Témoignages de clients

605, rue Robson

605 Robson cropped_beams_960x360.jpg

Défi

L’équipement d’origine de l’immeuble du 605, rue Robson approchait de la barre des 20 ans et approchait de la fin de sa durée de vie. En raison de la chaudière et du refroidisseur vieillissants et inefficaces du bâtiment, les propriétaires de bâtiments étaient préoccupés par les problèmes de confort, la fiabilité de l’équipement et l’augmentation des coûts des services publics. « L’équipement s’usait », a déclaré Harry Reck, vice-président des opérations d’Unimet Investments Ltd. « Nos locataires gouvernementaux avaient des directives strictes en matière de température, avec seulement un écart d’un degré. Nous voulions améliorer la fiabilité pour nous assurer que nous pouvions continuer à respecter ces directives.

Solution

Sur la base d’une relation d’équipement, de contrôle et de service de confiance qui a commencé avec la construction du bâtiment, Unimet a contacté Trane pour discuter de ses défis. Trane a évalué les exigences du bâtiment, en tenant compte  de la charge de refroidissement tout au long de l’année et de la nécessité de chauffer et de refroidir simultanément le bâtiment pour assurer le confort des locataires. Après avoir envisagé la possibilité d’ajouter un deuxième refroidisseur, Trane a plutôt recommandé de remplacer le refroidisseur existant par un refroidisseur rotatif hélicoïdal à double circuit Trane® Series R® modèle RTWD avec récupération de chaleur.

Faire double emploi avec un refroidisseur de taille réduite

Les besoins simultanés de chauffage et de refroidissement du bâtiment en faisaient un excellent candidat pour la récupération de chaleur. Trane a réévalué la taille du refroidisseur en raison des mises à niveau des installations au fil des ans qui ont réduit la charge du bâtiment, y compris le remplacement de l’éclairage par des luminaires LED. Le refroidisseur de 450 tonnes a été réduit à un refroidisseur refroidi à l’eau de la série R avec une capacité de refroidissement de 254 tonnes. En mode chauffage, il offre des capacités de récupération de chaleur de 140 °F. Le refroidisseur RTWD à double circuit assure le refroidissement en été, le chauffage et le refroidissement au printemps et à l’automne, et le chauffage uniquement en hiver, faisant le travail de deux machines.

Réduire la consommation d’énergie grâce à la récupération de chaleur

Après avoir obtenu les permis requis de la ville de Vancouver, la rue a été bloquée pour des raisons de sécurité et une grue a été amenée pour hisser le refroidisseur en place sur le toit du bâtiment. Pour utiliser la fonction de récupération de chaleur du refroidisseur, la tuyauterie existante a été modifiée et une nouvelle tuyauterie a été installée pour connecter le refroidisseur à la boucle de chauffage. La nouvelle tuyauterie a été isolée et rincée, et des vannes de régulation à trois voies et un nouvel échangeur de chaleur ont été installés.

L’option de récupération de chaleur du refroidisseur RTWD, utilisée pendant les saisons intermédiaires et hivernales, améliore l’efficacité en utilisant la chaleur du condenseur qui serait autrement gaspillée pour chauffer le bâtiment. En mode de récupération de chaleur, le RTWD peut générer des températures de l’eau du condenseur aussi élevées que 140 °F (60 °C), satisfaisant ainsi les besoins du bâtiment pendant tous les mois sauf les plus froids de l’année. Le coefficient de performance (COP) combiné (chauffage/refroidissement) est d’environ 12 à charge partielle lorsque le système récupère de la chaleur.

Fournir un contrôle précis de la température et une efficacité accrue

Avec une conception de compresseur à basse vitesse/entraînement direct, le refroidisseur de la série R® est fiable et efficace. Le refroidisseur offre également un contrôle précis de la température grâce à son compresseur de déchargement en continu, à sa large plage de températures de fonctionnement et à ses commandes avancées.

Pour augmenter encore l’efficacité, des variateurs de fréquence (VFD) de la série TR200™ de Trane® ont été installés sur la pompe à eau du refroidisseur et les pompes à eau du condenseur. Les VFD surveillent en permanence la charge et font varier la vitesse du moteur pour réduire la consommation d’énergie, prolonger la durée de vie du moteur, maximiser le confort des occupants et réduire les coûts. Le refroidisseur RTWD a été connecté au système d’automatisation des bâtiments Trane Tracer Summit® existant afin de fournir aux gestionnaires d’installations un accès facile pour surveiller et contrôler les systèmes afin d’un fonctionnement optimal.

Résultats

Le remplacement du refroidisseur vieillissant de la propriété du 605, rue Robson par un refroidisseur rotatif hélicoïdal à double circuit Trane® Series R® modèle RTWD avec récupération de chaleur contribue à l’atteinte des objectifs de confort des propriétaires d’immeubles, ce qui se traduit par un meilleur environnement de travail pour les locataires. Le système permet également d’économiser de l’énergie, réduisant la consommation de gaz d’environ 32 %. Grâce à la redondance intégrée, le refroidisseur plus silencieux et plus efficace offre un contrôle climatique fiable et précis. En utilisant le refroidisseur à la fois pour le refroidissement et le chauffage, l’installation présente moins d’usure sur les autres équipements du bâtiment.

« La récupération de chaleur rend le bâtiment plus efficace », a déclaré M. Reck. « Nous pouvons faire fonctionner le refroidisseur pendant de plus longues périodes et faire recirculer la chaleur. De plus, nous n’avons pas besoin de faire fonctionner les chaudières à moins qu’il ne fasse extrêmement froid.

« Nous sommes également très satisfaits de la fiabilité du refroidisseur », a ajouté M. Reck. « Cela nous permet de répondre aux exigences strictes du gouvernement en matière de température, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de renvoyer les employés chez eux pour des raisons de confort. »

À PROPOS DU 605, RUE ROBSON

Unimet Investments est un nom respecté dans le domaine de l’immobilier avec un engagement inébranlable envers une conception supérieure, une qualité de construction inégalée et une gestion responsable de l’environnement. L’entreprise est reconnue pour son souci du détail méticuleux et est un pionnier des initiatives visant à réduire notre empreinte environnementale. Détenue et gérée par Unimet Investments, la propriété de seize étages et 150 000 pieds carrés située au 605 Robson Street est un immeuble de bureaux de classe A. Les locataires du gratte-ciel comprennent une variété d’organismes gouvernementaux canadiens.

605, RUE ROBSON

VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE)

Faits saillants du projet

Défi