Stockage thermique : 50 ans de l’Ingénieur Newsletter

November 18, 2022

tc-enl-50-year-thermal-storage-masthead-1200x800.png

Le changement de saison et l’approche du temps froid créent un moment idéal pour discuter d’une nouvelle façon d’utiliser le stockage de glace pour l’électrification de la chaleur. Et le timing est également très pertinent, puisque les propriétaires de bâtiments américains peuvent désormais bénéficier d’un crédit d’impôt à l’investissement pour les systèmes de stockage d’énergie thermique !

L’utilisation du stockage d’énergie thermique (TES) pour faire passer la demande de refroidissement des heures de pointe aux heures creuses a été mise en œuvre avec succès sur des milliers de projets au cours de nombreuses décennies. Les réservoirs de stockage d’énergie thermique sont conçus pour durer plus longtemps que les refroidisseurs et les systèmes d’automatisation des bâtiments actuels simplifient l’exploitation pour les gestionnaires d’installations. Un excellent aperçu des pratiques courantes d’application du stockage thermique pour le refroidissement est fourni dans la clinique de climatisation des systèmes de stockage de glace Trane1 .

Un ancien bulletin d’information des ingénieurs sur le stockage de l’énergie thermique pour le refroidissement (ADM-PN025-EN, septembre 2007) explique comment il peut avoir un impact sur la conception de bâtiments à haute performance. L’utilisation de TES pour déplacer la demande de refroidissement des heures de pointe aux heures creuses peut aider les clients à atteindre leurs objectifs en matière de coûts, d’énergie et d’émissions. La taille d’équipement la plus faible, le coût initial et la plus petite utilise un stockage partiel. Il a été démontré que le fait de fournir un stockage d’énergie thermique supérieur au minimum réduit les coûts énergétiques. Pour simplifier la conception et réduire le temps, les caractéristiques nominales des équipements de différentes tailles de refroidisseurs refroidis par air sont couplées à la capacité de stockage d’énergie thermique, à la tuyauterie et à la taille des pompes. Pour plus d’informations, veuillez vous référer au catalogue2 des systèmes de batteries™ thermiques Trane®.

Couverte dans la prochaine session en direct de la Newsletter des ingénieurs, « Electrification of Cooling and Heating with Thermal Energy Storage3 », cette nouvelle utilisation du stockage thermique dans le chauffage permet l’électrification de la chaleur dans un bâtiment et aide à éliminer les émissions de combustibles fossiles du site. Contactez votre bureau local pour un événement en personne dans votre région ou inscrivez-vous à notre option virtuelle le 11 janvier 2023

Un module de complétion du système est également disponible pour simplifier la conception, ainsi que pour aider à réduire le temps et les risques d’installation et de mise en service, avec plusieurs fonctionnalités standard et options supplémentaires pour simplifier la conception, l’installation et la mise en service.

On estime à 216 milliards de dollars le nombre d’incitatifs fiscaux pour les entreprises afin de catalyser les investissements privés dans les énergies propres, les transports et la fabrication4.  Les projets avec stockage d’énergie thermique peuvent recevoir un crédit d’impôt à l’investissement de six à cinquante pour cent pour la propriété du système de stockage d’énergie thermique en cours d’installation. De plus, les entités exonérées d’impôt peuvent désormais accepter le paiement direct de l’incitation fiscale.  Plusieurs modifications clés ont également été apportées à la déduction fiscale 179D pour les bâtiments commerciaux économes en énergie dans la loi sur la réduction de l’inflation.

Le stockage de l’énergie thermique est essentiel pour aider l’environnement depuis longtemps, en réduisant la demande de pointe des bâtiments et en utilisant une énergie plus propre et hors pointe.  Et maintenant, les stimuli sont en place pour encore plus de flexibilité énergétique et de décarbonisation pour l’avenir des bâtiments commerciaux.

                                                                  

1. Clinique de climatisation des systèmes de stockage de glace (TRG-TRC019-EN)
2. Catalogue du système d’installation de refroidissement refroidi à l’air de la batterie™ thermique Trane (APP-PRC001*-EN)
3. Trane Engineers Newsletter Programme en direct « Électrification du refroidissement et du chauffage avec stockage d’énergie thermique » (lancement en novembre, APP-CMC083-EN)
4. https://www.mckinsey.com/industries/public-and-social-sector/our-insights/the-inflation-reduction-act-heres-whats-in-it

« Trane ne fournit pas de conseils fiscaux, juridiques ou comptables. Ce document est fourni à titre informatif uniquement et ne doit pas être utilisé à des fins fiscales, juridiques ou comptables. Le droit fiscal est sujet à des changements constants. Toutes les décisions relèvent de votre responsabilité et vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, juridiques et comptables. Trane décline toute responsabilité quant aux actions entreprises sur le matériel présenté.

Bulletin d’information des ingénieurs

Kasey Boxleitner

À propos de l’auteur
Mike Filler, leader des solutions de stockage d’énergie thermique

Mike Filler est le responsable des solutions de stockage thermique basé à Colorado Springs, dans le Colorado.  À ce titre, il soutient les gestionnaires de comptes Trane et leurs clients pour les projets de stockage thermique.

Il a rejoint Trane en 2000 pour travailler avec le département Customer Direct Services (C.D.S.), où il a assisté et formé les clients à l’utilisation du logiciel de conception de charge et de simulation énergétique Trace™ 700.  Mike a également travaillé en tant que responsable du support produit et chef de produit pour les refroidisseurs à vis et à spirale à Pueblo, dans le Colorado. C’est là qu’a commencé son intérêt pour le stockage thermique et les applications de récupération de chaleur appliquée.  Mike a également travaillé avec d’autres entreprises de l’industrie dans des rôles de vente et d’application de produits.

Mike a fait du bénévolat auprès de l’ASHRAE® à la fois au niveau local et au sein de comités techniques, notamment TC 6.08 Pompes à chaleur géothermiques et applications de récupération d’énergie et TC 6.09 Stockage thermique.  Mike est titulaire d’un PE dans l’État du Colorado et est un professionnel de la conception de bâtiments haute performance certifié ASHRAE® et est récipiendaire du prix ASHRAE® Distinguished Service Award.