La vie nomade

June 24, 2022

tc-Nomad-Controls-Contractor-blogthumbnail.jpg

Nomad Group parcourt l’Amérique du Nord pour assurer le bon fonctionnement des systèmes CVC des restaurants

Pour les gens de Nomad Group, le nom est plus qu’un lieu de travail, c’est un mode de vie. Basée à Pueblo, dans le Colorado, l’entreprise a aidé à mettre en place des systèmes de CVC, de contrôle et d’autres systèmes pour des centaines de restaurants dans 49 États et au Canada. Si un dépannage en personne est nécessaire, quelqu’un planifiera le voyage.

« Nous nous sommes parfois mis en place comme une équipe d’intervention rapide », a déclaré Bill Burnett, fondateur et PDG de Nomad. « D’abord et avant tout, nous sommes engagés envers nos clients, et parfois cela signifie monter dans un avion ce soir-là et résoudre un problème en personne. Tout le monde ne peut pas faire ça.

Chez Nomad, Bill a créé un hybride entre une entreprise de taille moyenne et une petite entreprise familiale. Ses enfants – Adam, Alex, Amanda, Christine et Shane – sont tous des Nomades, ainsi que ses gendres, Tommy Byrd et Luke Clayton. Nomad Group intègre le CVC, l’éclairage, l’audio, les ventilateurs de terrasse et les radiateurs - tout ce qui peut être géré à partir d’un seul système de contrôle mural. Comme Trane, ils s’engagent à améliorer la qualité de l’air intérieur, à réduire la consommation d’énergie et à s’assurer que la température est toujours la bonne.

Les systèmes de contrôle intègrent tout
Bill et son équipe ont commencé à installer l’éclairage, la configuration et le contrôle du restaurant. Mais à mesure que l’éclairage et d’autres fonctionnalités devenaient plus automatisés, il a constaté à quel point les systèmes de contrôle pouvaient être puissants pour rendre les restaurants plus confortables pour les clients, économiser de l’énergie et aider à résoudre les problèmes.

« Nous avons réalisé qu’il y avait une opportunité avec la climatisation de la connecter plus intelligemment et de savoir réellement ce qui se passe », a déclaré Bill. « Chris St. John et d’autres chez Trane ont vu la valeur et, vers 2008, nous avons commencé à intégrer le contrôleur à une interface de tablette. »

En plus de donner aux entreprises individuelles plus d’informations sur leurs systèmes, cette approche connecte Nomad à plus de 300 restaurants en Amérique du Nord, leur fournissant des détails essentiels pour gérer à distance les problèmes et maintenir leurs systèmes en fonctionnement optimal. Ce n’est pas différent des diagnostics par ordinateur que les mécaniciens automobiles utilisent pour aider à réparer les voitures – sauf que dans ce cas, la voiture n’a jamais à quitter l’allée. Ayant conçu de nombreux systèmes de contrôle intégrés, Nomad a une connaissance particulière de leur fonctionnement.

« Si un restaurant appelle pour un problème, nous avons toute la documentation datant de sa construction », a déclaré Bill. « Nous pouvons y faire référence lorsque nous leur parlons ou que nous parlons à l’entrepreneur. Nous encourageons toujours nos clients à nous appeler, même s’ils sont confrontés à un problème qui n’est pas nécessairement le nôtre. Nous sommes convaincus que nous pouvons résoudre leur situation.

tc-Nomad-Controls-Contractor-3-blogimg.jpg

L’urgence du service à la clientèle
Nomad et Trane partagent l’objectif commun de résoudre les problèmes des clients

« Cela a créé un véritable sentiment de confiance », a déclaré Bill. « Nous faisons confiance à Trane pour nous aider, et ils nous font confiance pour agir rapidement en cas de problème afin d’aider le client.

Comme Trane, Nomad est parfaitement conscient de l’importance de la climatisation dans un restaurant. L’air extérieur doit être chauffé, refroidi ou déshumidifié. L’air neuf doit remplacer le grand volume qui monte dans le système d’évacuation de la cuisine. Les clients inconfortables peuvent se plaindre ou ne jamais revenir. Dans les cas extrêmes, le restaurant peut devoir fermer pendant un certain temps.

« Si un restaurant haut de gamme loue une salle à manger privée, cela peut représenter un revenu de 5 000 $ ou 10 000 $ », a déclaré Bill. « Si la pièce devient inconfortable pour une raison quelconque, ils peuvent effectuer ce chèque, et c’est une perte de revenus absolue. »

Nomad montre sa valeur, encore et encore, en diagnostiquant habilement les problèmes. Ces problèmes sont souvent exacerbés dans les climats extrêmement chauds et froids.

Un restaurant de Las Vegas avait du mal à garder ses clients au frais, même si l’équipement semblait fonctionner correctement. Nomad a isolé le problème aux diffuseurs linéaires, de longues fentes qui déplacent l’air frais dans la salle à manger. Au lieu de distribuer l’air dans la pièce, les diffuseurs le dirigeaient directement vers le sol et par la porte. Leur réglage a rapidement résolu le problème.

Ce genre de problèmes peut être courant, car les restaurants sollicitent les systèmes CVC différemment des autres bâtiments. Une hotte de cuisine évacue 10 000 à 25 000 pieds cubes d’air par minute. Si le restaurant ne contrôle pas entièrement la façon dont cet air est remplacé, le niveau de confort peut changer en une minute.

« Il y avait un restaurant à Chicago qui était absolument glacial », a déclaré Byrd. « Ils n’arrivaient pas à le comprendre, alors nous avons ouvert le plafond et il y avait un énorme trou dans le mur, laissant entrer l’air à 10 degrés toute la journée. Aucun système de chauffage ne pourra suivre cela.

Résoudre les problèmes grâce à une bonne conception
Ces capacités de dépannage rapportent des dividendes supplémentaires lors de la conception de systèmes pour de nouveaux restaurants. L’équipe de Nomad essaie de les rendre aussi infaillibles que possible.

« Vous ne pouvez pas traiter chaque pièce comme un silo », a déclaré Bill, « vous devez la traiter comme faisant partie de quelque chose de plus grand. Nous aidons les ingénieurs à y réfléchir pour s’assurer qu’ils tiennent compte de ce qui se passe s’il tombe en panne et de la façon dont cela affecte les clients. Si vous mettez un évent directement au-dessus de la tête de quelqu’un, il va geler.

Nomad est motivé à aider les restaurants à servir leurs clients aussi bien qu’ils le peuvent. Ils comprennent que lorsqu’un client mange un steak à 100 $, il s’attend à être à l’aise.

tc-Nomad-Controls-Contractor-2-blogimg.jpg

Gérer une crise imprévue
Étant donné que Nomad soutient plusieurs chaînes de restaurants, celles-ci se concentrent également sur le maintien de la cohérence de la marque, et l’environnement interne est d’une importance cruciale pour cette équation. Les clients devraient ressentir exactement la même chose dans leur restaurant préféré, que la température extérieure soit de 100 degrés en Floride ou de -10 degrés dans le Dakota du Nord. Nomad veille à ce que tous les restaurants disposent d’un contrôle constant de la température, quel que soit leur environnement extérieur.

Leur capacité à contrôler plusieurs sites de pratiquement n’importe où s’est avérée utile en mars et avril 2020, pendant les premiers jours de la COVID, lorsque de nombreux restaurants ont fermé leurs portes ou se sont tournés vers des plats à emporter.

« Alors que le monde s’arrêtait, nous avons été en mesure de répondre à 300 restaurants en deux jours », a déclaré Bill. « Nous avons réglé tout le monde sur un point de consigne inoccupé beaucoup plus large pour économiser de l’énergie. »

Le mode de vie nomade
À bien des égards, le nom de l’entreprise décrit son activité, car les gens voyagent loin pour faire le travail. Pourtant, Bill aime que ses gens passent la plupart des week-ends avec leur famille.

« Nous n’avons jamais été une entreprise qui va camper pendant une longue période », dit-il. « Je pense que j’ai voyagé un week-end pour le travail, sans rapport avec les compagnies aériennes qui gâchent les choses, peut-être trois ou quatre fois. »

L’entreprise aime favoriser la pensée indépendante, afin que les personnes vivant dans des endroits éloignés puissent le faire. Cependant, ils peuvent également bénéficier de l’expérience approfondie de leurs collègues pour les soutenir. Le groupe est rempli de personnes très motivées qui aiment résoudre les problèmes et reconnaissent toujours que les détails sont importants.

« Être nomade, c’est plus que prendre soin de ses propres systèmes », a déclaré Bill. "Vous devez faire attention aux choses qui ne sont pas les vôtres, car cela pourrait affecter la capacité du restaurant à livrer ses clients. Lorsque cela se produit, nous devons lever un drapeau et proposer une solution. C’est ainsi que nous prenons soin de nos clients.