Faits saillants du projet
Location: Washington
Industry: Commercial Real Estate
Products Used: Chillers,
Services Used: Energy Analysis & Monitoring,
Climate: Dry & Cold
Topic: Sustainability, Innovation, Efficiency, Cost-Saving,
Défi
Convaincue que la conservation des ressources est une responsabilité d’entreprise et individuelle, Morguard intègre les principes de durabilité dans ses activités. L’entreprise s’efforce d’identifier et d’appliquer des solutions de construction innovantes à ses propriétés détenues et gérées, afin de réduire son empreinte environnementale et d’assurer sa contribution au développement d’une société durable à l’avenir.
Le gestionnaire immobilier cherchait des moyens d’améliorer les opérations au Coquitlam Centre, compte tenu de l’importante charge de refroidissement de l’établissement. « Je voulais rendre la propriété plus efficace et plus rentable pour les propriétaires du Coquitlam Centre », a déclaré Ken Petherick, directeur des opérations de Morguard. « Nous avons déjà mis en œuvre des mises à niveau de l’éclairage et ajouté des commandes numériques directes, mais nous cherchions à réaliser des économies plus importantes. »
Solution
Morguard et Trane entretenaient une relation de longue date qui s’étendait sur de nombreuses années et comprenait une variété de projets d’équipement, de contrôles, de service et d’entretien. Sur la base de leur expérience passée réussie, lors d’une visite de routine, le directeur des opérations de Morguard a profité de l’occasion pour discuter des méthodes d’amélioration de l’efficacité avec ses représentants Trane. « C’est quelque chose que je pose chaque fois que je parle à mes associés », a déclaré M. Petherick. « Comment optimiser les opérations en réduisant les coûts de manière responsable ? »
Concevoir une solution créative d’économie d’énergie
Connaissant la configuration de la salle mécanique du centre avec des refroidisseurs et des chaudières dans la même pièce, Trane a suggéré la récupération de chaleur comme option pour récupérer et réutiliser la chaleur résiduelle du système actuel qui était évacuée dans l’atmosphère. La chaleur résiduelle serait utilisée pour chauffer le Centre Coquitlam, ce qui permettrait de réaliser d’importantes économies d’énergie. Intéressé par la solution de récupération de chaleur, Morguard a fait appel à SES Consulting pour évaluer son potentiel d’économies d’énergie.
Maximiser l’utilisation de la chaleur récupérée
Les ingénieurs de Trane et SES Consulting ont travaillé ensemble pour vérifier les détails de la conception et la faisabilité du système de récupération de chaleur. L’équipe a élaboré une séquence d’opérations afin de maximiser l’utilisation de la chaleur récupérée et a compilé des projections d’économies d’énergie pour le projet. Les données de l’étude énergétique ont été fournies à FortisBC pour permettre le financement du projet. Le groupe des opérations de Morguard a inclus les détails et le budget du projet de récupération de chaleur dans son plan d’immobilisations, et les a présentés au groupe de direction de l’entreprise aux fins d’examen et d’approbation.
Fiabilité et efficacité
Le système de récupération de chaleur utilise un refroidisseur de récupération de chaleur Trane® série R™ (modèle RTWD). Grâce à sa taille compacte, le refroidisseur passe facilement par la porte de la salle mécanique, ce qui rend l’installation rapide et facile. Le compresseur rotatif hélicoïdal à entraînement direct à basse vitesse du refroidisseur, avec seulement deux pièces rotatives, offre une fiabilité et contribue à réduire les coûts énergétiques. Utilisé en mode de récupération de chaleur, le refroidisseur de la série R génère des températures de l’eau du condenseur aussi élevées que 140 °F (60 °C).
Résultats
Démontrant son engagement à l’égard de la conservation de l’énergie, Morguard, en collaboration avec Trane, a mis en œuvre un système de récupération de chaleur pour réutiliser la chaleur résiduelle au Centre Coquitlam. Le projet génère d’importantes économies d’énergie, les premiers résultats montrant une réduction de 55 % de la consommation de gaz naturel, et est en voie de répondre aux critères du projet Morguard avec une récupération de quatre ans et demi. Compte tenu des économies d’énergie prévues, FortisBC a également obtenu un incitatif substantiel de FortisBC pour aider à financer les améliorations de la récupération de chaleur.
« L’équipement fait certainement son travail. Nous récupérons l’eau sur le toit et récupérons l’eau d’appoint. Les tours de refroidissement les plus efficaces ne fonctionnant pas autant, la majeure partie de l’eau que nous collectons est de l’eau de pluie », a déclaré M. Petherick.
« Ce projet de récupération de chaleur nous a donné beaucoup de satisfaction. C’était un effort d’équipe, et il a fallu beaucoup d’efforts de la part de nombreux groupes différents », a ajouté Petherick. « C’est l’un des projets les plus économes en énergie sur lesquels j’ai travaillé et les résultats vont être incroyables ! »