Faits saillants du projet
Location: Charlotte, North Carolina
Industry: Commercial Real Estate
Products Used: Chillers, Air Handling, Controls
Services Used: Energy Analysis & Monitoring, Rental Services, Upgrading
Climate: Humid & Hot
Topic: Sustainability, Efficiency, Cost-Saving, Optimal Comfort
Défi
Confronté à la nécessité d’une capacité de refroidissement supplémentaire, à des coûts énergétiques élevés et à une infrastructure vieillissante, le Bank of America Stadium, domicile des Panthers de la Caroline, a également été mis au défi par une courte saison morte. Avec des événements déjà programmés et des billets vendus, il était essentiel que les mises à niveau nécessaires respectent des délais stricts pour assurer le confort des invités du stade et alléger les inconvénients et le fardeau financier des annulations. De plus, le stade a dû relever le défi supplémentaire de devoir maintenir 1 000 tonnes de refroidissement tout au long de la construction pour assurer le confort des joueurs de football et du personnel administratif sur place.
« Après l’une de nos rénovations estivales, nous nous sommes rendu compte que la capacité de notre refroidisseur n’était plus capable de transporter le bâtiment », a déclaré Matthew Getz, directeur des installations des Panthers de la Caroline. « Notre usine était sous-dimensionnée, la fiabilité était un problème et notre équipement d’origine, vieux de 20 ans, consommait beaucoup d’énergie. »
« Environ 30 minutes avant le coup d’envoi, les fans arrivent et mettent une énorme charge sur l’usine. Lors des journées chaudes pendant les matchs de début de saison, les refroidisseurs essayaient de maintenir la température, mais ne pouvaient pas suivre », a déclaré Shane Walden, directeur des systèmes mécaniques des Panthers de la Caroline. « Nous aurions dû faire venir un refroidisseur de location de 500 tonnes pour un refroidissement supplémentaire afin de nous en sortir. »
Solution
Sur la base d’une relation de service et d’entretien à long terme dans l’installation, des solutions de conception suggérées par Trane et de sa capacité à terminer le projet dans des délais serrés, l’équipe d’exploitation du stade des Panthers de la Caroline a sélectionné l’entreprise pour les mises à niveau nécessaires du système de chauffage, de ventilation et de climatisation et des contrôles. Trane et l’équipe des installations du stade ont travaillé main dans la main pour développer la portée du projet, de la conception de l’usine de refroidissement et la sélection de l’équipement, en passant par l’exécution, la gestion de projet et la mise en service. « Nous avons fourni un aperçu du projet », a déclaré Getz. « Trane a non seulement fourni des solutions qui répondent à nos besoins, mais a également apporté de nouvelles idées. »
Augmentation de la capacité de refroidissement
Trane a travaillé avec le service public local pour effectuer une analyse énergétique de l’installation. L’étude a validé la nécessité d’augmenter la capacité et a calculé les remises que les Carolina Panthers recevraient lorsque trois nouveaux refroidisseurs Trane CenTraVac® de 1000 tonnes remplaceraient les refroidisseurs vieillissants de 750 tonnes. Les refroidisseurs les plus efficaces s’intègrent dans le même encombrement, sans modifier les exigences électriques. Trane Rental Solutions a fourni des refroidisseurs de location pour le refroidissement jusqu’à ce que le nouvel équipement soit opérationnel.
Améliorer l’efficacité
Trane a converti l’usine d’un système de tuyauterie primaire-secondaire-tertiaire à un système de pompe primaire à débit variable et de surpression. Cela a permis de réduire le nombre total de pompes et la consommation d’énergie, tout en améliorant le confort. De plus, la redondance hydronique a été améliorée en reconfigurant les trois pompes pour permettre à n’importe quelle pompe de fonctionner avec n’importe quel refroidisseur, et une tuyauterie de dérivation a été ajoutée pour permettre le pompage primaire dans des conditions de faible charge. Ces améliorations permettent à l’eau glacée de s’écouler dans le bâtiment sans restriction. Le projet clé en main comprenait également l’installation d’une unité de traitement d’air Trane® Performance Climate Changer® et de variateurs de fréquence (VFD) sur trois pompes à eau glacée, trois ventilateurs de tour de refroidissement et huit pompes quadruples.
Intégration de technologies pour un contrôle pratique et un confort amélioré
Neuf unités de contrôle des bâtiments ont été remplacées par cinq systèmes d’automatisation des bâtiments (BAS) Tracer® SC et quatre ponts de communication. Un système de gestion de bâtiment Tracer Ensemble®™ offre une vue d’entreprise de l’ensemble de l’installation et de l’interface Web, permettant aux gestionnaires d’installations d’accéder facilement aux systèmes et de les contrôler de n’importe où à l’aide d’un appareil mobile. Les commandes de l’usine de refroidissement ont été mises à niveau vers le Tracer UC600, et les contrôleurs existants ont été intégrés dans le nouveau système. Une programmation approfondie a été réalisée pour prendre en charge les changements de configuration de l’usine et assurer l’automatisation des tâches manuelles. Le stade utilise le BAS pour la planification, pour optimiser le contrôle de l’usine, ajuster la température de chaque suite individuelle et contrôler le confort pour des niveaux d’occupation du bâtiment qui peuvent varier de 500 personnes un jour à 75 000 le lendemain. Avec le BAS, les gestionnaires d’installations peuvent arrêter à distance les équipements, contourner les pompes non nécessaires ou démarrer un refroidisseur pour faire baisser rapidement la température.
S’assurer que les systèmes fonctionnent au mieux
Des sessions de formation pour le personnel du stade ont eu lieu au bureau de formation de Trane à Charlotte et sur place à l’usine de refroidissement. La solution clé en main Trane comprenait une assistance sur site pour les trois premières épreuves organisées au stade afin de déjouer les obstacles. L’entretien trimestriel continu des refroidisseurs et des commandes par des techniciens professionnels de Trane garantit que les systèmes fonctionnent au mieux.
Résultats
L’équipe d’exploitation du stade des Panthers de la Caroline s’est associée à Trane pour terminer les mises à niveau de l’usine de refroidissement et du BAS, tout en respectant les délais et en maintenant l’installation en état de marche tout au long de la construction. Le projet a permis d’accroître la fiabilité et la capacité, ce qui a permis aux joueurs et aux partisans d’assurer le confort pendant les matchs des Panthers de la Caroline, tout en améliorant l’efficacité et en réduisant la consommation d’énergie. Les économies prévues découlant des améliorations sont de 80 000 $ par année. Trane a également aidé les Panthers de la Caroline à demander des remises sur l’énergie à la société de services publics locale.
« Grâce à l’augmentation de la capacité, nous pouvons désormais supporter la charge des matchs d’été chauds sans refroidissement supplémentaire », a déclaré M. Getz. « Nous avions des paramètres serrés et un calendrier serré. Trane a réussi à y arriver.
Faits saillants du projet
Défis
- Besoin de capacité supplémentaire
- Coûts énergétiques élevés
- Courte saison morte pour la mise à niveau
Solution
- Des solutions clés en main
- Trois refroidisseurs refroidis à l’eau Trane CenTraVac de 1000 tonnes
- Système de tuyauterie primaire et de surpression à débit variable
- Variateurs de fréquence
- Système de gestion technique du bâtiment
- Formation et assistance technique
Résultats
- Capacité et fiabilité accrues
- Économies annuelles prévues de 80 000 $
- Projet terminé à temps