Témoignages de clients

11, avenue Madison

Le stockage thermique permet d’économiser de l’énergie et met l’accent sur l’environnement

Construit en 1932, le 11 Madison Avenue à New York est un immeuble de bureaux de 2,2 millions de pieds carrés qui sert de siège national au Credit Suisse. En tant que l’une des principales banques au monde, le Credit Suisse fournit à ses clients des services de banque d’investissement, de banque privée et de gestion d’actifs dans le monde entier. Voici comment Trane s’est associé au Credit Suisse pour relever ses défis en matière de climatisation, d’énergie et d’environnement.

Défi

Confronté au remplacement d’une installation de refroidissement obsolète en fin de vie, le Credit Suisse a exploré les perspectives d’un bâtiment à haute performance répondant aux objectifs globaux d’économie d’énergie, d’amélioration de la résilience de l’usine et de conscience environnementale.

Solution

Dans le cadre du plan d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment, le Credit Suisse a fait appel au groupe de services énergétiques de Trane pour New York/New Jersey afin de développer une solution. Après avoir réalisé une analyse détaillée du bâtiment, le groupe Trane Energy Services a proposé une solution de stockage thermique qui déplacerait la charge électrique du jour à la nuit, lorsque l’électricité est plus abondante, moins chère et produite plus efficacement. Le plan prévoyait également le remplacement de trois des refroidisseurs vieillissants du bâtiment par de nouveaux refroidisseurs sans CFC, plus efficaces et intrinsèquement plus fiables.

Résultats

Trane a installé trois refroidisseurs CenTraVac™ de 800 tonnes, 64 réservoirs de stockage thermique CALMAC et des équipements de stockage thermique connexes.

Le système de stockage thermique fonctionne en utilisant l’un des nouveaux refroidisseurs pour fabriquer de la glace la nuit pendant les heures creuses à tarif réduit, ce qui réduit la demande d’électricité de pointe de près d’un mégawatt et la consommation d’énergie en période de pointe de plus de 2,15 millions de kWh par an. Ces économies d’énergie, combinées à une subvention substantielle de NYSERDA, ont généré un rendement financier attrayant pour le Credit Suisse tout en renforçant la résilience des usines d’eau glacée. En dehors des heures de pointe, l’énergie utilisée pour fabriquer de la glace est produite par des centrales au gaz naturel plus efficaces et plus propres plutôt que par des centrales au mazout plus anciennes et plus sales, ce qui offre un avantage environnemental distinct.

Les nouveaux refroidisseurs utilisent également un réfrigérant HCFC-123 respectueux de l’environnement. Tous les travaux ont été réalisés sans perturber les opérations du Credit Suisse ou d’autres locataires de l’immeuble.

À propos de l’établissement 11 Madison Avenue

De style art déco, le 11 Madison Avenue a été construit en 1932 dans le cadre du siège social de la Metropolitan Life Insurance Company. Le bâtiment a été conçu à l’origine pour atteindre 100 étages, ce qui en aurait fait le plus haut bâtiment du monde à cette époque. La Grande Dépression, cependant, a limité la construction à ses 30 étages actuels. Le 11 Madison Avenue sert actuellement de siège national à Credit Suisse, une banque mondiale qui opère dans plus de 33 pays sur cinq continents.

Ce projet clé en main transfère près de 1 mégawatt de demande électrique de pointe et réduit la consommation annuelle d’énergie en période de pointe de plus de 2,15 millions de kWh.

11 Madison Avenue hero.JPG