Transformation durable :

Golden Properties réalise 73 % d’économies d’énergie grâce à la refonte de l’usine de refroidissement de Trane

July 21, 2022

Faits saillants du projet

Location: Vancouver, British Columbia, CA

Industry: Commercial Real Estate

Products Used: Chillers, Controls, Energy Storage, Building Automation Systems,

Services Used: Energy Analysis & Monitoring, Upgrading,

Climate: Humid & Cold

Topic: Decarbonization, Large Buildings,

Télécharger le témoignage client
Vue à vol d’œil d’un grand immeuble de bureaux

Défi

Le confort n’était pas un problème dans l’immeuble de bureaux de West Hasting. Les refroidisseurs de construction originale, installés il y a près de cinquante ans, répondaient aux exigences de charge. Cependant, Golden Properties savait qu’il ne restait plus beaucoup d’années pour l’équipement vieillissant et souhaitait passer à de nouvelles technologies qui non seulement réduiraient la consommation d’énergie, mais offriraient également des options pour permettre des opérations de construction plus efficaces.

Solution

Sur la base d’une relation d’équipement et de service avec Trane qui s’est étendue sur de nombreuses années, Golden Properties a entamé des discussions avec l’entreprise concernant la mise à niveau. Une visite de l’usine a permis à la société d’investissement immobilier d’approfondir l’expertise de Trane en matière de conception d’installations efficaces, ainsi que la profondeur organisationnelle de l’entreprise. « Pour moi, il s’agissait d’une question d’équipe et de continuité des activités », a déclaré Kenric Lee, directeur des opérations chez Golden Properties, Ltd. « Allons-y avec qui nous connaissons et en qui nous avons confiance. »

Créer une conception d’usine optimale

Golden Properties et Trane ont participé à des tables rondes et à des visites d’installations afin d’évaluer en profondeur les options de rénovation économes en énergie. À l’aide du logiciel TRACE® 700, une analyse coûts/avantages a été réalisée pour comparer l’impact énergétique et économique de divers équipements CVC et conceptions d’installations de refroidissement. La décision a été prise d’aller de l’avant avec une nouvelle conception d’usine qui comprendrait un refroidisseur optimisé pour le refroidissement et un deuxième refroidisseur optimisé pour la production de chauffage. La nouvelle conception a remplacé le débit constant par un débit variable, a réduit la taille de l’usine de 200 tonnes, a utilisé des équipements plus modernes et était plus économe en énergie. Il comprenait un refroidisseur centrifuge Trane CenTraVac®, un refroidisseur rotatif hélicoïdal RTWD Trane® série R® refroidi à l’eau avec récupération de chaleur, une nouvelle tour de refroidissement et des pompes à haut rendement.

Relever les défis de l’installation

L’installation de l’usine d’eau glacée a commencé en été pour profiter du temps plus chaud et de meilleures conditions de travail. Afin de s’assurer que les locataires restent à l’aise pendant la construction, l’un des anciens refroidisseurs a été retiré et remplacé par le refroidisseur Trane CenTraVac, tandis que l’autre refroidisseur a continué à fonctionner. Avec l’installation de refroidissement située au sixième étage et la tour de refroidissement sur le toit du vingt-neuvième étage, l’équipe d’installation de Trane a travaillé sur la logistique difficile du projet, obtenant les permis pour bloquer les zones entourant le bâtiment. Une grande grue a été assemblée sur place pour soulever l’équipement lourd en place. Une fois que le refroidisseur CenTraVac a été mis en marche, le deuxième refroidisseur a été remplacé par le refroidisseur de la série R. La taille compacte du refroidisseur de la série R a permis d’accélérer l’installation. Le remplacement de la tour de refroidissement a été achevé à l’automne.

Réduire les coûts énergétiques, augmenter la fiabilité

Le refroidisseur Trane CenTraVac® offre les rendements les plus élevés possibles à pleine charge et à charge partielle et comprend un entraînement de fréquence™ adaptatif (AFD) pour améliorer encore la gestion de l’énergie. Le variateur de vitesse maximise l’efficacité du refroidisseur et réduit la consommation d’énergie en adaptant la vitesse du moteur du compresseur et les aubes directrices d’entrée aux températures de fonctionnement du refroidisseur. Faire varier la vitesse pour optimiser les performances du compresseur permet de tirer parti des conditions de levage des pièces qui se traduisent par d’importantes économies d’énergie. Le refroidisseur rotatif hélicoïdal Trane série R® fonctionne avec le refroidisseur centrifuge, offrant un fonctionnement fiable grâce à une conception de compresseur efficace, à basse vitesse et à entraînement direct.

La nouvelle usine a optimisé le bâtiment pour une conception à débit primaire variable plutôt que le débit constant utilisé auparavant. Le débit variable fait varier le débit d’eau dans tout le système, y compris les évaporateurs et la tour de refroidissement, éliminant ainsi la pompe de distribution secondaire et réduisant la consommation d’énergie. Une tour de refroidissement à tirage induit a remplacé la tour de refroidissement à tirage forcé pour réduire davantage la consommation d’énergie.

Suivi des opérations, amélioration de l’efficacité

Un système d’automatisation des bâtiments (BAS) Tracer® SC collecte des données à partir de compteurs installés dans l’ensemble de l’installation pour surveiller et contrôler les opérations du bâtiment. Les gestionnaires d’installations utilisent le BAS basé sur le Web pour accéder aux systèmes depuis leur smartphone ou leur tablette afin d’établir des horaires, d’effectuer des modifications de points de consigne et de gérer les alarmes. L’application Tracer Chiller Plant Control permet d’optimiser l’efficacité en mettant en œuvre le séquençage du refroidisseur, en adaptant la capacité à la charge du bâtiment et en coordonnant les pompes et les tours de refroidissement avec le fonctionnement du refroidisseur pour une plus grande efficacité énergétique. Le tableau de bord Tracer SC fournit un affichage graphique facile à interpréter pour signaler les conditions de fonctionnement actuelles et la consommation d’énergie.

Planifier les économies d’énergie futures

Avec la refonte de l’usine de refroidissement, la propriété est prête à réaliser des économies d’énergie supplémentaires à l’avenir. Dans la deuxième phase de sa mise à niveau en matière d’économie d’énergie, Golden Properties envisage la possibilité de mettre en œuvre les options de récupération de chaleur et de stockage thermique offertes par les refroidisseurs Trane. L’utilisation de la récupération de chaleur permettrait à Golden Properties de réduire considérablement les coûts énergétiques en utilisant la chaleur qui est normalement rejetée pour le chauffage du bâtiment et l’approvisionnement en eau chaude, réduisant ainsi l’utilisation de la chaudière et du gaz nécessaire au chauffage. Avec le stockage thermique, la glace générée la nuit pendant les heures creuses serait utilisée pour fournir un refroidissement diurne.

Résultats

La refonte de l’usine de refroidissement et la mise en œuvre d’un système d’automatisation du bâtiment de l’immeuble de bureaux du 1177 West Hastings aident Golden Properties à répondre aux besoins actuels et futurs en matière de refroidissement et de chauffage. Les résultats de la première année ont dépassé les attentes avec une réduction de 875 000 kWh de la consommation d’énergie, soit une économie de 73 %. La nouvelle conception de l’usine a également permis de réduire de 47 % l’consommation d’eau de la tour de refroidissement et offre une redondance accrue pour une fiabilité accrue, tout en respectant les limites architecturales et les paramètres budgétaires. « C’était le projet d’une vie », a déclaré Lee. « Compte tenu de l’âge du bâtiment, des défis d’installation, des objectifs que nous voulions atteindre et des paramètres budgétaires, cela aurait pu être un cauchemar, mais Trane avait l’expertise nécessaire pour faire le travail. Trane gère également une grande partie de nos besoins opérationnels. Cela rend mon travail beaucoup plus facile.