Bonjour l’été ! La chaleur et l’humidité de la saison frappent enfin à notre porte. Cela signifie que notre saison de forte consommation de jus de citron arrive lors d’événements sportifs, de collectes de fonds de quartier et de festivals locaux. En parlant de jus, dans notre blog de juillet sur le bulletin d’information des ingénieurs, nous parcourrons rapidement nos anciens bulletins d’information et d’autres documents sur les réfrigérants, le soi-disant « jus magique » à l’intérieur des climatiseurs.
Les fluides frigorigènes sont en constante évolution, depuis les premiers jours des découvertes scientifiques, lorsque les fluides frigorigènes CFC ont été introduits pour la première fois dans l’industrie, en passant par la période de transition des fluides frigorigènes HCFC et HFC, jusqu’à la période des fluides frigorigènes à faible PRG. Les fabricants de réfrigérants, l’industrie du CVC et bien d’autres ont été régulièrement mis au défi par l’évolution des politiques climatiques et environnementales et ont été continuellement poussés à adopter des réfrigérants meilleurs et plus respectueux de l’environnement.
Auparavant, deux bulletins d’information d’ingénieurs ont été publiés sur le thème des fluides frigorigènes. L’EN de 2005 intitulé « L’opportunité du réfrigérant : économiser de l’énergie et l’environnement » (volume 34-2) traitait des nombreuses versions du système® d’évaluation des bâtiments écologiques LEED du U.S. Green Building Council (USGBC) et de leurs structures de points et de niveaux de certification. Au moment de la rédaction, le contenu de l’EN était centré sur la tâche du comité consultatif technique et scientifique LEED de parvenir à une approche équilibrée de l’évaluation des réfrigérants. L’EN aborde les discussions entourant la prise en compte des calculs de réfrigérants et des niveaux seuils qui continuent d’être utilisés même dans la dernière version de LEED 4.1.
Le deuxième EN intitulé « Réfrigérants CVC : une approche équilibrée » (volume 40-2, 2011) a ramené le lecteur dans le temps pour un examen des mesures prises pour trouver des réfrigérants alternatifs et de l’orientation des industries vers l’amélioration de l’impact environnemental. L’article traite également des applications spéciales et des limites des réfrigérants CO2, hydrocarbures et ammoniac. Un paragraphe, en particulier, est toujours très pertinent dans l’environnement d’aujourd’hui :
« Le maintien d’un équilibre entre les émissions de réfrigérant les plus faibles possibles et la meilleure efficacité énergétique possible est la clé d’une responsabilité à la fois environnementale et économique. Il est essentiel d’atteindre cet équilibre de manière rentable afin de rendre ces nouvelles conceptions abordables pour l’utilisateur final.
Quel sage conseil qui sonne encore vrai aujourd’hui !
Quoi de neuf avec les fluides frigorigènes ?
En plus des EN précédentes, l’ASHRAE® Journal a également été une mine d’actualités et de développements en termes de pression réglementaire sur les fluides frigorigènes. Vous trouverez ci-dessous quelques articles à jour sur cette actualité de l’industrie :
L’article de l’ASHRAE® Journal intitulé « A Conversation on Refrigerants » (mars 2021, www.ashrae.org) déclare :
- Les choix de réfrigérants pour les options de remplacement direct et les nouveaux produits pour les machines à basse pression sont le R514A et le R-1233zd(E).
- Le R513A servira de solution de remplacement provisoire.
- Les fluides frigorigènes de solution alternative à faible PRG à long terme pour le R134a sont le R1234yf et le 1234ze(E).
- Les principales alternatives au R410A sont le R454B et le R-32.
L’article de novembre 2021 de l’ASHRAE Journal intitulé « Breaking Down the EPA’s Final Rule to Cut HFCs » aborde les points clés suivants :
- La règle finale de l’EPA prévoit de réduire progressivement la production et la consommation de HFC aux États-Unis de 85 % au cours des 15 prochaines années.
- Les réfrigérants à PRG élevé doivent être réduits de 10 % en 2022 et 2023, et
- La prochaine règle de réduction est de 30 % supplémentaires à partir de 2024.
Tous les articles pointent vers le même appel à l’action... les pressions pour s’éloigner des réfrigérants à PRG élevé augmentent !
À l’approche du calendrier de réduction progressive des HFC, le moment est venu pour les propriétaires de bâtiments d’effectuer un examen ou un audit complet des réfrigérants existants. Pour les bâtiments existants, connaître le type de machines et leur réfrigérant, leur sécurité et leurs coûts respectifs aidera l’effort de transition visant à réduire le PRG des réfrigérants alternatifs se dérouler sans heurts. Pour les nouvelles constructions, il est de la responsabilité du concepteur d’informer les propriétaires de leur investissement et de la réglementation en vigueur dans l’industrie.
Comme toujours, le bulletin d’information des ingénieurs continuera de répondre aux besoins de nos lecteurs en abordant des sujets pertinents pour l’industrie. Si vous avez une suggestion pour un futur EN, n’hésitez pas à nous contacter ! Merci de continuer à lire ce blog.