énergie ?
R. L’une des questions qui me préoccupent le plus souvent est la suivante : « Comment pouvons-nous aider nos clients à renforcer leur confiance maintenant et à l’avenir ? » Les clients sont préoccupés par des choses comme la qualité de l’air intérieur et s’ils ont les bons taux de ventilation. Bien que la pandémie ait mis ces choses à l’esprit, je pense que ces préoccupations s’étendent à d’autres domaines. 

À mesure que les gens retournent au bureau, il est nécessaire de s’adapter aux nouvelles conditions de travail. De nombreuses organisations ont un besoin accru de plus d’espace pour que les équipes puissent venir collaborer et travailler ensemble. Cela inclut à la fois les personnes qui sont sur place et la nécessité de se connecter à des personnes situées virtuellement par vidéoconférence.

De plus en plus, les organisations ont également des objectifs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) qui incluent la réduction des émissions de carbone. En général, les clients veulent savoir comment ils peuvent aller de l’avant et atteindre certains de ces objectifs. Il y a aussi beaucoup de désir pour des applications technologiques qui peuvent être utilisées pour aider à gérer l’occupation variable et à économiser de l’énergie. 

Maintenant que nous avons à nouveau des espaces occupés, vous pouvez les éclairer de manière appropriée, vous pouvez les ventiler de manière appropriée et lorsqu’ils ne sont pas occupés, vous pouvez éteindre les lumières et réduire la ventilation. Vous pourrez peut-être même laisser la température dériver, ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie. Il y a également un nombre croissant de questions sur la façon dont les clients peuvent intégrer la technologie pour rendre leurs bâtiments plus flexibles et efficaces, ainsi que sur la façon de les rendre plus économes en énergie.

Q. Quelles sont les idées fausses les plus répandues sur le marché aujourd’hui sur la fiabilité ou la résilience, la réduction des émissions d’énergie ou la réduction des coûts d’exploitation ?
Un. Lorsqu’il s’agit d’améliorer la fiabilité et la résilience, l’une des idées fausses les plus courantes que j’entends est la suivante : « nos bâtiments sont vieux et nous ne pouvons pas faire grand-chose à ce sujet ». J’aime retourner celle-ci et dire : « Peu importe l’âge de votre bâtiment, vous pouvez toujours faire quelque chose. » La vraie question est la suivante : « Qu’est-ce qui est rentable et qu’est-ce qui correspond à votre budget ? » tout en tenant compte de variables telles que la durée de présence de l’organisation, la stabilité de ses habitudes d’utilisation et les changements qu’elle a prévus de modifier. En termes d’amélioration de la fiabilité et de la résilience, il y a toujours quelque chose que nous pouvons faire, quel que soit l’âge du bâtiment.

Lorsque je pense à la réduction des émissions d’énergie, l’une des perceptions erronées les plus courantes est qu’il est trop coûteux de rénover ou d’améliorer notre bâtiment, donc il n’y a vraiment rien que nous puissions faire. C’est une idée fausse que j’essaie de corriger. Il existe de nombreuses solutions financières uniques qui peuvent aider à rendre les mises à niveau plus rentables et à s’inscrire dans les objectifs financiers d’une organisation. 

La solution pourrait être un contrat de performance dans le cadre duquel nous consacrons les économies futures à la couverture du coût des mises à niveau, par exemple. Il peut s’agir d’ententes de services énergétiques ou d’autres structures financières qui peuvent vraiment jouer un rôle important dans le financement de ces améliorations qui amélioreront le rendement global du bâtiment et réduiront les émissions. 

Lorsqu’il s’agit de réduire les coûts d’exploitation, l’une des idées fausses que j’entends est la suivante : « Nous faisons fonctionner les choses jusqu’à ce qu’elles tombent en panne, puis nous les réparons, et c’est la façon la plus rentable pour nous de gérer notre bâtiment. »

La réalité est qu’il y a eu de nombreuses études qui montrent que cette approche « fix on fail » est en fait le moyen le plus coûteux de gérer l’exploitation continue d’un bâtiment. La réalité est donc que vous êtes tellement mieux loti en tant que propriétaire d’immeuble ou gestionnaire immobilier si vous effectuez un certain nombre d’entretiens aux moments prescrits pour prolonger la durée de vie de ces systèmes et vous assurer qu’ils fonctionnent de manière idéale. 

Q. Que pensez-vous que Trane apporte à la table ?
Un. D’après mon expérience, Trane apporte une profondeur et une étendue uniques de capacités dans ce que nous offrons, qu’il s’agisse du nombre de personnes possédant l’expertise que nous offrons ou de l’étendue et des capacités de notre portefeuille de produits et de services. 

Lorsqu’il y a un besoin ou un défi dans le domaine du bâtiment, Trane apporte également une profondeur et une ampleur uniques au processus utilisé par ses employés pour évaluer ce qui se passe, identifier les options pour le résoudre, puis créer une solution qui convient à notre client, compte tenu des circonstances.

Nous comprenons les bâtiments, leur fonctionnement et la façon dont ils peuvent être optimisés pour répondre aux besoins uniques des personnes et des organisations à l’intérieur de ces bâtiments. Nous sommes inégalés en termes de nombre de personnes dotées de capacités étendues. C’est ce que je pense être vraiment unique chez Trane.

Un. Comment les données sur les bâtiments et l’énergie influencent-elles les résultats pour les clients ? 
Q. Je ne sais pas si les données sur les bâtiments et l’énergie déterminent à elles seules les résultats pour les clients. Je pense que ce qu’il faut vraiment ajouter à cela, c’est une très bonne compréhension de ce qui est important pour le client, de ses buts et objectifs et des résultats que vous voulez obtenir. Ensuite, vous pouvez examiner ce bâtiment et ces informations énergétiques pour comprendre le rendement actuel du bâtiment qu’il possède, puis identifier une solution unique.

Lorsque vous avez une bonne compréhension de ce que nos clients veulent accomplir, vous pouvez rassembler les bonnes données pour comprendre les performances actuelles et les mettre sur la bonne voie à suivre.

Q. S’il y a une base de référence, chaque client devrait comprendre ce qu’est son bâtiment, qu’est-ce que c’est et pourquoi ? 
Un. Ce que je soulignerais, c’est l’EUI, l’intensité de la consommation d’énergie, qui donne aux propriétaires et aux gestionnaires de bâtiments un aperçu de la quantité d’énergie brute consommée par leur bâtiment. Ensuite, lorsque vous avez ce chiffre, vous pouvez le comparer aux données de référence facilement disponibles. L’EPA et d’autres sources disposent de ces données de référence, et ces données vous permettent de voir quel est le potentiel de réduction de la consommation d’énergie en fonction de la performance de votre bâtiment par rapport aux données de référence sur l’efficacité énergétique.  

Une deuxième base de référence que chaque client devrait comprendre à propos de son bâtiment est l’ECI, qui est l’indice du coût de l’énergie. C’est très semblable à l’intensité de la consommation d’énergie, sauf qu’elle est en dollars. Ainsi, si vous voyez que vous avez la possibilité de réduire votre consommation d’énergie de 20 %, vous pouvez monétiser à quoi ressemblent ces 20 % et avoir une compréhension approximative de l’impact financier potentiel de cette réduction d’énergie.

Q. Quelle est la chose la plus importante que les clients doivent prendre en compte lorsqu’ils cherchent à réduire leur empreinte carbone ?
Un. Lorsque l’on commence à penser à l’empreinte carbone, il existe différentes catégories ou sources d’émissions : 

  • La première source est l’énergie que vous consommez
  • La deuxième source est la consommation d’énergie du service public qui vous fournit votre énergie
  • Source Three se penche sur vos fournisseurs et autres parties prenantes 

Donc, à mon avis, je pense que l’un des moyens les plus simples de réduire votre empreinte carbone et de l’intégrer vraiment dans votre culture est de penser d’abord à la durabilité au sein de votre organisation et dans vos bâtiments. 

Examinez votre façon de fonctionner et considérez l’efficacité énergétique comme l’un des leviers potentiels à actionner. Au fur et à mesure que vous renforcez la culture de la durabilité et réduisez votre empreinte carbone, vous obtenez de belles victoires internes que les gens peuvent voir et expérimenter au sein de vos opérations sur lesquelles vous vous appuyez. Lorsqu’il s’agit de réduire l’empreinte carbone, je pense que c’est une façon très pragmatique et pratique de commencer.

Q. Quelle est votre philosophie personnelle lorsqu’il s’agit d’aider les clients à atteindre leurs objectifs ?  
Un. Je crois fermement et j’ai vu à maintes reprises comment l’environnement bâti qu’occupent les organisations peut influencer positivement leur capacité à atteindre leurs objectifs organisationnels. 

La conviction que l’environnement bâti peut avoir un impact sur les objectifs organisationnels est très importante pour moi et je pense que beaucoup, sinon tous, au sein de l’organisation des ventes de Trane le partagent.

Je pourrais passer en revue exemple après exemple, qu’il s’agisse d’un établissement d’enseignement, d’un établissement de santé, d’un espace de bureau commercial, etc. Nous nous efforçons de comprendre les objectifs de nos clients, puis nous nous associons à eux pour co-créer une feuille de route pour l’avenir. Nous répondons à leurs besoins uniques en appliquant nos connaissances, notre portefeuille d’offres et nos capacités à fournir des solutions qui progressent sur la voie de leurs objectifs organisationnels.

Le processus est en quelque sorte comme travailler avec un planificateur financier ou peut-être un entraîneur personnel. C’est en partie parce qu’il y a une dimension de responsabilisation implicite qui, à mon avis, peut être très utile. Vous avez un objectif, puis vous avez un conseiller qui vous aide à créer un plan pour l’atteindre, ce qui vous rend un peu plus responsable de suivre le plan et d’atteindre votre objectif. 

Q. S’il y a un service auquel chaque client devrait penser en ce moment, quel est-il et pourquoi ?  
Un. S’il y a un service sur lequel je recommanderais d’agir, si vous n’avez pas pris de mesures pour réduire les émissions, améliorer l’efficacité énergétique, etc., ce serait une évaluation de référence sur l’énergie.

Calculez votre indice EUI pour comprendre combien vous consommez, puis vous pouvez le comparer à des indices de référence. Ensuite, vous pouvez très rapidement voir l’ampleur des opportunités dont vous disposez. Lorsque vous avez cette compréhension, vous pouvez voir l’impact financier que vous pourriez avoir. Cela aide vraiment à fournir cette fonction de force pour aller de l’avant dans la sélection d’un partenaire pour vous aider et créer cette feuille de route pour passer de là où vous êtes aujourd’hui à là où vous aimeriez être à l’avenir.

 

 

Trane est une entreprise stratégique de Trane Technologies, un innovateur mondial en matière de climat. Trane Technologies apporte une réflexion audacieuse à nos clients pour faire avancer la conversation sur le développement durable et en faire plus grâce à des solutions climatiques durables pour les bâtiments, les maisons et les transports. Nous ouvrons la voie vers un avenir meilleur, et nous y allons avec audace.

Kasey Boxleitner

À propos de l’auteur
Dane Taival, vice-président, Services numériques et énergétiques -  CVC commercial Amériques

Dane Taival est vice-président et directeur général des services numériques et énergétiques pour Commercial HVAC Americas – qui est commercialisé sous le nom de Trane – pour Trane Technologies plc. Dane dirige une organisation de plus de 6 000 employés dans les Amériques et est responsable de l’établissement et de l’exécution de la stratégie commerciale et de la réalisation de ses engagements opérationnels et financiers. 

Dane travaille chez Trane Technologies depuis plus de 25 ans, dont la majorité chez Trane, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes CVC à haut rendement, de services, de contrôles et de solutions de réduction de la consommation d’énergie. Son poste le plus récent était celui de vice-président et directeur général de Thermo King, où il était responsable des activités nord-américaines. À ce poste, il a élaboré et mis en œuvre une stratégie de croissance et une transformation organisationnelle réussies, ce qui s’est traduit par des gains de parts de marché, une amélioration des marges d’exploitation, des relations plus solides avec les clients et une confiance dans le réseau des concessionnaires. Dane est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université du Minnesota et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Wisconsin. 

Il est ingénieur professionnel agréé et gestionnaire de l’énergie certifié. Dane est actif dans la communauté et l’industrie et a précédemment siégé au conseil d’administration de la National Association of Energy Service Companies (NAESCO), la principale organisation de défense et d’accréditation des sociétés de services énergétiques. Il siège actuellement au conseil d’administration de VEAP, un organisme axé sur l’accès à des aliments sains, la stabilité du logement et les services de soutien