Optimisez la QAI de votre bâtiment pour favoriser le bien-être des étudiants cet hiver

What can you do to help ensure that your building provides an optimized environment to support well-being for students, teachers and staff as national illness rates soar?

Au début du mois de novembre, le CDC a publié un avis sanitaire soulignant une augmentation précoce des cas de VRS, de grippe et de COVID, un triple coup dur de maladies que certains experts médicaux ont déjà qualifié de « tripledémie »1. Des rapports de presse indiquent déjà des maladies entraînant des fermetures à l’échelle du district dans plusieurs États2.

Malheureusement, il n’y a aucun moyen d’éviter l’exposition à la maladie avec des niveaux aussi élevés dans les écoles. Dans le même temps, selon l’American Academy of Pediatrics3, rien ne remplace l’apprentissage en personne.

Ce que vous pouvez faire
Que pouvez-vous faire pour vous assurer que votre bâtiment offre un environnement optimisé pour favoriser le bien-être des élèves, des enseignants et du personnel alors que les taux de maladie à l’échelle nationale montent en flèche ? L’optimisation de la qualité de l’air intérieur (QAI) représente une étape clé que les gestionnaires d’installations peuvent prendre pour soutenir le bien-être à l’échelle du bâtiment. À l’inverse, l’EPA rapporte4 que l’incapacité à remédier à la mauvaise QAI peut augmenter les problèmes de santé à court et à long terme.

Faites le point sur votre bâtiment pour assurer le bien-être des occupants
Lorsqu’il s’agit d’évaluer et d’améliorer la QAI de votre bâtiment, nous recommandons un processus en trois étapes, qui s’aligne sur les recommandations5 de l’EPA :

Étape 1 : Complétez les services d’évaluation de la QAI – Commencez par établir une base de référence pour votre QAI à l’aide d’une approche basée sur des faits. Les services d’évaluation de la QAI de Trane vous fournissent une évaluation basée sur des données de mesures spécifiques qui contribuent à influencer le bien-être, le confort et la productivité.  Un expert en énergie de Trane peut vous aider à déterminer l’offre ou la combinaison d’offres la plus appropriée, afin de fournir des données optimales pour une prise de décision optimale :

• Évaluation de la QAI : Les gestionnaires d’installations peuvent travailler avec Trane pour effectuer une évaluation de la QAI qui fournit une évaluation complète en personne des équipements et composants CVC. Cela se fait à la fois par le biais d’un examen physique et de l’utilisation des données du système d’automatisation du bâtiment (le cas échéant) afin de déterminer les améliorations nécessaires et de fournir des recommandations concernant les stratégies d’optimisation de la QAI.
  • Audit de la QAI : Un audit de la QAI fournit une évaluation de l’environnement intérieur à l’aide de capteurs, mesurant cinq paramètres clés de la QAI sur une période de deux semaines. Des stratégies sont ensuite recommandées pour améliorer la QAI en fonction de seuils spécifiques afin d’aider les clients à atteindre des objectifs spécifiques en matière de QAI.

Étape 2 : Atténuer - Une fois que vous avez établi votre QAI de base, il est temps d’appliquer les bonnes solutions pour répondre aux besoins de votre bâtiment. Fondées sur la science et les données, nos recommandations s’alignent sur les directives de l’EPA, de l’ASHRAE® et du CDC.

Selon vos besoins, nous pouvons vous recommander une technologie de nettoyage à l’air et des surfaces, telle que Synexis®, une technologie simple prête à l’emploi qui ne nécessite pas de mises à niveau majeures du système. Nous pouvons également recommander des technologies de purification de l’air telles qu’un niveau de filtration plus élevé, l’irradiation germicide par ultraviolets ou des solutions au niveau du conduit ou du système. Souvent, ces stratégies d’amélioration de la QAI peuvent aider à gagner des points pour obtenir une certification de bâtiment écologique ou sain, comme celles offertes par l’International WELL Building Institute ou Fitwell.

Étape 3 : Gérer – Une fois que vous avez atteint vos objectifs de QAI, il est important de les maintenir. Trane peut vous aider à fournir une visibilité sur la QAI en cours de votre bâtiment, y compris les niveaux de certains contaminants en suspension dans l’air tels que les particules (PM), les composés organiques volatils totaux (COV) ou le dioxyde de carbone (CO2) qui peuvent avoir un impact sur le bien-être des occupants du bâtiment. L’entretien et la maintenance de routine restent d’une importance cruciale pour maintenir les performances globales du système.

Les données en temps réel vous permettent d’éliminer les incertitudes dans la gestion de la QAI de votre bâtiment. Vous pouvez également ajouter des commandes qui effectuent des ajustements automatisés du système en fonction des indicateurs de qualité de l’air, tout en maintenant l’efficacité du système. Des fonds de relance peuvent être disponibles pour vous aider à apporter des améliorations. Gardez à l’esprit que l’expiration du financement de l’aide d’urgence aux écoles primaires et secondaires approche et que le moment est peut-être idéal pour envisager d’utiliser ce financement pour améliorer la QAI. Des options de financement supplémentaires au niveau de l’État, des collectivités locales et du ministère de l’Éducation peuvent également être disponibles.

C’est le moment idéal pour optimiser la qualité de l’air intérieur de vos écoles. Découvrez comment Trane peut vous aider.

1. MacMillan, Carrie, « 'Tripledémic :' Que se passe-t-il lorsque les cas de grippe, de VRS et de COVID-19 entrent en collision ? », 17 novembre 2022, Yale Medicine
2. Arundel, Kara, K-12Dive, « Les maladies du personnel et des élèves entraînent des fermetures à l’échelle du district dans plusieurs États », 8 novembre 2022
3. American Academy of Pediatrics, « COVID-19 Guidance for Safe Schools and Promotion of In-Person Learning », dernière mise à jour le 8 septembre 2022
4. Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA), « Take Action to Improve Indoor Air Quality in Schools », dernière mise à jour le 12 octobre 2022
5. U.S. EPS, « Défi de l’air pur dans les bâtiments », mars 2022

Chris James

À propos de l’auteur
Chris James, chef de produit IEQ Services

En tant que chef de produit des services IEQ, Chris James est responsable de la stratégie et de l’offre de services de qualité de l’environnement intérieur (QEI) de Trane aux États-Unis et au Canada. Cela inclut les solutions IEQ traditionnelles, numériques et complètes associées à l’initiative Wellsphere™ de Trane, une approche holistique du bien-être des bâtiments qui cultive des espaces intérieurs plus sains en améliorant la qualité de l’air, l’éclairage et l’acoustique. Chris dirige l’entreprise pour aider les clients à comprendre, améliorer et gérer l’IEQ dans leurs espaces tout en s’alignant sur la mission et les objectifs stratégiques de Trane. Chris est titulaire d’une licence en génie chimique de l’Université du Kentucky.