7 façons dont l’éclairage améliore la qualité de l’environnement intérieur

July 22, 2022

tc-IEQ-7WaysLighting-blothumbnail.jpg

Étant donné que nous passons environ 94 % de notre temps à l’intérieur1, la qualité de l’environnement intérieur (QEI) est essentielle. Avec la qualité de l’air intérieur, le confort thermique et l’acoustique, l’éclairage représente l’un des quatre facteurs clés de la QEI. Le bon éclairage offre une multitude d’avantages qui peuvent jouer un rôle important dans la détermination de la QEI de votre bâtiment.

Voici sept façons dont l’éclairage peut avoir un impact positif sur la QEI :

1. Améliorez la visibilité : L’amélioration de l’éclairage peut réduire le risque de glissades, de trébuchements et de chutes en évitant les dangers dans les couloirs, les allées et les escaliers. Selon l’OSHA2, « un éclairage inadéquat altère la vision et la capacité de voir les dangers. Un bon éclairage, en revanche, permet aux employés de voir ce qui les entoure et de remarquer à temps les conditions dangereuses pour les éviter.

2. Soutenir les rythmes circadiens naturels : Selon la Sleep Foundation, « la lumière est l’influence la plus puissante sur les rythmes circadiens »3. Une étude de 2019 sur le travail posté publiée dans Nature a révélé que « la vigilance et la performance restent les plus altérées pendant les quarts de nuit en raison du manque d’adaptation circadienne au travail de nuit »4 (Ganesan, S., Magee, M., Stone, J.E. et al.) Les systèmes d’éclairage d’aujourd’hui peuvent améliorer le stimulus circadien diurne en fournissant une luminosité et une qualité de lumière suffisantes et en utilisant des stratégies de gradation et de réglage des couleurs pour contrôler l’exposition.

3. Améliorer la productivité : L’amélioration de l’éclairage du lieu de travail permet d’optimiser la productivité. Après avoir installé un éclairage centré sur l’humain avec une séquence d’éclairage « favorable aux rythmes circadiens » dans une entreprise immobilière, les dirigeants ont enregistré une augmentation de la productivité perçue par les employés de 18 %, selon une étude menée par l’Université de Twente et l’Université libre d’Amsterdam5. L’étude a également révélé qu’après l’amélioration de l’éclairage, les employés ont amélioré leur précision de travail de 12 %, 78 % des employés ont déclaré se sentir plus heureux et 78 % ont déclaré qu’ils se sentaient en meilleure santé5.

4. Aidez à améliorer l’environnement d’apprentissage : L’éclairage LED peut également être utilisé pour aider à améliorer l’environnement d’apprentissage de la classe. Une étude, publiée dans la revue Optics Express6 en 2016, « suggère qu’un éclairage dynamique juste comme il faut peut soutenir l’apprentissage des élèves en classe »7. Cette étude6 a révélé que les élèves se sentaient plus alertes et obtenaient de meilleurs résultats à leurs tests lorsqu’ils étaient dans une salle de classe avec un éclairage de 6 500 K, un blanc bleuâtre froid qui imite la lumière naturelle du jour par rapport à deux autres types d’éclairage.

L’éclairage LED d’aujourd’hui offre la possibilité de contrôler à la fois le niveau de lumière et la couleur de l’éclairage. Dans le passé, les enseignants ont recouvert les lumières de leurs salles de classe d’un tissu bleu ou de papier de soie pour aider à créer un « environnement de classe visuellement approprié ».  Une étude récente a révélé qu'« il y avait une tendance claire, où l’ajout de bleu plus saturé et/ou la réduction de la gradation des lumières procuraient une plus grande acceptation et des sentiments de calme plus fréquents pendant la salle d’étude. sans compromettre l’attention des élèves. »8

5. Soutenir la guérison : Des recherches ont montré qu’une exposition adéquate et appropriée à la lumière est essentielle pour la santé et le bien-être des patients ainsi que du personnel dans les établissements de soins de santé9 LEDs Magazine rapporte 10 que l’éclairage LED centré sur l’humain peut avoir un impact sur les perceptions du bien-être dans les établissements de soins de santé et les résidences pour personnes âgées. Ces effets peuvent avoir des effets positifs sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démences connexes (ADRD), réduisant les taux de dépression, d’agitation et de chutes. Selon le magazine LEDs, « dans une étude récente, un système d’éclairage LED contrôlé 24 heures sur 24 a augmenté le sommeil nocturne des patients atteints d’ADRD de 24 % et réduit les comportements tels que l’errance nocturne, l’agitation et les explosions abusives ». 10

L’éclairage LED peut également être utilisé pour imiter l’éclairage naturel afin de répondre aux besoins des patients11. Des chercheurs du Centre de recherche sur l’éclairage de l’Institut polytechnique Rensselaer à Troy, dans l’État de New York, rapportent que l’utilisation d’un éclairage circadien spécial peut aider les patients hospitalisés à passer une bonne nuit de sommeil et que les avantages d’un sommeil adéquat peuvent accélérer la guérison et la récupération.

6. Aidez à réduire la transmission des germes : L’éclairage LED d’aujourd’hui peut être facilement contrôlé par le biais d’applications pour fournir un contrôle sans contact, ce qui peut entraîner une réduction de la transmission des germes. Par exemple, certains interrupteurs d’éclairage sans contact peuvent être activés d’un geste de la main, ce qui élimine le risque de transmission de germes en touchant l’interrupteur. L’ajout d’un rayonnement germicide ultraviolet (UVG) est une autre façon d’utiliser la lumière pour réduire les contaminants de l’air et de surface.

7.  Fournir un suivi en temps réel - L’éclairage intelligent peut désormais intégrer des services de localisation en temps réel (RTLS) qui fonctionnent comme un GPS intérieur qui fournit des informations instantanées sur la localisation en temps réel des personnes et des équipements. RTLS peut être utilisé pour suivre une variété d’actifs, y compris les badges du personnel, les fauteuils roulants et les équipements médicaux coûteux tels que les appareils à ultrasons qui peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre.

N’oubliez pas de tenir compte du rôle puissant qu’un bon éclairage peut jouer dans votre bâtiment lors de l’évaluation de votre QEI. Découvrez comment vous pouvez améliorer l’éclairage de votre bâtiment et sa QEI globale avec Wellsphere de Trane.

1 Trane Technologies, La vie à l’intérieur, Comprendre la qualité de l’environnement, Trane Technologies IEQ Primer
2 Académie OSHA,
 « Prévention des glissades, des trébuchements et des chutes pour les travailleurs de la santé », page 10
3 Suni, E., 20 janvier 2022, Rythme circadien, Fondation du sommeil
4 Ganesan, S., Magee, M., Stone, J.E. et al., 15 mars 2019,  L’impact du travail posté sur le sommeil, la vigilance et la performance chez les travailleurs de la santé
5 Rédaction, Lighting Design, 5 janvier 2018, Une étude montre que l’éclairage favorise des bureaux sains,
6 Choi, K. et Suk, H-J, 2016, « Système d’éclairage dynamique pour l’environnement d’apprentissage : performance des élèves du primaire »,
7 Howard, J., 29 avril 2016, Comment un éclairage adéquat peut améliorer l’apprentissage dans les salles de classe », Huffpost, 29 avril 2016,
8 Thayer, Allison, « Lighting to Tranform SPED Classrom Environments, Designing Lighting », Vol. 2, numéro 5, pp. 16-18.
9 Joseph, A., PhD., 2006, Impact de la lumière sur les résultats dans les établissements de santé, publié par le Center for Healthcare Design.
10 Smart, D., 29 août 2016 https://www.ledsmagazine.com/specialty-ssl/article/16678709/the-piper-senior-assisted-living-facility-achieves-health-benefits-with-biostar-led-lighting
11 Jenkins, K., 28 février 2018, « Shine a Healing Light : Circadian-Based Lighting in Hospitals », MedScape,

Kasey Boxleitner

À propos de l’auteur
Ellen Helm, directrice de la stratégie d’éclairage

Ellen Helm est directrice de la stratégie d’éclairage pour l’entreprise commerciale CVC de Trane aux États-Unis.  À ce titre, Ellen dirige une équipe d’éclairage nationale qui s’efforce de fournir des solutions d’éclairage de grande valeur, axées sur le client, qui offrent efficacité énergétique, durabilité et résilience tout en améliorant l’infrastructure des bâtiments ainsi que la santé et le bien-être des occupants.

Ellen est diplômée de l’Université de Valparaiso avec un baccalauréat ès sciences en génie électrique et possède un MBA de l’Université du Colorado à Denver. Elle est l’auteure de plusieurs livres blancs sur l’éclairage et est une ardente défenseure de l’éducation à l’éclairage et de la création de meilleures normes d’éclairage. Ellen vit actuellement avec son mari à Crystal Lake, dans l’Illinois.  Elle a trois enfants qui vivent à Milwaukee et aime passer du temps avec sa famille et son labrador roux renard « Little Miss Ruby » chaque fois que possible.  Elle aime aussi les activités de plein air et le conditionnement physique.