Faits saillants du projet
Location: Atlanta, Georgia
Industry: Data Centers
Products Used: Controls, Chillers
Services Used: Energy Analysis & Monitoring, Upgrading
Voir l’étude de cas vidéo
Défi
La gestion d’un bâtiment de treize étages avec à la fois des bureaux et un centre de données a obligé Childress Klein à trouver un équilibre entre le confort des 500 employés de l’installation et le maintien du refroidissement requis par le centre de données critique du bâtiment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Avec 40 % du budget du bâtiment consommé par les systèmes mécaniques, l’entreprise a également cherché des moyens de réduire les dépenses d’exploitation et les coûts énergétiques.
Solution
Deux refroidisseurs centrifuges Trane® CenTraVac™ de 350 tonnes dans l’usine de refroidissement fonctionnaient 24 heures sur 24, bien que la charge du soir soit plus faible. Pour économiser de l’énergie, une stratégie a été élaborée consistant à utiliser une unité d’opération Trane plus petite de 120 tonnes refroidie à l’air, conçue pour les scénarios d’urgence, comme refroidisseur d’une heure. Bien que la solution ait permis de réaliser quelques économies, Childress Klein a cherché à mieux contrôler la rentabilité de l’équipement et a travaillé avec Trane pour identifier les mises à niveau potentielles.
Développer une stratégie énergétique
En s’appuyant sur les services de gestion de l’énergie de Trane Building Advantage™, une évaluation énergétique de Trane du portefeuille de services intelligents a été réalisée. À l’aide des outils Energy Optics* et Energy Analyzer, Trane a analysé la consommation d’énergie sur plusieurs années, comparé l’installation à celle d’autres bâtiments similaires et identifié des mesures potentielles d’économie d’énergie (ECM). La solution Trane impliquait d’utiliser les équipements existants du bâtiment, mais de les gérer différemment.
Augmentation du confort et de la fiabilité
Les deux refroidisseurs existants du bâtiment ont été modernisés avec des panneaux de commande Tracer® AdaptiView™. Intuitifs et personnalisables, les écrans tactiles de l’AdaptiView fournissent un aperçu des systèmes du bâtiment. Les gestionnaires d’installations utilisent AdaptiView pour accéder aux opérations des refroidisseurs et les contrôler afin d’améliorer la fiabilité et d’identifier les possibilités d’économie d’énergie. AdaptiView s’interface également avec le système d’automatisation des bâtiments Tracer Summit™ du bâtiment pour déclencher des notifications d’alerte. « Avec AdaptiView, nous pouvons vérifier chaque pièce du refroidisseur, les points de consigne de température, le moment où le compresseur démarre et combien de temps il a fonctionné », a déclaré Juan Bedoya, mécanicien de maintenance générale chez Childress Klein. « De plus, en cas de problème, une alarme est envoyée directement sur nos téléphones. »
Mise en œuvre de la stratégie de la nouvelle usine de refroidissement
Des vannes de régulation indépendantes de la pression ont été installées sur les treize appareils de traitement d’air du bâtiment afin d’améliorer l’efficacité du système, ce qui a permis à Childress Klein de réguler l’air de refoulement pour extraire autant de chaleur que possible. L’usine est passée d’une technologie à débit primaire constant à une technologie à débit primaire variable afin de distribuer efficacement l’eau dans l’ensemble de l’installation et de relier la charge du bâtiment à la production et à l’utilisation d’eau glacée. Au fur et à mesure que le profil de charge diminue, les opérateurs utilisent AdaptiView™ pour réduire le débit et contrôler la réfrigération à l’intérieur du refroidisseur centrifuge, éliminant ainsi les incohérences et réduisant les coûts énergétiques. « AdaptiView nous donne la possibilité de varier le débit d’eau et de contrôler les refroidisseurs d’une manière différente pour permettre des économies d’énergie », a déclaré Jack Kennedy, directeur des services d’ingénierie chez Childress Klein. « Ce faisant, nous pouvons utiliser la technologie des vannes indépendantes de la pression pour obtenir des températures de serpentin plus stables afin de remédier aux conditions de courant d’air inhérentes au bâtiment depuis sa construction. »
Acquérir des connaissances pour permettre une gestion active de l’énergie
AdaptiView aide les gestionnaires de bâtiments à mieux comprendre les modèles de fonctionnement des refroidisseurs, la consommation d’énergie et les performances du système au fil du temps, fournit des graphiques personnalisables pour afficher les données afin d’analyser les variations et les tendances, et aide les opérateurs à déployer des stratégies d’économie d’énergie. « Nous utilisons les informations d’AdaptiView pour intégrer dans notre stratégie la méthode la plus rentable pour refroidir le bâtiment », a déclaré M. Kennedy. « AdaptiView collecte des données sur le tonnage actif, ce qui nous permet de calculer quand utiliser la plus petite unité de toit. Les informations recueillies sur le panneau nous aident à savoir comment faire varier le débit de l’évaporateur, et nous utilisons les valeurs nominales AdaptiView pour prendre des décisions sur le contrôle de la pression atmosphérique.
Résultats
Les stratégies énergétiques mises en œuvre dans le bâtiment des bureaux et du centre de données d’Atlanta géré par Childress Klein comprennent des technologies à débit variable, l’installation de vannes de régulation indépendantes de la pression, l’utilisation accrue d’un troisième refroidisseur et la modernisation des refroidisseurs existants avec des panneaux de commande AdaptiView. Le projet permet de réaliser des économies d’énergie d’environ 30 % par an, comme l’a vérifié un ingénieur tiers, et a un retour sur investissement de moins de cinq ans. Le fonctionnement fiable et silencieux des systèmes, tel que rendu possible par l’AdaptiView, contribue également à améliorer le confort des personnes travaillant dans le bâtiment. « Nous avons besoin de beaucoup de Trane », a déclaré Kennedy. « Notre directeur de compte et son équipe ont toujours été réactifs et toujours prêts à répondre à toutes les demandes que nous avons faites. »