Témoignages de clients

Topic: Sustainability, Innovation, Efficiency,

x-default

Défi

L’édifice du Vancity Centre (construit en 1995) dépendait uniquement de chaudières au gaz naturel pour le chauffage des locaux et de l’eau. Conformément à son engagement envers le développement durable, lorsque sa chaudière vieillissante a dû être modernisée, la réduction de la consommation de gaz naturel et des émissions de gaz à effet de serre était une priorité absolue.

Solution

Ayant une relation avec Trane qui s’étend sur de nombreuses années, Vancity a discuté avec l’entreprise des besoins de mise à niveau et d’économie d’énergie  de la coopérative de crédit. Trane a évalué la tour Vancity de 115 000 pieds carrés qui abrite un grand centre de données contenant des systèmes informatiques en réseau et des serveurs. Pour des conditions climatiques optimales, le centre de données avait besoin d’être refroidi toute l’année et générait beaucoup de chaleur résiduelle qui était évacuée dans l’atmosphère.

Récupération et réutilisation de la chaleur résiduelle
Plutôt que de remplacer la chaudière actuelle, Trane a proposé une solution de conception-construction créative qui récupérerait et réutiliserait la chaleur résiduelle capturée par le système de refroidissement du centre de données pour chauffer l’ensemble du bâtiment Vancity. La solution utiliserait un refroidisseur à récupération de chaleur et permettrait à la coopérative de crédit de réduire la taille de la chaudière de l’installation. Pour faire la démonstration de la technologie, le personnel de Trane et de la gestion de l’environnement et des installations de Vancity a visité un site voisin en utilisant un système Trane similaire.

Collaboration et incitations
Intéressée par la solution de récupération de chaleur, Vancity a retenu les services de SES Consulting pour évaluer le potentiel d’économie d’énergie de ce concept de rénovation et chercher un soutien financier incitatif auprès de Fortis BC par l’intermédiaire de son programme de conception commerciale personnalisée. SES a travaillé avec les ingénieurs de Trane pour vérifier les détails de la conception et prouver la faisabilité du système de récupération de chaleur. En collaboration, Trane et SES ont élaboré la séquence d’exploitation afin de  maximiser l’utilisation de la chaleur récupérée avec cette conception et ont fourni une étude énergétique pour Fortis BC afin de permettre le financement de ce projet.

Surmonter les défis liés au temps et à l’installation
Le bâtiment étant situé dans une zone très piétonnière et très fréquentée , avec une ligne SkyTrain qui passe en dessous, le timing était essentiel. L’équipe d’installation de Trane a travaillé aux premières heures du matin pour retirer le refroidisseur existant. À l’aide d’une grue, le  refroidisseur rotatif hélicoïdal Trane® Series R™ de 5 500 livres a été hissé sur douze étages dans les airs jusqu’au toit. Grâce à sa taille compacte, le refroidisseur étroit s’adapte facilement à la porte de 32 pouces de la salle mécanique sur le toit.

Fiabilité et efficacité
Les techniciens de Trane ont terminé l’installation du refroidisseur rotatif hélicoïdal de récupération de chaleur de 80 tonnes de la série R™ de Trane®, ainsi que de nouvelles pompes et tuyauteries à volume constant. La chaudière vieillissante du bâtiment a été remplacée par une chaudière plus petite. Avec seulement deux pièces rotatives, le compresseur hélirotor™ à entraînement direct à basse vitesse du refroidisseur offre une fiabilité et contribue à réduire les coûts énergétiques, avec une efficacité de récupération de chaleur de pointe de 4,2 COP (coefficient de performance) à 140 °F (60 °C).

Résultats

L’installation d’un refroidisseur rotatif hélicoïdal de récupération de chaleur Trane® Series R™ pour récupérer et réutiliser la chaleur résiduelle capturée par le système de refroidissement de son centre de données a permis à Vancity de chauffer l’ensemble de son siège social, démontrant ainsi son engagement en faveur de la conservation de l’énergie. Le système de récupération et une petite chaudière au gaz naturel fonctionnent ensemble pour fournir de la chaleur, la majorité du chauffage des locaux étant fournie par le système de récupération de chaleur. La réduction de l’utilisation de la tour de refroidissement et de la pompe a partiellement compensé l’énergie nécessaire au fonctionnement du refroidisseur. Le système de récupération de chaleur a permis de réduire la consommation de gaz naturel du bâtiment de 95 %, soit 5 000 GJ, et les émissions de gaz à effet de serre de 75 %. Les efforts de Vancity en matière d’efficacité énergétique ont donné lieu à une remise de plus de 85 000 $ de la part de Fortis BC.  La récupération prévue du projet est de 4,5 ans.

« Lorsque nous avons appris que nous pouvions capturer et réutiliser la chaleur résiduelle, prendre la décision était une évidence pour nous. Minimiser notre empreinte carbone est une priorité. Ce nouveau système de chauffage nous a permis d’accomplir quelque chose de spectaculaire », a déclaré Jeremy Trigg, directeur des installations et de la gestion environnementale de Vancity .